*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Pays d’Asie du Sud-Est connu pour sa diversité de paysages, sa gastronomie unique et son histoire singulière, le Vietnam est un de mes pays coup de cœur. Après plusieurs voyages sur place et dans différentes régions du pays, j’ai vite compris que définir son itinéraire au Vietnam était l’une des clés d’un voyage réussi !
En effet, la topographie, le climat et les envies de chacun peuvent véritablement changer un itinéraire du tout au tout. Et quand on s’apprête à partir au Vietnam pour la première fois… définir son itinéraire peut être un véritable casse-tête.
Dans cet article, je te présente donc tous mes bons conseils pour définir ton itinéraire au Vietnam, choisir celui qui correspondra le mieux à tes envies pour optimiser au maximum ton temps sur place.
Sommaire
Comment définir son itinéraire au Vietnam
Le trajet classique : du nord au sud du pays
L’itinéraire complet
Autour du Delta du Mékong
Mes conseils pour définir son itinéraire au Vietnam
Comment définir son itinéraire au Vietnam
Prendre en compte le climat
Si tu compte partir bientôt voyager au Vietnam, alors se pencher sur la question du climat est fondamentale. En effet, le Vietnam est un pays tout en longueur, avec des climats différents en fonction des régions. Je te conseille donc fortement de te renseigner sur le climat, qui peut est drastiquement différent d’une région à l’autre.
Par exemple, les régions montagneuses du nord du Vietnam ont un climat plutôt tempéré. A contrario, on retrouve un climat beaucoup plus chaud, humide et tropical dans le sud et le Delta du Mékong. Pendant la saison des pluies, le centre du pays est particulièrement touché par la mousson ! Alors qu’on aura la chance d’être un peu plus épargné à Hanoï ou Hô-Chi-Minh Ville.
Se renseigner sur les transports dans chaque région
Bien que l’on utilise sensiblement les mêmes modes de transport d’une région à l’autre du Vietnam, il existe aussi certaines spécificités. Par exemple, j’ai énormément utilisé la compagnie de bus Futa quand j’ai visité le sud et le Delta du Mékong. Pourtant, celle-ci est bien moins répandue dans le nord. De même, tu pourrais vouloir te déplacer davantage en scooter ou en moto, plutôt que de n’emprunter que les bus et autres types de transports.
Pour définir ton itinéraire, je te conseille donc de bien te renseigner sur les transports, et surtout le temps de trajet en fonction de chaque transport que tu envisages.
Envisager une ou deux régions pour son voyage
Visiter le Vietnam dans son intégralité demande du temps, si l’on veut pouvoir voyager à son rythme et sans frustrations. C’est pourquoi, pour un premier voyage au Vietnam, je recommande de visiter une à deux régions au maximum : par exemple, le nord du Vietnam et la région de la baie d’Ha Long.
En décidant de te focaliser sur une ou deux régions, tu te donneras la possibilité de passer plus de temps sur place et de minimiser les temps de trajet. Par exemple, lors de mon dernier voyage au Vietnam, je me suis concentrée sur la ville d’Hô-Chi-Minh Ville et le Delta du Mékong.
Le trajet classique : du nord au sud du pays

Si tu prépares un voyage au Vietnam pour la première fois, alors il est logique d’envisager de découvrir le pays du nord au sud, ou inversement. En effet, du fait de la topographie du pays, on ne peut véritablement envisager d’autre manière de construire son itinéraire.
Et si tu as suffisamment de temps à consacrer au pays ou que tu souhaites surtout visiter les grands points d’intérêt du Vietnam, alors je pense que l’itinéraire classique du nord au sud est un très bon choix. De fait, cet itinéraire te donnera l’occasion de découvrir plusieurs régions du Vietnam.
Hanoï
Hanoï est la capitale du Vietnam, et une ville très apprécié des voyageurs. En effet, l’architecture d’héritage colonial est très belle, les visites y sont intéressantes et la ville en elle-même est vraiment agréable ! Je conseille de rester au moins deux ou trois jours à Hanoï, pour se remettre du voyage et découvrir cette ville à la fois singulière et bouillonnante.
Où loger à Hanoï ?
– Au Hanoi Endless Hôtel, pour un petit hôtel familial proche du Quartier des Trente-Six Guildes
– Au Hanoi Backpackers Hostel si tu préfères loger en auberge de jeunesse, ou que tu as un budget serré
Baie d’Ha Long
En partant d’Hanoï, la baie d’Ha Long est très facilement accessible ! On peut s’y rendre à la journée, mais attention : cela fait beaucoup de trajet, et c’est une journée fatigante. Si tu as plus de temps à consacrer sur place, alors tu pourras en profiter pour visiter la baie d’Ha Long terrestre, ou encore faire un tour en bateau ou en kayak dans la baie d’Ha Long.
Hué
Hué est l’une des villes que j’ai préféré découvrir au Vietnam. C’est une ville vivante, culturelle et avec de nombreuses activités. Tu pourras y découvrir la citadelle, visiter la Cité Impériale de Hué et aussi te balader le long de la rivière des parfums. Depuis la ville de Hué, on peut également en profiter pour visiter les tombeaux royaux de la région, ou encore la DMZ de la guerre du Vietnam.


Hoi An
Hoi An est une ville très privilégiée des touristes venant au Vietnam : et c’est pourquoi il a toute sa place dans cet itinéraire plus classique. C’est une très jolie ville, relaxante et avec un cœur historique qui vaut le détour. Je conseille de bien te renseigner pour ton passage à Hoi An, histoire d’en profiter pour vivre l’expérience du festival des Lanternes.
Où loger à Hoi An ?
Au Little Leo Homestay. Cette guesthouse un peu à l’écart du centre touristique est relaxante, propre et abordable !
Da Lat
Da Lat est la dernière étape de cet itinéraire classique au Vietnam, et une ville agréable, réputée pour ses magnifiques paysages. En termes de visites, on peut y visiter la Crazy House, mais aussi la résidence d’été du roi Dinh Bao Dai III. Si on y reste plus longtemps, on peut aussi aller admirer les cascades de Dalanta, ou encore se balader autour du lac de la ville.
Hô-Chi-Minh Ville
C’est parti pour la dernière étape de cet itinéraire : Hô-Chi-Minh Ville, poumon économique du sud du Vietnam. C’est une ville bouillonnante, et tout le monde n’apprécie pas la visiter. Pourtant, j’adore cette ville que je trouve vivante et pleine de visites ! On peut y découvrir le Palais de la Réunification, mais aussi acheter quelques souvenirs au marché Ben Thanh. Je conseille d’y rester deux jours, ou même trois si on veut visiter les environs de la ville.


L’itinéraire complet

Avec cet itinéraire, tu visiterais une très grande partie du Vietnam tout en voyant une multitude de paysages et d’endroits incroyables. Si tu veux vraiment visiter le pays dans son entièreté (ou presque), alors je te conseille de rester au moins trois semaines à un mois dans le pays.
Cet itinéraire commence dans le nord du pays, et te donnera l’occasion d’explorer en profondeur le nord, avant de descendre vers le sud jusqu’au Delta du Mékong.
Hanoï
Commence ton périple à Hanoï : la capitale du Vietnam mérite bien d’être visitée pendant quelques jours, surtout pour découvrir sa très belle architecture. Tu pourras y découvrir le quartier des Trente-Six Guildes, te balader le long du lac Hoan Kiem et visiter quelques pagodes : comme par exemple, le temple de la Littérature. Bien sûr, ce sera aussi l’occasion de goûter à tes premiers plats vietnamiens, comme la soupe pho ou les célèbres banh mi !

Baie d’Ha Long
Après ces quelques jours à Hanoï, direction la baie d’Ha Long. Cette très célèbre baie est magnifique, surtout si la météo est au rendez-vous. Je conseille d’y passer environ deux jours (ou plus si l’envie t’en prend), afin de profiter aussi bien de la baie d’Ha Long terrestre à Cat Ba que d’une petite croisière de journée. Tu pourras aussi décider d’opter pour une activité kayak dans la baie d’Ha Long, qui est une solution idéale pour découvrir les lieux à son rythme.

Sapa
Ton voyage continue dans le nord du Vietnam : à 5 heures de route de la capitale, te voilà arrivé.e à Sapa. Cette région est très connue pour ses paysages vallonnés et ses rizières en terrasse. Si tu décides de passer un peu plus de temps dans la région, tu pourras alors faire la boucle de Ha Giang : en louant ton propre scooter, ou en easy driver (avec un chauffeur pour toi) !
De cette manière, tu pourras découvrir toute la richesse naturelle de cette région du nord Vietnam, et profiter aussi de la quiétude des lieux.
Ninh Binh
Ninh Binh constitue une autre étape importante d’un voyage au Vietnam. En effet, la région est aussi appelée la baie d’Ha Long terrestre ! Située dans le Delta du Fleuve Rouge, s’arrêter à Ninh Binh permet de découvrir une nature luxuriante. On peut notamment y visiter les grottes de Trang An, découvrir son parc national ou encore partir en excursion en bateau. Je conseillerais d’y rester deux ou trois jours pour s’immerger vraiment dans la nature des environs.
Hué
Bienvenue dans le centre du Vietnam : et ton voyage ici commence à Hué, une ville vivante, culturelle et avec de nombreuses activités. Tu pourras y découvrir la citadelle, visiter la Cité Impériale de Hué et aussi te balader le long de la rivière des parfums. Depuis la ville de Hué, on peut également en profiter pour visiter les tombeaux royaux de la région, ou encore la DMZ de la guerre du Vietnam.
Où loger à Hué ?
Au Amy Hostel, une auberge de jeunesse très bien entretenue et à taille humaine.
Hoi An
Non loin de Hué, se trouve la ville de Hoi An. On s’y arrête quelques jours pour assister à son festival de lanternes, passer sur le pont japonais et découvrir l’effervescence du marché aux petites heures du matin. Mais les excursions dans les alentours ne manquent pas ! Tu pourras aller découvrir la ville de Da Nang, ou visiter la Marble Mountain.

Da Lat
Da Lat est la dernière étape de cet itinéraire classique au Vietnam, et une ville agréable, réputée pour ses magnifiques paysages. En termes de visites, on peut y visiter la Crazy House, mais aussi la résidence d’été du roi Dinh Bao Dai III. Si on y reste plus longtemps, on peut aussi aller admirer les cascades de Dalanta, ou encore se balader autour du lac de la ville.
Phan Thiet – Mui Né
La région de Phan Thiet est boudée des voyageurs qui souhaitent avoir une expérience plus authentique au Vietnam : ce que je comprends. Pourtant, Phan Thiet permet de se rendre facilement au village de pêcheurs de Mui Né, et ainsi de découvrir ce village authentique sur la côte de la mer de Chine. On pourra aussi profiter de sa longue plage de sable blanc, et aussi découvrir les dunes environnantes : de sable blanc, et de sable rouge !
Enfin, si tu es adepte des sports nautiques, tu pourras aussi y faire du kite surf, du kayak ou de la voile.
Où loger à Phan Thiet ?
Au Bamboo Village Beach Resort. Cet hôtel est un peu plus onéreux, mais est un véritable paradis au bord de la plage !
Hô-Chi-Minh Ville
C’est parti pour la dernière étape de cet itinéraire : Hô-Chi-Minh Ville, poumon économique du sud du Vietnam. C’est une ville bouillonnante, et tout le monde n’apprécie pas la visiter. Pourtant, j’adore cette ville que je trouve vivante et pleine de visites ! On peut y découvrir le Palais de la Réunification, mais aussi acheter quelques souvenirs au marché Ben Thanh. Je conseille d’y rester deux jours, ou même trois si on veut visiter les environs de la ville.
Phu Quoc
Pour terminer cet itinéraire au Vietnam, autant se relaxer quelques jours sur l’île de Phu Quoc. L’île est relativement grande, et est connue pour ses plages de sable fin et son parc national.
L’île de Phu Quoc vit également de la pêche et de ses villages de pêcheurs. Il est possible d’en visiter quelques uns, comme par exemple celui de Ham Ninh.
Autour du Delta du Mékong

Hô-Chi Minh Ville
Cet itinéraire débute à Hô-Chi-Minh Ville, grande ville du sud du Vietnam. C’est une ville bouillonnante, et tout le monde n’apprécie pas la visiter. Pourtant, j’adore cette ville que je trouve vivante et pleine de visites ! On peut y découvrir le Palais de la Réunification, mais aussi acheter quelques souvenirs au marché Ben Thanh. Les plus fêtards apprécieront de découvrir la rue Bui Vien de nuit pour ses nombreux bars : personnellement, j’ai trouvé ça beaucoup trop bruyant ! Je conseille d’y rester deux jours, ou même trois si on veut visiter les environs de la ville.
Où loger à Hô-Chi-Minh Ville ?
– NaNue Hotel, pour un hôtel idéalement situé dans le District 1 dans une ruelle calme.
– LeBlanc Saigon, un hôtel calme et très propre dans une petite ruelle tranquille du District 3.
– Phoenix Himalaya Hostel, une auberge de jeunesse au top dans le centre d’Hô-Chi-Minh Ville.
My Thô
La région de My Thô et Ben Tre est le premier arrêt d’une visite dans le Delta du Mékong. À seulement 1h30 de route d’Hô-Chi-Minh Ville, il s’agit d’une région reposante où l’on peut facilement visiter les arroyos, ces canaux qui constituent le Delta du Mékong. Ils se visitent soit en bateau traditionnel, soit à vélo sur les petits sentiers aménagés.
Pour profiter au mieux de cette première étape, je te conseille d’opter pour un hébergement qui propose différentes activités. Cela permettra de découvrir des activités plus authentiques.
Can Thô
En venant visiter le Delta du Mékong, Can Thô est un arrêt incontournable. On y va pour quelques jours, pour visiter le marché flottant au petit matin et découvrir l’ambiance qui y règne. Je conseille aussi de se balader le long des canaux du Delta du Mékong, et aussi de visiter le marché terrestre de Cai Rang. Celui-ci est moins touristique que le marché flottant, mais reste à voir !

Où loger à Can Thô ?
Au Boutique Lodge Can Tho Homestay. Cette guesthouse est très agréable, avec un gérant particulièrement accueillant et qui a à cœur de nous faire vivre la vraie expérience du Delta du Mékong. J’ai adoré mon séjour là-bas.
Chau Dôc
Située très proche Cambodge, Chau Dôc fait partie des derniers endroits à visiter dans le Delta du Mékong avant de passer la frontière. Cette petite ville regorge de visites intéressantes, comme par exemple ses innombrable rizières, ou encore la forêt de mangroves de Tra Su. On peut aussi aller découvrir la vue sur le grenier à riz du Vietnam en se rendant au sommet de la montagne Sam. Et si on reste plus longtemps, on peut aussi aller visiter les quartiers sur pilotis de Chau Dôc.
Chau Dôc est une ville que je conseille de visiter pendant un voyage au Vietnam : c’est un endroit moins touristique mais intéressant, et qui mérite d’être ajouté à son itinéraire !


Où loger à Can Thô ?
Au Dong Bao Hotel, si tu as un petit budget. L’hôtel est simple mais propre, et très bien situé dans le centre de Chau Doc.
Rach Gia
En venant dans le Delta du Mékong, tu pourras découvrir Rach Gia. Cette petite ville est un des principaux ports de pêche de cette région du Vietnam. On y va principalement pour aller prendre le ferry afin de se rendre sur l’île de Phu Quoc, qui est la prochaine étape de cet itinéraire. Mais la ville possède quelques visites intéressantes, notamment le temple Nguyen Trung Truc et la porte Cong Tam Quan.
Phu Quoc
Pour terminer cet itinéraire au Vietnam, direction l’île paradisiaque de Phu Quoc. Située en face du Cambodge, on y accède en ferry depuis la ville de Ha Tien. L’île est relativement grande, et on peut donc y rester plusieurs jours sans avoir l’impression de tourner en rond. Certains voyageurs profiteront de ses plages de sable blanc, et les plus aventuriers préféreront découvrir son parc national, classé au patrimoine de l’UNESCO.
L’île de Phu Quoc vit également de la pêche et de ses villages de pêcheurs. Il est possible d’en visiter quelques uns, comme par exemple celui de Ham Ninh. C’est l’occasion de finir son voyage au Vietnam en beauté, et dans un cadre idyllique !
Mes conseils pour définir son itinéraire au Vietnam
- Moins, mais mieux : c’est vraiment la règle à suivre pour un voyage réussi au Vietnam. Le pays est grand, les distances sont longues. Mieux vaut se concentrer sur une seule région, et bien la visiter !
- Si tu pars pour deux semaines, alors je te conseille de te concentrer sur une seule région du Vietnam. Cela te permettra de bien la visiter, et d’éviter les frustrations.
- Calcule en amont les temps de transport pour mieux définir les différentes étapes de ton itinéraire. Parfois, on ne se rend pas compte des distances du nord au sud du pays tant le Vietnam est vaste !

Pour profiter de ton voyage au Vietnam, bien définir son itinéraire est une étape importante. Un itinéraire bien ficelé, c’est l’assurance d’un voyage sans frustrations et qui corresponde vraiment à tes envies !





Laisser un commentaire