chute du niagara

Découvrir les chutes du Niagara : tarifs, infos pratiques et visites

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Même sans y avoir été, les chutes du Niagara sont connues de tous. Et même si elles ne sont pas les plus impressionnantes du monde, elles n’en restent pas moins les plus connues ! Et à cause de leur réputation, beaucoup de touristes repartent déçus, ne trouvant pas les chutes impressionnantes que ça.

Personnellement, j’ai voulu aller vérifier par moi-même ce qu’il en était. Habitant à l’époque à Ottawa, j’ai profité d’un long weekend pour prendre un bus et me rendre aux chutes. Et je ne sais pas ce que les autres ont vu, mais moi je n’ai pas été déçue.

Sommaire

Comment se rendre aux chutes du Niagara
Que faire aux chutes du Niagara
Visiter les chutes du Niagara : ça vaut le coup ?
Mes conseils pour découvrir les chutes du Niagara

Comment se rendre aux chutes du Niagara ?

La ville de Niagara est située à 1h30 de Toronto en bus, elle est donc facilement accessible. Plusieurs compagnies font la liaison plusieurs fois par jours : les deux plus connues sont Greyhound et Megabus. Les deux fois où je me suis rendue aux chutes du Niagara, j’ai pris la compagnie Greyhound, et j’ai payé 24$ aller-retour (sans taxes).

Si tu passes plus d’une journée aux chutes et que tu loges à Niagara, alors il te faudra prendre le bus local. En fonction de l’emplacement de votre hôtel/auberge de jeunesse, le trajet varie entre 10 minutes et une demi-heure, voire seulement 3 minutes à pied pour les plus chanceux, et le billet coûte 2,50 CAD.

visite niagara
bateau chutes du niagara

Que faire aux chutes du Niagara ?

Je pense que passer une journée aux chutes du Niagara suffit largement pour en voir l’étendue et faire quelques activités. Si tu désires y passer plus d’une journée, la ville de Niagara fourmille d’hôtels de partout : tu n’auras donc pas de problème à trouver une chambre. Bien sûr, les hôtels ayant vue sur les chutes du Niagara seront forcément plus chers… Il faut définir ses priorités !

Dans tous les cas, deux activités sont absolument à faire quand on visite les chutes du Niagara sont selon moi le Hornblower Cruise et la Table de Pierre.

Le Hornblower Cruise

Le Hornblower Cruise est une croisière d’une demi-heure au cœur des chutes. On passe donc d’abord devant les chutes américaines, qui à mon avis sont les moins impressionnantes, et ensuite devant les chutes du Fer-à-Cheval (Horseshoe Fall). Le bateau s’arrête au milieu-même de cette chute, et là c’est la mousson effet garanti.
Le tour d’une demi-heure est vraiment génial : cela permet d’avoir un nouveau panorama des chutes et d’être littéralement dedans ! Pour le Hornblower Cruise, j’avais payé 20 CAD taxes incluses, soit 14,50 €. On nous fournit aussi le fameux poncho pour nous protéger des nuages d’eau soulevés par les chutes. Je trouve le prix totalement raisonnable, et c’est pour moi l’activité incontournable à faire.

La Table de Pierre

La Table de Pierre, elle, est gratuite ! Il s’agit en fait juste d’un belvédère en pierre, qui permet de voir les chutes du Fer-à-cheval de plus près et de découvrir les chutes du Niagara d’un autre point de vue. On y voit réellement le débit d’eau des chutes et jusqu’où s’étend le bassin du Niagara (dans lequel se déversent les chutes).

chutes du niagara
visiter les chutes du niagara

Visiter les chutes du Niagara : ça vaut le coup ?

Je pense que les chutes du Niagara ne sont pas célèbres pour rien. Pour moi, cela vaut clairement le coup d’y aller. La plupart de ceux qui sont déçus le sont car ils pensaient découvrir des chutes bien plus hautes (« que » 57m de haut). Alors qu’en fait, celles-ci sont connues pour leur largeur ! La chute du Fer-à-Cheval qui est la plus imposante, mesure 945m de large.
Bien sûr, elles ne sont pas aussi impressionnantes que les chutes d’Iguaçu selon moi. 
Néanmoins, lors de ma première visite, j’ai tout de même été impressionnée.

Par contre, je dois avouer une certaine « mauvaise surprise » quand à la ville de Niagara. En effet, tout le quartier qui jouxte la promenade des chutes a été transformé en parc d’attractions urbain. Si on y passe tôt le matin, cela ressemble un peu à une ville Disney fantôme. Les hôtels qui donnent sur les chutes sont assez peu esthétiques, et gâchent totalement le paysage. Si on s’attend à un environnement plutôt naturel, alors je comprends la déception de certain(e)s à l’arrivée.

Mes conseils pour découvrir les Chutes du Niagara

  • Vas aux chutes assez tôt le matin (environ 8h) pour pouvoir être seul et surtout admirer le lever de soleil sur les chutes. Vraiment, c’est magnifique.
  • Réserve les billets pour le Hornblower Cruise en avance, et réserve un horaire le matin, car encore une fois il y aura moins de monde ! Le site commence à se remplir vers 10-10h30, donc n’hésite pas à booker un peu avant cette heure.
  • Visite les chutes du côté canadien pour avoir la plus belle vue et avoir les hôtels dans le dos quand tu feras des photos.
chutes du niagara canada

Malgré une certaine surprise en découvrant la ville de Niagara, j’ai quand même apprécié découvrir ce coin si connu du Canada. Cela reste un bon arrêt à faire quand on passe quelques jours à Toronto !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.