j'ai testé le forclaz travel 500 organizer 40L

J’ai testé le sac à dos Forclaz Travel 500 Organizer : comparatif, avis et prix

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Collaboration commerciale – produit offert

Depuis plusieurs années, je voyage en sac à dos. Et s’il m’arrive encore d’utiliser une valise de temps à autre, je préfère largement la praticité d’un sac à dos !
Après avoir utilisé un sac à dos 50L pendant de nombreuses années, j’ai finalement décidé de passer à un format 40L avec le sac à dos Forclaz Travel 100. Testé et approuvé sur de nombreux voyages, j’étais donc bien convaincue du format 40L pour mes voyages !

Finalement, ce fameux sac à dos qui m’a suivi dans de nombreuses aventures n’est aujourd’hui plus produit par Forclaz. Mais c’était sans compter sur son remplaçant, le Forclaz Travel 500 Organizer 40L. Je l’ai gentiment reçu gratuitement de la part de Forclaz (nouvellement Simond Trekking) il y a quelques mois, et j’ai donc directement décidé de le mettre à l’épreuve.
Désormais, après plusieurs weekends et voyages à son actif, je suis enfin en mesure de donner mon avis complet sur ce sac à dos.

Dans cet article, je te partage donc mon avis complet sur le sac à dos Forclaz Travel 500 Organizer 40L : l’utilisation que j’en ai faite, les pointes positifs et négatifs, ainsi que mon avis final.

Sommaire

Contexte d’utilisation du sac à dos
Les spécificités du Forclaz Travel 500 Organizer
Comparatif avec le Forclaz Travel 100
Les points positifs
Les points négatifs
Mon avis final sur le Forclaz Travel 500 Organizer
Vos remarques sur le sac et son utilisation

Donc depuis que j’ai ce sac à dos, c’est-à-dire depuis le mois de mai 2023, je l’ai utilisé à plusieurs reprises :

Je l’ai donc utilisé pour des voyages en voiture, en train et en avion (EasyJet). Donc même si je n’ai pas encore eu l’occasion de partir avec sur une durée de plusieurs mois comme j’avais pu le faire avec le Forclaz Travel 100 (notamment en Asie du Sud-Est), je pense avoir déjà pu bien le tester pour me faire un avis.

vue du forclaz travel 500

Le revêtement hydrofuge

Quand j’ai découvert le Travel 500 Organizer pour la première fois, j’ai été assez surprise du revêtement extérieur. En effet, il s’agit d’une toile enduite, ce qui donne un côté un peu “plastifié” au toucher. Ce revêtement permet de garantir un certain niveau d’étanchéité, ce qui est plutôt sympa si l’on se retrouve à devoir marcher sous la pluie ou dans une destination proche de la mer !
Bien évidemment, ce revêtement ne se retrouve que sur la toile extérieure, et pas sur les bretelles ou au niveau du dos : ainsi, il ne faut pas penser que le Travel 500 Organizer est complètement étanche ! Néanmoins, cela m’a donné une certaine tranquilité d’esprit par rapport au Forclaz Travel 100, qui était en toile simple. Cela nécessitait donc de devoir sortir à chaque fois la housse de pluie.

Le format bagage cabine

Le Forclaz Travel 500 Organizer a une capacité de 40L : et c’est la capacité idéale pour faire passer son sac en bagage cabine ! Qui plus est, les dimensions (55 x 32 x 27 cm) permettent de l’emporter en cabine sur de nombreuses compagnies aériennes.
Personnellement, je voyage uniquement en bagage cabine depuis plusieurs années : et ce sac ne déroge pas à la règle, il est très pratique et compact.

Attention, ce sac passe en bagage cabine dans les compartiments supérieurs ! Les dimensions ne permettent pas de garantir son accès en bagage cabine comme bagage passant sous le siège devant soi. Mieux vaut le préciser pour celles et ceux qui souhaiteraient partir avec uniquement un sac à dos passant sous le siège devant soi.

C’est d’ailleurs bien précisé sur la fiche produit du sac à dos : “Format conforme aux standards des bagages cabine pour la plupart des compagnies. Nous vous conseillons de vérifier les dimensions autorisées auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous comptez voyager.

Son organisation interne

Grande nouveauté par rapport à d’autres sacs à dos que j’ai pu tester et utiliser en voyage, le Travel 500 Organizer dispose d’une organisation interne déjà intégrée. En ouvrant le sac à dos, on trouve deux compartiments zippés sur le côté gauche ainsi qu’une pochette zippée, et un grand compartiment zippé sur le côté droit. Cette organisation interne remplace l’utilisation de cubes de rangement. Cela a été un peu déstabilisant pour moi lorsque j’ai fait mon sac pour la première fois, car je suis très habituée à utiliser des cubes de rangement.
Mais finalement, j’ai trouvé l’organisation interne du sac très intuitive. Cela m’a permis de trouver une place pour toutes les petites affaires diverses que je prends en voyage, et pour lesquelles je n’ai normalement pas de place dédiée ! Bref, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un sac à dos mieux rangé et organisé, et qui le reste.

Ce que j’ai apprécié également, c’est le fait que ces différents compartiments soient en matière résille/filet. En effet, c’est une caractéristique que je recherche sur tous mes cubes de rangement, et j’ai été très contente de retrouver cette spécificité dans le sac à dos ! Selon moi, cela permet aux vêtements de respirer et d’éviter quelque peu l’odeur de renfermé que les vêtements peuvent avoir après quelques semaines ou mois de voyage.

organisation interne
compartimentage interne forclaz travel 500 organizer 40l

Travel 100 40L

Dimensions : 55 x 30 x 25 cm
Poids à vide : 1,4 kg
Prix : 50 €

✅ Ouverture type valise
❌ Revêtement hydrofuge
✅ Rabat externe supérieur
✅ Ouverture par le haut
❌ Compartimentage interne
❌ Emplacement pour ordinateur
✅ Poche latérale externe zippée
✅ Poche externe pour gourde
✅ Support dorsal matelassé
✅ Ceinture ventrale
✅ Housse de pluie
✅ Zip cadenassable
✅ Garantie 10 ans

Travel 500 Organizer 40L

Dimensions : 55 x 30 x 27 cm
Poids à vide : 1,3 kg
Prix : 70 €

✅ Ouverture type valise
✅ Revêtement hydrofuge
❌ Rabat externe supérieur
❌ Ouverture par le haut
✅ Compartimentage interne
✅ Emplacement pour ordinateur
✅ Poche latérale externe zippée
✅ Poche externe pour gourde
✅ Support dorsal matelassé
✅ Ceinture ventrale
✅ Housse de pluie
✅ Zip cadenassable
✅ Garantie 10 ans

Le revêtement hydrofuge

Selon moi, c’est dans ce revêtement imperméable que réside la particularité du Forclaz Travel 500 Organizer. Pour l’avoir testé, c’est très pratique quand on a le sac à dos sur le dos et que la pluie arrive de manière inattendue. J’ai apprécié de ne pas avoir à enlever mon sac à dos, m’arrêter et sortir la housse de pluie.

Ici, en cas de pluie fine, pas de tracas à avoir ! J’ai pu le tester sous une averse inattendue en Italie, et rien n’a été mouillé dans mon sac à dos.

Le compartimentage intérieur

Après avoir testé ce compartimentage, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié sa praticité et son organisation. Et pourtant, moi qui étais habituée à utiliser des cubes de rangement, je n’ai pas eu de difficulté à passer à cette organisation interne. L’avantage de ce compartimentage, est qu’il est suffisamment bien fait pour garder la forme originelle du sac à dos une fois rempli. En effet, avec le Forclaz Travel 100, le sac à dos avait tendance à “gonfler” une fois rempli, et à ressembler davantage à une boule qu’à un sac à dos rectangulaire. Avec le Travel 500 Organizer et ce compartimentage, le sac a moins tendance à faire cet effet, même rempli à fond.

Spécifiquement, j’ai particulièrement apprécié la petite pochette à fermeture éclair que l’on retrouve à l’intérieur gauche du sac. Dans le cas de mon utilisation, je n’ai eu aucun problème à lui trouver une utilité rapidement ! J’y range ainsi tous les petits objets divers qui n’ont pas de place dédiée dans mon sac à dos : cadenas, câbles divers, paquet de mouchoirs, etc).

pochette interne forclaz travel 500

La pochette matelassée pour ordinateur

pochette ordinateur travel 500 organizer 40l

Bien qu’il y avait une poche suffisamment grande dans le Forclaz Travel 100 pour y accueillir mon ordinateur, je ne pense pas que celle-ci avait été pensée spécialement pour celui-ci.
Dans ce nouveau sac à dos, on trouve donc une pochette matelassée qui permet d’y ranger une ordinateur 15 pouces. Je trouve cela bien rassurant d’avoir un endroit spécifiquement pensé pour son ordinateur, avec un rembourrage pour le protéger.

Personnellement, cela ne m’empêche pas d’utiliser une pochette supplémentaire pour protéger davantage mon ordinateur avant de le ranger.

Le revêtement hydrofuge

Même si j’ai été agréablement surprise de ce revêtement hydrofuge, j’ai remarqué que cette toile enduite était plus sensible aux traces et aux marques. En effet, j’ai remarqué quelques traces qui ne partent pas. Ainsi, je pense que l’enduit s’abîme plus facilement que ce que l’on pourrait penser de prime abord. Je trouve ça dommage, car je pense qu’à terme cela va affecter le côté imperméable de ce revêtement.

traces revêtement hydrofuge

Les poches latérales extérieures

De mon avis, les poches extérieures du Forclaz Travel 500 Organizer ne sont pas du tout pratiques. En effet, on dispose d’une poche en mesh et d’une poche dédiée à la gourde. Ainsi, on perd la poche latérale zippée du Forclaz Travel 100 que j’utilisais énormément. J’aimais beaucoup sa praticité pour ranger plein de choses, tout en ayant la certitude que celle-ci ne va pas s’ouvrir.
Sur ce nouveau sac, la poche en mesh ne se ferme pas avec une fermeture éclair. Dès lors, je ne range rien dedans de peur que tout tombe à un moment donné. Le résultat fait que je n’utilise absolument pas cette poche, ce qui représente une perte de capacité pour moi.

vue latérale forclaz travel 500 organizer
vue latérale droite forclaz travel 500 organizer

L’absence de rabat extérieur

Je regrette un peu que le Travel 500 Organizer ne dispose pas du rabat à double poche du Travel 100. Pourtant, je sais que c’est un rabat qui ne faisait pas du tout l’unanimité : certains l’adoraient et d’autres le trouvaient absolument pas pratique. Mais personnellement, je m’en suis toujours servi et je le trouvais même bien utile.

Et pourtant, le Travel 500 a aussi une poche à accès rapide sur le dessus du sac : néanmoins, il ne s’agit pas d’un rabat à double entrée, qui offrait en plus la possibilité d’ouvrir son sac par le dessus.

En ce qui concerne mon avis final, je trouve que c’est un super sac. Je trouve que le Travel 500 Organizer est pratique, le compartimentage intérieur rend le fait de faire ou défaire son sac bien plus simple et évite de se retrouver avec un sac complètement dérangé au bout de quelques semaines de voyage.

Donc est-ce que je recommande de l’acheter ? Oui, absolument.

Par contre, ce sac à dos présente quand même certains défauts, ou tout du moins des éléments manquants par rapport au Forclaz Travel 100. J’ai tout de même utilisé ce sac pendant 3 ans avant d’avoir celui-ci, ce qui m’a permis de vraiment me rendre compte des éléments qui me manquaient sur le Forclaz Travel 500 Organizer.

Ainsi, si je devais imaginer mon sac idéal, il aurait l’extérieur du Forclaz Travel 100, avec l’intérieur et le revêtement hydrofuge du Forclaz Travel 500 Organizer. Je pense que sur mes prochains voyages, j’alternerai entre les deux sacs. En effet, mon Forclaz Travel 100 est encore en bon état, donc je ne compte pas l’abandonner pour autant. Cependant, le Forclaz Travel 500 Organizer reste une valeur sûre, bien pratique pour partir et qui rend le fait de faire son sac bien plus facile.

forclaz travel 500 organizer 40l

Après avoir partagé mon avis et mon expérience avec ce sac à dos, j’ai aussi découvert vos avis sur ce sac. Et je dois dire que j’ai découvert des avis très divergents, tant sur son utilisation que son aspect organisationnel !

Voici donc quelques avis reçus en commentaires sur Youtube quant à l’utilisation du Forclaz Travel 500 Organizer.

Après avoir testé le Forclaz Travel 500 Organizer, je peux te dire que c’est un sac très pratique pour voyager ! C’est une valeur sûre pour voyager léger et avoir un sac à dos organisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.