*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Au sein d’un des plus grands états du Brésil, le Minas Gerais, se trouvent deux villes coloniales : Tiradentes et Ouro Preto. Nichée au cœur des montagnes du Minas Gerais, j’ai eu l’occasion de visiter ces deux villes lors de l’année que j’ai passée au Brésil. À l’opposé de ce que l’on s’imagine du Brésil, les villes de Tiradentes et Ouro Preto représentent une partie importante de l’histoire du Brésil : celle de la colonisation par les Portugais, mais aussi celle de la ruée vers l’or.
De passage dans la région avant de me diriger vers Belo Horizonte, j’ai eu l’occasion de découvrir ces perles du Minas Gerais, qui valent absolument le détour pour découvrir un autre visage du pays.
Dans cet article, je te propose de découvrir mes idées de visites et mes recommandations pour visiter Tiradentes et Ouro Preto pendant ton prochain voyage au Brésil.
Comment se rendre dans le Minas Gerais ?
Le Minas Gerais est l’un des plus grand états du Brésil : sa superficie est supérieure à celle de la France. Située entre l’état de Rio de Janeiro au sud et le district fédéral de Brasilia, au nord-ouest. Il faut donc bien se rendre compte que les distances sont longues : très longues même !
J’en ai fait les frais pendant ma visite du Minas Gerais, où tous mes trajets ont duré 2 à 3 heures de plus que la durée annoncée. En outre, les routes sont sinueuses, en montagne ou dans des régions très vallonnées.
Depuis Belo Horizonte
Capitale de l’état du Minas Gerais, Belo Horizonte est la grande ville la plus proche de Tiradentes et Ouro Preto. Il faut compter environ 2 heures de trajet jusqu’à Ouro Preto, et 3h30 à 4h de route jusqu’à Tiradentes.
Si tu préfères prendre le bus, alors il faudra compter à partir 4h30 pour se rendre à Ouro Preto. Pour cela, il faudra emprunter un premier bus jusqu’à Ouro Branco avec la compagnie Santafé, et un second bus jusqu’à Ouro Preto avec la compagnie Turin. Le trajet coûte environ 80 BRL (12,43 €).
Si tu souhaites aller en bus jusqu’à Tiradentes, alors le trajet est un peu plus chaotique. En effet, il faudra emprunter pas moins de trois bus, sur une durée totale de 23h.
Depuis Rio de Janeiro
En partant de Rio de Janeiro, la route sera bien plus longue : de 6 à 7h de trajet pour rejoindre les villes coloniales du Minas Gerais en voiture. Si tu préfères prendre le bus, alors il faudra aussi prendre plusieurs bus différents, avec quelques arrêts sur la route.
Tu peux utiliser le site Rome2Rio pour connaître les différents trajets possibles en bus.
Depuis São Paulo
Pendant ma visite de Tiradentes et Ouro Preto, je suis partie de São Paulo. Et je dois dire que la route est longue, particulièrement sinueuse et montagneuse. De plus, il s’agit de la grande ville la plus éloignée de Tiradentes et Ouro Preto : c’est à prendre en compte au moment de prendre la route, où il faut compter pas moins de 7 ou 8h de trajet jusqu’à Tiradentes. Pour Ouro Preto, le trajet dure environ 9h30 depuis São Paulo.
Tiradentes : que visiter dans cette cité historique et montagneuse ?
Le largo das Forras
La ville de Tiradentes est une petite ville à taille humaine, nichée entre des massifs montagneux et traversée par la rivière Mortes. Le centre névralgique de la ville se situe au Largo das Forras. C’est de là que partent les artères principales du centre-ville. On y retrouve aussi pas mal de restaurants sympas qui donnent sur la place pavée. Selon moi, le Largo das Forras est un endroit immanquable de Tiradentes, car toutes les rues de la ville y mènent. C’est un bon point de départ pour visiter la ville également.
L’église Matriz de Santo Antonio
Depuis le Largo das Forras, on peut découvrir plusieurs édifices à l’architecture coloniale. Si on prend la rue Padre Toledo, on arrive rapidement à l’une d’entre elles : l’église Matriz de Santo Antonio, qui est remarquable à sa façade blanche et jaune. Il est possible de visiter l’intérieur de l’église en dehors des messes. L’église est très jolie, et représente bien l’architecture aux influences coloniales que l’on retrouve à Tiradentes et dans sa région.
Qui plus ets, l’église Matriz de Santo Antonio se situe tout en haut d’une rue assez pentue. De ce fait, on bénéficie d’un point de vue imprenable sur la ville de Tiradentes et ses environs. On peut donc prendre le temps de voir les montagnes alentours : le panorama est vraiment à voir !
Entrée : gratuite
Si tu veux avoir un autre point de vue sur la ville (et voir cette fois-ci, avec l’église de San Antonio dans le paysage !), il faudra monter la rue qui mène à l’Eglise São Francisco de Paula.
La Statue de Tiradentes (et sa fontaine)

Impossible de venir visiter à Tiradentes sans venir découvrir la statue de l’homme qui a donné son nom à la ville. De son vrai nom Joaquim José da Silva Xavier, cet homme originaire de la ville qui fut militant politique au XVIIIème siècle.
Situé au Largo do Sol dans le centre historique de la ville, il s’agit d’une simple statue érigée en hommage à l’homme derrière la ville.
Accès : gratuit
La Serra de São José
Autour de Tiradentes, il existe de nombreuses excursions à faire pour découvrir les environs. Et justement, Tiradentes se trouve à proximité de la Serra de São José. Il existe différentes excursions, qu’il est possible de réaliser en passant par les diverses agences de tourisme qui se situent dans le centre. Celles-ci proposent toutes les mêmes activités, à des tarifs similaires. Enfin, il est à noter qu’il n’est apparemment pas possible de partir en solo pour randonner dans la forêt : en effet, les chemins ne sont pas balisés.
Depuis le centre de Tiradentes, différents sentiers (trilhas) de randonnée sont accessibles. On retrouve notamment la Trilha do Carteiro au nord, et la Trilha de São José à l’ouest. C’est par ces différents sentiers que l’on peut accéder à certaines cascades ou points de vues sur la ville.
Personnellement, j’ai opté pour la Trilha de São José, qui m’a permis de me rendre à des petites cascades. Après environ une demi-heure de marche depuis le centre-ville de Tiradentes, je suis enfin arrivée à la Cachoeira do Mangue. Celle-ci figure parmi les cascades les plus facilement accessibles depuis la ville, et j’ai beaucoup aimé le chemin pour s’y rendre.
Une journée à Ouro Preto : quelles visites privilégier
Après avoir visité la jolie ville de Tiradentes, direction Ouro Preto. Cette ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO est nichée entre les montagnes du Minas Gerais, et figure parmi les villes historiques coloniales de l’état. En effet, la ville a été fondée en 1711 et son nom signifie littéralement “or noir” en portugais. Les premiers habitants étaient en fait issus de la ruée vers l’or, et Ouro Preto devient rapidement une ville très prospère.
Même en n’ayant que quelques heures sur places, j’ai pu découvrir de nombreux points d’intérêt de la ville.
Le centre historique et la place Tiradentes
En arrivant à Ouro Preto, le premier arrêt indispensable est le centre historique, situé autour de la place Tiradentes. Sur cette place, s’érigent deux édifices très connus de la ville : le Museu da Inconfidencia, et l’École des Mines d’Ouro Preto. À l’instar du Largo das Forras de Tiradentes, cette place est véritablement le point de départ de plusieurs quartiers d’Ouro Preto. Avec les années, la place Tiradentes est également devenue le centre touristique de la ville, avec de nombreuses boutiques souvenirs qui y ont pignon sur rue.
Le Museu da Inconfidência
Situé sur la place Tiradentes, le Museu da Inconfidência est un monument emblématique d’Ouro Preto. Ce musée est consacré à l’histoire de la rébellion de 1789 contre le Portugal, et dispose d’une vaste collection au sein de laquelle on peut facilement passer deux heures. Lors d’une visite à Ouro Preto, c’est un très bon musée à visiter : à la fois informatif, et qualitatif.
Accès : gratuit
Les églises d’Ouro Preto
En se baladant dans la ville, on se rend vite compte du nombre incalculable d’églises présentes à Ouro Preto. Depuis la place Tiradentes, on en aperçoit plusieurs dans les hauteurs de certains quartiers ! Parmi les plus connues, on retrouve l’église Saint-François d’Assise, l’église Nossa Senhora do Carmo et l’église Nossa Senhora das Mercês e Misericórdia.
J’ai beaucoup aimé l’architecture de ces différentes églises, avec leurs tons blancs et jaunes. Certaines églises, comme par exemple l’église de Saint-François d’Assise, est à visiter absolument avec son architecture de style rococo.
Le Mirante do Morro de São Sebastião
Envie de prendre un peu de hauteur ? Direction le Mirante do Morro de São Sebastião, un point de vue gratuit accessible en 15 minutes à pied depuis la place Tiradentes. Si la montée est assez pentue, ce point de vue offre une vue imprenable sur la ville et sur les environs du Minas Gerais. Si tu es adepte des panoramas, alors tu adoreras celui-là !
Accès : gratuit
Le Museu Boulieu
Le Museu Boulieu a été fondé par un couple. En effet, ils ont collectionné différentes œuvres d’art tout au long de leur vie. Ces différentes œuvres baroques sont étroitement liées à la diffusion du catholicisme en Amérique du Sud, ce qui en fait un musée d’art et d’histoire à la fois. La visite est très intéressante, et mérite de rester plusieurs heures sur place.
Entrée : 10 BRL (1,57 €)
Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé me balader dans les rues d’Ouro Preto de manière générale, mais surtout dans la Rua dos Bancos. C’est une rue particulièrement colorée. C‘est le genre de rues que j’avais déjà beaucoup aimé lors de mon voyage à Paraty !
Mes bonnes adresses à Tiradentes et Ouro Preto
Pousada Marilia de Dirceu, Rua Agostinho José Cabral, Tiradentes. Une pousada familiale, confortable avec un petit déjeuner particulièrement copieux et une gérante adorable ! Je ne peux que recommander cette adresse.
Réserve dès maintenant en cliquant ici !
Templário, Restaurante e Choperia, Rua Silvio Vasconcelos, Tiradentes. Dans le centre historique de Tiradentes, ce restaurant-bar donne sur une place animée le soir. Il propose des plats variés avec une ambiance vraiment sympathique.
Tiradentes et Ouro Preto sont deux villes du Minas Gerais que je recommande vraiment de visiter. Lors d’un voyage au Brésil, leur attrait historique et culturel vaut assurément le détour !



















Laisser un commentaire