rue centre de tiradentes

Les perles du Minas Gerais : Tiradentes et Ouro Preto

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Lors de mon roadtrip dans le sud-est du Brésil, j’ai visité l’état du Minas Gerais et surtout deux villes historiques : Tiradentes et Ouro Preto.
Pour être honnête, je ne connaissais aucune de ces deux villes avant d’arriver au Brésil et de me pencher un peu plus sur la carte de ce pays.

C’est parti pour découvrir ces deux villes historiques brésiliennes du Minas Gerais, le plus grand état du Brésil.

Sommaire

Tiradentes : cité historique et montagneuse
Une journée à Ouro Preto
Mes bonnes adresses à Tiradentes et Ouro Preto

Tiradentes : cité historique et montagneuse

J’étais particulièrement excitée de visiter Tiradentes, une ancienne cité coloniale du Brésil. En effet, l’architecture ne semblait ressembler en rien à ce que j’avais déjà pu voir au Brésil. Après près de 4h30 de trajet sur des routes assez sinueuses depuis Paraty, j’arrive enfin à Tiradentes, à la pousada Marilia de Dirceu.

Honnêtement, de tout mon périple de 2 semaines, ce fut la meilleure pousada dans laquelle j’ai logé. Un accueil génial, une chambre et une salle de bains super propres et confortables, avec un petit-déjeuner-buffet à se damner. Je recommande !
Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

petit déjeune rpousada marilia de dirceu

Le largo das Foras

À Tiradentes, un des centres d’intérêts est tout d’abord la place centrale de la ville : le Largo das Foras. C’est de là que partent les artères principales du centre-ville. On y retrouve aussi pas mal de restaurants sympas. Le restaurant Nossa Terra était vraiment bon, pas cher et avec une terrasse super agréable.
Si on prend les rues parallèles, et notamment la rue Padre Toledo, on arrive rapidement vers la fameuse église de Tiradentes, l’église de San Antonio. L’église est très jolie, même s’il faut se taper une bonne montée pour y arriver ! Depuis l’église, on peut voir toute la ville de Tiradentes, et aussi les montagnes autour. C’est un peu bizarre d’ailleurs, car Tiradentes se situe vraiment au milieu des montagnes !

église tiradentes brésil
vieille voiture tiradentes brésil
rue centre de tiradentes

Si tu veux avoir un autre point de vue sur la ville (et voir cette fois-ci, avec l’église de San Antonio dans le paysage !), il faudra monter la rue qui mène à l’Eglise São Francisco de Paula.

Autour de Tiradentes

Autour de Tiradentes, il existe de nombreuses excursions à faire, pour découvrir la forêt et aussi les cascades du coin. Tiradentes se trouve à proximité de la Forêt Nationale de São José del Rey. Pour les différentes excursions possibles, il existe plein d’agences de tourisme dans le centre de Tiradentes, qui proposent toutes les mêmes activités et au même prix.
Apparemment, il n’est pas possible de partir seul se promener dans la forêt. En effet, les chemins ne sont pas balisés, mais sont carrément reconnaissables. Après, tout dépend de l’excursion et de la durée. Personnellement, je suis partie voir quelques cascades à environ 30 minutes de marche de Tiradentes, donc pas très loin.

sentier parc national sao josé del rey brésil
randonnée environs tiradentes
parc national sao josé del rey tiradentes brésil

Une journée à Ouro Preto

Autant le dire, j’ai été un peu déçue d’Ouro Preto. Après ce que j’avais lu sur cette ville, j’en attendais vraiment beaucoup : en effet, il s’agit de l’une des visites incontournables du Minas Gerais. Et pourtant, en l’espace de quelques heures, j’avais fait le tour de la ville. Ouro Preto est très jolie, mais les centres d’intérêt se divisent en deux groupes : les églises, et les musées.
Sauf que quand il fait beau dehors, personnellement je ne suis pas du genre à m’enfermer dans une église ou un musée. Mais en faisant le tour de la ville, j’ai pu avoir un bon aperçu.

place tiradentes ouro preto
my travel project ouro preto brésil

La place Tiradentes

Premier arrêt à Ouro Preto : la place Tiradentes, qui est la place centrale de la ville. D’un côte de la place, on trouve l’École des Mines d’Ouro Preto, et de l’autre côté une église qui n’en est pas une. Il s’agit en fait du Museu da Inconfidencia, un musée d’histoire sur Ouro Preto. La place est devenu le centre touristique de la ville, les boutiques de souvenirs affluent !

Les églises

En se baladant dans la ville, on se rend vite compte du nombre incalculable d’églises dans la ville. En fait, il existe une église par quartier dans la ville. Donc forcément à un moment, ça commence à chiffrer.
À côté de la place Tiradentes, la première église que l’on trouve (juste à côté du Museu da Inconfidencia), c’est l’Eglise Nossa Senhora do Carmo. C’est la première église que j’ai vue à Ouro Preto, et j’ai beaucoup aimé l’architecture ! En plus, l’église a aussi une belle vue sur la région.

église ouro preto

J’ai aussi beaucoup aimé me balader dans les rues d’Ouro Preto de manière générale (où l’on se retrouve parfois devant un beau point de vue, sur un pont ou face à une rue bien pentue), mais surtout dans la Rua dos Bancos. C’est une rue particulièrement colorée, et c’est le genre de rues que j’avais déjà beaucoup aimé lors de mon voyage à Paraty !

rue centre ville ouro preto brésil

Je n’ai pas trouvé qu’il fallait plus d’une journée pour visiter Ouro Preto, même si la ville est très jolie. Je pense qu’il faut plus de temps pour visiter davantage la région d’Ouro Preto : les parcs nationaux par exemple.

Mes bonnes adresses à Tiradentes et Ouro Preto

Pousada Marilia de Dirceu, Rua Agostinho José Cabral, Tiradentes. Une pousada familiale, confortable avec un petit déjeuner particulièrement copieux et une gérante adorable ! Je ne peux que recommander cette adresse.
Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Tiradentes et Ouro Preto sont deux villes du Minas Gerais que je recommande vraiment de visiter lors d’un voyage au Brésil. Leur attrait historique et culturel vaut assurément le détour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.