opéra de hanoi vietnam

Visiter Hanoi en deux jours

*Certains liens prĂ©sents dans cet article peuvent ĂȘtre des liens affiliĂ©s. Ces liens affiliĂ©s me permettent de gagner une commission et donc de continuer Ă  faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Hanoi est la capitale du Vietnam, situĂ©e dans le nord du pays. Bien diffĂ©rente d’HĂŽ-Chi-Minh Ville, et aussi un peu plus petite, il est parfaitement faisable de visiter la ville en deux jours, afin de passer un peu plus de temps Ă  la baie d’Ha Long ou dans la ville de Sapa par exemple. J’ai eu l’occasion de retourner Ă  Hanoi en 2016, et de connaĂźtre un peu mieux cette ville dans laquelle j’étais passĂ©e en coup de vent deux ans auparavant.

Sommaire

Premiùres impressions d’Hanoi : temples et histoires du Vietnam
Autour du lac Hoan Kiem et le sud de la ville
Mes autres visites Ă  Hanoi
Ce que je ne conseille pas Ă  Hanoi
Quelques bonnes adresses Ă  Hanoi

rue hanoi vietnam

Premiùres impressions d’Hanoi : temples et histoire du Vietnam

Le mausolĂ©e d’HĂŽ-Chi-Minh

Le premier jour, je voulais mettre toutes les chances de mon cĂŽtĂ©, et aller directement visiter le MausolĂ©e d’HĂŽ-Chi-Minh. Pourquoi ? Parce qu’il n’est ouvert que de 7h30 Ă  10h30, et qu’il est souvent bondĂ©. En effet, on peut y voir le fameux dirigeant HĂŽ-Chi-Minh dans un tombeau transparent. Je trouvais ça un peu glauque pour ĂȘtre honnĂȘte, mais il s’agit apparemment d’une visite Ă  faire Ă  Hanoi.

Finalement, je ne l’ai pas fait car je suis arrivĂ©e trop tard. En plus, il faut venir avec les Ă©paules et les jambes couvertes, et j’étais en short. Dommage, mais au final en retournant Ă  Hanoi cette annĂ©e, je n’ai pas eu envie de retenter l’expĂ©rience.
Dans le mĂȘme jardin botanique oĂč se trouve le MausolĂ©e, on trouve Ă©galement le Palais PrĂ©sidentiel.

mausolée d'ho chi minh hanoi
temple de la littérature hanoi

Le temple de la Littérature

Pas trĂšs loin du MausolĂ©e, Ă  environ dix minutes de marche, il est possible de visiter le Temple de la LittĂ©rature. Il s’agit d’un ancien temple qui a aussi servi de lieu d’enseignement. L’endroit est magnifique, mais j’étais un peu déçue de voir les boutiques souvenirs envahir l’espace. Mis Ă  part ça, on peut se balader dans des jardins magnifiques et trĂšs bien dĂ©corĂ©s et aussi visiter le temple de Confucius.

AprĂšs avoir visitĂ© le Temple de la LittĂ©rature, on peut finir la journĂ©e en visitant le MusĂ©e d’histoire militaire de la ville, qui explique de maniĂšre dĂ©taillĂ©e et explicitĂ© les diffĂ©rents rĂŽles jouĂ©s par l’armĂ©e pendant les derniers siĂšcles. Bien sĂ»r, on parle de la guerre du Vietnam en long en large et en travers, mais le musĂ©e reste intĂ©ressant.
Dans la cour du musée, on peut en plus grimper en haut de la citadelle, et admirer la vue sur la ville. Sympa pour finir la journée, mais quand il fait chaud, il faut le vouloir.

drapeau hanoi vietnam
musée de la guerre hanoi vietnam

Autour du Lac Hoan Kiem et le sud de la ville

Pour le deuxiĂšme jour, j’avais dĂ©cidĂ© de la jouer plus « cool » : j’ai commencĂ© en visitant le vieux quartier aussi appelĂ© le Quartier des Trente-Six Guildes, et je me suis perdue entre toutes les boutiques de souvenirs, de vĂȘtements
 on peut mĂȘme acheter d’anciens posters de propagande. Ensuite, je me suis dirigĂ©e vers le lac Hoan Kiem, qui est situĂ© au sud du vieux quartier. J’ai adorĂ© me balader proche de ce lac aprĂšs le vieux quartier, oĂč la chaleur Ă©tait vraiment Ă©touffante !
On peut mĂȘme traverser le lac en empruntant le pont des Rayons du Soleil : vraiment sympa ! Au bout de ce pont, se trouve une pagode. On peut la visiter pour 30 000 VND par adulte et 15 000 VND pour les Ă©tudiants.

lac hoan kiem hanoi vietnam

L’aprĂšs-midi, au sud du lac Hoan Kiem, j’ai visitĂ© la prison Hoa Lo qui est vraiment trĂšs instructive. La visite est trĂšs complĂšte et raconte bien l’histoire de la prison, qui est trĂšs connue Ă  Hanoi ! On peut mĂȘme voir les anciennes cellules de prisonniers. Je trouve que ce genre de visite permet d’en apprendre davantage sur la ville.

Mes autres visites Ă  Hanoi

Le Musée de la femme vietnamienne

Pour ceux qui auraient un peu plus de temps, alors je conseille de visiter le Musée de la femme vietnamienne.
En plus d’en apprendre beaucoup sur le statut de la femme dans la sociĂ©tĂ© au Vietnam, on en apprend aussi beaucoup sur les traditions des diffĂ©rentes minoritĂ©s ethniques, sur la maniĂšre de travailler, les diffĂ©rences entre milieu rural et milieu urbain. Vraiment intĂ©ressant, mais ce n’est pas le musĂ©e incontournable d’Hanoi si tu prĂ©fĂšres te concentrer sur l’essentiel.

musée de la femme vietnamienne hanoi

Le Musée de la Police

J’ai Ă©galement visitĂ© le MusĂ©e de la Police, qui a ouvert en 2016. Je pense qu’il ne doit pas ĂȘtre encore trĂšs connu, car j’étais littĂ©ralement la seule personne dans le musĂ©e. Il retrace l’implication de la police pendant la guerre du Vietnam et dans les relations diplomatiques. Le musĂ©e est trĂšs moderne et bien fait. La visite n’est pas trop longue, tout est bien expliquĂ© (en vietnamien, anglais et français). Et en plus, c’est gratuit ! Encore une fois, je ne pense pas que ce soit le musĂ©e incontournable d’Hanoi, mais j’ai bien aimĂ© la visite. On en apprend beaucoup sur l’histoire du Vietnam en gĂ©nĂ©ral, mĂȘme si nĂ©cessairement, celle-ci est racontĂ©e Ă  travers l’histoire de la police d’Hanoi.

L’OpĂ©ra d’Hanoi

Niveau architecture, j’ai trouvĂ© l’OpĂ©ra d’Hanoi magnifique. En marchant vers le sud d’Hanoi, il est facile de passer devant : l’architecture est magnifique, dans un style colonial. Je pense que c’est le bĂątiment que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© dans la capitale vietnamienne.

opéra de hanoi vietnam

Ce que je ne conseille pas Ă  Hanoi

Le musĂ©e d’HĂŽ-Chi-Minh est pour moi la visite pour laquelle tu peux passer ton chemin sans problĂšme. Plusieurs raisons Ă  cela : mĂȘme en pĂ©riode creuse, il y a tellement de monde dans le musĂ©e qu’il est impossible de procĂ©der Ă  la visite sans se faire bousculer toutes les trois minutes. J’ai aussi trouvĂ© que le musĂ©e ressemblait davantage Ă  une opĂ©ration de propagande qu’à un musĂ©e instructif.

J’ai trouvĂ© que le musĂ©e Ă©tait un Ă©norme bordel, et les gens ne semblaient pas ĂȘtre lĂ  pour visiter. De plus, je n’ai trouvĂ© aucun sens de visite et trĂšs peu d’explications. En gros, ne t’attarde pas sur ce musĂ©e.

Quelques bonnes adresses Ă  Hanoi

Les hĂŽtels et auberges de jeunesse

Hanoi Backpackers Hostel, 13 HĂ ng Muối, Hoan Kiem. Une adresse sympa pour une auberge de jeunesse calme. Les dortoirs sont propres, avec un balcon. La nuit en dortoir coĂ»te 4 USD avec petit dĂ©jeuner inclus. Si tu cherches un truc de fĂȘtards, passe ton chemin, ici c’est plutĂŽt calme. La rĂ©ceptionniste est extrĂȘmement gentille, parle trĂšs bien anglais et est toujours prĂȘte Ă  aider !
Réserve dÚs maintenant en cliquant ICI !

Vietnam Backpackers Hostel, 1 Quang Trung Street. Je n’ai pas dormi dans cette auberge, mais pour rencontrer d’autres backpackers, le bar est top avec beaucoup d’ambiance ! La rue d’à cĂŽtĂ©, Ma May Street, est Ă©galement trĂšs animĂ©e avec beaucoup d’autres bars.

Hanoi 3B HĂŽtel, 99 MĂŁ MĂąy, HĂ ng Buồm, Hoan Kiem District. Un hĂŽtel sympa et pas cher, rien de plus simple ! Tout Ă©tait propre et le personnel trĂšs accueillant.

Les restaurants et bars

Cong Ca PhĂ©, 46 Trang Tien Street. Un bar qui s’étend sur trois Ă©tages, dans une ambiance bunker de la rĂ©sistance. Les serveurs sont habillĂ©s en uniformes vietnamiens, et des photos de l’époque de la guerre du Vietnam sont accrochĂ©es au mur. En plus, les cocktails sont trĂšs bons. Ambiance garantie !

New Day Restaurant, 72 Ma May Street. Ce restaurant typiquement vietnamien est constamment rempli. Les plats sont bons, super bien fournis, le service est rapide et le tout est pas cher ! Environ 3 USD pour un énorme plat et une biÚre. Pour goûter la nourriture locale, on ne fait pas mieux.

Dragonfly Bar, 15 HĂ ng Buồm, Hoan Kiem District. Un bar trĂšs cool, pas cher et avec de l’ambiance pour s’amuser !

drapeaux hanoi

Contrairement Ă  il y a deux ans, j’ai bien plus apprĂ©ciĂ© Hanoi la deuxiĂšme fois. Le temps a du jouer pour quelque chose, en dĂ©cembre les tempĂ©ratures sont plus fraĂźches, et donc la chaleur est moins Ă©touffante. N’hĂ©sitez pas Ă  faire un tour dans la capitale du Vietnam !