opéra de hanoi vietnam

Visiter Hanoi en deux jours

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Hanoi est la capitale du Vietnam, située dans le nord du pays. Bien différente d’Hô-Chi-Minh Ville, et aussi un peu plus petite, il est parfaitement faisable de visiter la ville en deux jours, afin de passer un peu plus de temps à la baie d’Ha Long ou dans la ville de Sapa par exemple. J’ai eu l’occasion de retourner à Hanoi en 2016, et de connaître un peu mieux cette ville dans laquelle j’étais passée en coup de vent deux ans auparavant.

Sommaire

Premières impressions d’Hanoi : temples et histoires du Vietnam
Autour du lac Hoan Kiem et le sud de la ville
Mes autres visites à Hanoi
Ce que je ne conseille pas à Hanoi
Quelques bonnes adresses à Hanoi

rue hanoi vietnam

Premières impressions d’Hanoi : temples et histoire du Vietnam

Le mausolée d’Hô-Chi-Minh

Le premier jour, je voulais mettre toutes les chances de mon côté, et aller directement visiter le Mausolée d’Hô-Chi-Minh. Pourquoi ? Parce qu’il n’est ouvert que de 7h30 à 10h30, et qu’il est souvent bondé. En effet, on peut y voir le fameux dirigeant Hô-Chi-Minh dans un tombeau transparent. Je trouvais ça un peu glauque pour être honnête, mais il s’agit apparemment d’une visite à faire à Hanoi.

Finalement, je ne l’ai pas fait car je suis arrivée trop tard. En plus, il faut venir avec les épaules et les jambes couvertes, et j’étais en short. Dommage, mais au final en retournant à Hanoi cette année, je n’ai pas eu envie de retenter l’expérience.
Dans le même jardin botanique où se trouve le Mausolée, on trouve également le Palais Présidentiel.

mausolée d'ho chi minh hanoi
temple de la littérature hanoi

Le temple de la Littérature

Pas très loin du Mausolée, à environ dix minutes de marche, il est possible de visiter le Temple de la Littérature. Il s’agit d’un ancien temple qui a aussi servi de lieu d’enseignement. L’endroit est magnifique, mais j’étais un peu déçue de voir les boutiques souvenirs envahir l’espace. Mis à part ça, on peut se balader dans des jardins magnifiques et très bien décorés et aussi visiter le temple de Confucius.

Après avoir visité le Temple de la Littérature, on peut finir la journée en visitant le Musée d’histoire militaire de la ville, qui explique de manière détaillée et explicité les différents rôles joués par l’armée pendant les derniers siècles. Bien sûr, on parle de la guerre du Vietnam en long en large et en travers, mais le musée reste intéressant.
Dans la cour du musée, on peut en plus grimper en haut de la citadelle, et admirer la vue sur la ville. Sympa pour finir la journée, mais quand il fait chaud, il faut le vouloir.

drapeau hanoi vietnam
musée de la guerre hanoi vietnam

Autour du Lac Hoan Kiem et le sud de la ville

Pour le deuxième jour, j’avais décidé de la jouer plus « cool » : j’ai commencé en visitant le vieux quartier aussi appelé le Quartier des Trente-Six Guildes, et je me suis perdue entre toutes les boutiques de souvenirs, de vêtements… on peut même acheter d’anciens posters de propagande. Ensuite, je me suis dirigée vers le lac Hoan Kiem, qui est situé au sud du vieux quartier. J’ai adoré me balader proche de ce lac après le vieux quartier, où la chaleur était vraiment étouffante !
On peut même traverser le lac en empruntant le pont des Rayons du Soleil : vraiment sympa ! Au bout de ce pont, se trouve une pagode. On peut la visiter pour 30 000 VND par adulte et 15 000 VND pour les étudiants.

lac hoan kiem hanoi vietnam

L’après-midi, au sud du lac Hoan Kiem, j’ai visité la prison Hoa Lo qui est vraiment très instructive. La visite est très complète et raconte bien l’histoire de la prison, qui est très connue à Hanoi ! On peut même voir les anciennes cellules de prisonniers. Je trouve que ce genre de visite permet d’en apprendre davantage sur la ville.

Mes autres visites à Hanoi

Le Musée de la femme vietnamienne

Pour ceux qui auraient un peu plus de temps, alors je conseille de visiter le Musée de la femme vietnamienne.
En plus d’en apprendre beaucoup sur le statut de la femme dans la société au Vietnam, on en apprend aussi beaucoup sur les traditions des différentes minorités ethniques, sur la manière de travailler, les différences entre milieu rural et milieu urbain. Vraiment intéressant, mais ce n’est pas le musée incontournable d’Hanoi si tu préfères te concentrer sur l’essentiel.

musée de la femme vietnamienne hanoi

Le Musée de la Police

J’ai également visité le Musée de la Police, qui a ouvert en 2016. Je pense qu’il ne doit pas être encore très connu, car j’étais littéralement la seule personne dans le musée. Il retrace l’implication de la police pendant la guerre du Vietnam et dans les relations diplomatiques. Le musée est très moderne et bien fait. La visite n’est pas trop longue, tout est bien expliqué (en vietnamien, anglais et français). Et en plus, c’est gratuit ! Encore une fois, je ne pense pas que ce soit le musée incontournable d’Hanoi, mais j’ai bien aimé la visite. On en apprend beaucoup sur l’histoire du Vietnam en général, même si nécessairement, celle-ci est racontée à travers l’histoire de la police d’Hanoi.

L’Opéra d’Hanoi

Niveau architecture, j’ai trouvé l’Opéra d’Hanoi magnifique. En marchant vers le sud d’Hanoi, il est facile de passer devant : l’architecture est magnifique, dans un style colonial. Je pense que c’est le bâtiment que j’ai préféré dans la capitale vietnamienne.

opéra de hanoi vietnam

Ce que je ne conseille pas à Hanoi

Le musée d’Hô-Chi-Minh est pour moi la visite pour laquelle tu peux passer ton chemin sans problème. Plusieurs raisons à cela : même en période creuse, il y a tellement de monde dans le musée qu’il est impossible de procéder à la visite sans se faire bousculer toutes les trois minutes. J’ai aussi trouvé que le musée ressemblait davantage à une opération de propagande qu’à un musée instructif.

J’ai trouvé que le musée était un énorme bordel, et les gens ne semblaient pas être là pour visiter. De plus, je n’ai trouvé aucun sens de visite et très peu d’explications. En gros, ne t’attarde pas sur ce musée.

Quelques bonnes adresses à Hanoi

Les hôtels et auberges de jeunesse

Hanoi Backpackers Hostel, 13 Hàng Muối, Hoan Kiem. Une adresse sympa pour une auberge de jeunesse calme. Les dortoirs sont propres, avec un balcon. La nuit en dortoir coûte 4 USD avec petit déjeuner inclus. Si tu cherches un truc de fêtards, passe ton chemin, ici c’est plutôt calme. La réceptionniste est extrêmement gentille, parle très bien anglais et est toujours prête à aider !
Réserve dès maintenant en cliquant ICI !

Vietnam Backpackers Hostel, 1 Quang Trung Street. Je n’ai pas dormi dans cette auberge, mais pour rencontrer d’autres backpackers, le bar est top avec beaucoup d’ambiance ! La rue d’à côté, Ma May Street, est également très animée avec beaucoup d’autres bars.

Hanoi 3B Hôtel, 99 Mã Mây, Hàng Buồm, Hoan Kiem District. Un hôtel sympa et pas cher, rien de plus simple ! Tout était propre et le personnel très accueillant.

Les restaurants et bars

Cong Ca Phé, 46 Trang Tien Street. Un bar qui s’étend sur trois étages, dans une ambiance bunker de la résistance. Les serveurs sont habillés en uniformes vietnamiens, et des photos de l’époque de la guerre du Vietnam sont accrochées au mur. En plus, les cocktails sont très bons. Ambiance garantie !

New Day Restaurant, 72 Ma May Street. Ce restaurant typiquement vietnamien est constamment rempli. Les plats sont bons, super bien fournis, le service est rapide et le tout est pas cher ! Environ 3 USD pour un énorme plat et une bière. Pour goûter la nourriture locale, on ne fait pas mieux.

Dragonfly Bar, 15 Hàng Buồm, Hoan Kiem District. Un bar très cool, pas cher et avec de l’ambiance pour s’amuser !

drapeaux hanoi

Contrairement à il y a deux ans, j’ai bien plus apprécié Hanoi la deuxième fois. Le temps a du jouer pour quelque chose, en décembre les températures sont plus fraîches, et donc la chaleur est moins étouffante. N’hésitez pas à faire un tour dans la capitale du Vietnam !