my travel project trieste italie

Que visiter et découvrir à Trieste en une journée

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Située tout à l’est de l’Italie, à la frontière avec la Slovénie et au bord de la Mer Adriatique, Trieste est une ville dans laquelle je n’aurais pas pensé à mettre les pieds avant de m’y arrêter un peu au hasard pendant mon voyage solo. Avec seulement 24h sur place, ma visite de Trieste s’annonçait assez expéditive. Néanmoins, j’ai eu un aperçu d’une ville de Vénétie-Julienne assez sous-estimée et méconnue, qui vaut la peine d’être visitée.

Sommaire

Comment se rendre à Trieste ?
Que découvrir à Trieste en 24h ?
Quelques visites à faire pour 2 jours à Trieste
Où dormir à Trieste ?
Mon ressenti sur la ville
Mes bonnes adresses à Trieste

Comment se rendre à Trieste ?

Depuis la Slovénie, se rendre à Trieste est étonnamment simple : un Flixbus fait le trajet de Pula en Croatie jusqu’à Trieste, et s’arrête dans les différentes villes de la côte slovène au passage.
Personnellement, j’avais réservé mon trajet de Flixbus entre Portoroz (la ville voisine de Piran, où je venais de passer quelques jours) et Trieste. Le trajet m’a coûté 8 €, et il m’a fallu moins de 40 minutes pour effectuer le trajet, passage frontière compris.

Il est aussi possible de se rendre à Trieste en avion : néanmoins, les vols ne sont pas directs depuis la France. Également, Trieste est desservie par le réseau de train TrenItalia : en 2h, il est possible de se rendre à Venise !

vue castello di san giusto trieste

Que visiter à Trieste en une journée ?

Avec seulement 24 heures pour découvrir Trieste, ma visite s’annonçait assez rapide. Néanmoins, en me baladant, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques coins de la ville que je ne regrette pas du tout. Si tu as seulement une journée pour visiter Trieste, alors voici quelques idées de visites qui pourront sûrement t’aider !

La Piazza Unita d’Italia

Cette place gigantesque fait face au port de Trieste, et est en fait la place principale de la ville. On trouve sur cette place l’Hôtel de Ville, qui se dresse avec son drapeau italien devant la fontaine centrale de la place, appelée la Fontaine des Quatre Continents. Cette fontaine illustre, comme son nom l’indique, quatre continents sous formes de figures représentatives. Je dois dire que par rapport à la taille de la place, cette fontaine, bien que grande, fait plutôt petite !
Cette place est assez animée : on y voit toujours du monde, qui se balade ou se repose à l’ombre des bâtiments. L’architecture de ceux-ci est d’ailleurs vraiment à voir selon moi, je te conseille donc de passer par cette place pendant ta visite de Trieste.

piazza unita d'italia trieste

La vieille ville de Trieste

J’ai profité de ma visite express à Trieste pour me balader dans la vieille ville : après mes 10 jours en Slovénie, les petites ruelles du centre m’ont beaucoup rappelé Piran ! On se perd facilement dans ces petites rues piétonnes, où se succèdent bars, restaurants et cafés. J’ai d’ailleurs trouvé des endroits très sympas pour y prendre un aperitivo dans des rues piétonnes ! La vieille ville de Trieste s’étend de la Piazza della Borsa jusqu’au Canal Grande. On peut y découvrir de nombreux lieux qui témoignent de l’histoire de la ville, comme par exemple le Théâtre Romain ou l’Église de la Sainte-Trinité-et-Saint-Spiridion de Trieste.
On y retrouve également beaucoup de magasins. La vieille ville n’est pas très grande, mais dispose d’un certain charme, un vrai cliché de ce qu’on s’imagine de l’Italie selon moi !

vieille ville de trieste italie
ruelles centre ville trieste
aperitivo trieste italie

Le Castello San Giusto

Le Castello de San Giusto a été ma seule et unique visite à Trieste : mais je dois dire que je ne le regrette pas. Assez proche du centre-ville, je m’y rendais d’abord pour visiter la chapelle de San Giusto. Manque de chance pour moi, elle était occupée pour un mariage ! J’ai donc décidé de visiter le château.
J’ai payé mon entrée 5 €, ce qui m’a donné accès aux deux musées du Château (l’Armurerie et le Lapidarium), ainsi qu’aux remparts qui entourent le Château. Bien que les musées soient intéressants, c’est vraiment la promenade sur les remparts que j’ai préféré : on a presque une vue à 360° sur Trieste et ses alentours !

La vue est magnifique et s’étend à des kilomètres. Il faut un peu grimper pour se rendre jusqu’au Château, mais c’est vraiment une belle visite à faire si tu veux prendre de la hauteur pendant ton séjour à Trieste.

place castello san giusto
vieille ville de trieste
vue mer trieste italie

Où dormir à Trieste ?

Trieste dispose d’une large offre d’auberges de jeunesse, d’hôtels et même de AirBnBs. Avec seulement une nuit à passer sur place, je souhaitais trouver une auberge de jeunesse qui soit agréable, et aussi proche du centre-ville pour pouvoir avoir davantage de temps pour visiter.
Finalement, j’ai réservé un lit dans un dortoir de 10 personnes au ControVento Hostel. Idéalement situé face au port, la vue depuis mon dortoir était imprenable ! J’ai aussi beaucoup aimé le design moderne de l’auberge, les nombreuses installations mises à disposition et l’atmosphère générale.

J’ai payé 26 € la nuit pour mon lit en dortoir : c’est relativement dans les prix de ce que j’ai pu voir en Italie, qui plus est en réservant quelques semaines en avance en pleine saison estivale.

Quelques visites à faire pour 2 jours à Trieste

Si tu as plus de temps à consacrer à la visite de Trieste, alors tu apprécieras sûrement ces autres idées de visites ! J’ai glané ces idées grâce aux rencontres faites dans mon auberge de jeunesse à Piran, juste avant de rejoindre l’Italie.

Faro della Vittoria

Un peu en retrait de la ville, le Faro della Vittoria surplombe la baie de Trieste. Phare commémoratif en hommage aux hommes morts en mer, le phare est ouvert au public et permet de monter admirer la vue à 360 degrés qu’il propose. En plus, l’entrée y est gratuite ! Si tu es adepte de beaux panoramas, alors le Faro della Vittoria est une belle visite à envisager pour deux jours à Trieste.

Castello di Miramare

Bien qu’il soit situé à une demi-heure du centre de Trieste, le Castello di Miramare est bien visible ! Perché en haut de sa falaise et surplombant la mer, ce château fait aussi office de musée. Ainsi, on peut visiter ses différentes pièces, mais aussi ses énormes jardins à l’italienne : pas moins de 22 hectares ! Aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des châteaux les plus visités du pays.
J’en avais entendu parler par une slovène de mon auberge à Piran, qui m’a beaucoup parlé de la vue depuis le château. J’espère pouvoir y aller un jour !

Arco di Riccardo

Ce site archéologique à la sortie du centre historique est en fait l’une des anciennes portes romaines de la ville. Cette arche aurait probablement été construite en 30 après J.C, ce qui en fait une visite d’exception à Trieste ! C’est vraiment un aspect de Trieste que j’ai particulièrement aimé : l’ancien et le moderne sont vraiment présents, et l’histoire de la ville se ressent beaucoup.

Mon ressenti sur la ville

Avec seulement 24 heures sur place, je n’ai pas pu faire un tour d’horizon complet de Trieste. Néanmoins, j’ai essayé au mieux de rentabiliser mon temps pour visiter au mieux la ville, et découvrir tout ce que je pouvais.
Et je dois dire qu’après seulement une journée sur place, j’avais déjà le regret de ne pas avoir eu plus de temps sur place au moment de repartir pour la suite de mon voyage.

Personnellement, j’avais très peu entendu parler de Trieste avant de décider m’y arrêter entre mon voyage solo en Slovénie et mon roadtrip dans les Dolomites. En effet, je n’ai pas l’impression qu’elle soit très privilégiée par les touristes : je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre.

Et j’ai été agréablement surprise ! La vieille ville est propre et accueillante, avec de nouveaux endroits à découvrir à tous les coins de rue. Les prix pour la nourriture et les activités ne sont pas du tout excessifs, et on visite facilement la ville à pied pour se rendre aux points d’intérêts principaux. Pour moi, Trieste, c’est un gros oui !

Mon seul « bémol » a été de découvrir des énormes paquebots de croisière amarrés dans le port de Trieste : mis à part le fait que ça ne soit pas vraiment esthétique ni super écologique, cela me faisait craindre une horde de monde dans la ville. Finalement, ça n’a pas été le cas, même si je dois dire que je ne suis pas vraiment fan des bateaux de croisière.

Mes bonnes adresses à Trieste

ControVento Hostel, Piazza Venezia 1. Un des meilleurs hostels où j’ai pu loger de ma vie ! Propre, spacieux, moderne, avec une cuisine sur-équipée, des espaces communs vraiment sympas et même un coin coworking ! Je n’ai pas pu en profiter, mais l’auberge propose également des activités et des soirées. Je ne peux que te conseiller de rester là-bas !
Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Rossopomodoro, Riva Tommaso Gulli 8. Ce restaurant est en fait une chaîne, dont on retrouve les divers restaurants dans toute l’Italie. À la carte, toutes les spécialités de la gastronomie italienne : pâtes, pizzas, burratas et plus encore. Super bon et un bon rapport qualité prix !

SET Bar, Via di Cavana 13a. Ce bar offre des aperitivos très bon, avec une terrasse qui donne sur une rue animée. Je recommande !

point de vue ville de trieste

Trieste a vraiment été une bonne surprise pour moi, et j’ai même un peu regretté de ne pas y avoir passé plus de temps avant de continuer mon roadtrip en Italie. J’y retournerai avec plaisir pour en découvrir davantage !