sac à dos voyager plus léger

Voyage sac à dos: comment voyager plus léger ?

Au cours des 6 dernières années, j’ai quand même remarqué que mes habitudes en termes de bagages, de valises, de sac à dos et donc de préparation ont bien évolué.
En commençant en 2013 avec une valise à roulettes de 30 kilos environ (sans oublier le bagage cabine de 10 kilos environ), je voyage désormais avec un maximum de 11 à 12 kilos, et ce peu importe la durée de mon voyage !

Bref, j’ai réussi au fur et à mesure des années à vraiment alléger mon sac à dos, à adopter des trucs et astuces pour emporter moins d’affaires, et donc voyager plus léger.

Si tu as besoin d’aide pour faire ton sac à dos, tu peux cliquer ici pour regarder mes différentes packing list téléchargeables !

Sac à dos

Choisir le bon bagage

Afin de pouvoir alléger son bagage, il faut déjà acheter un bagage adapté. Si tu as déjà plusieurs bagages différents chez toi, il peut être bien de regarder les différents bagages que tu possèdes.
Selon moi, le bon bagage est celui que tu ne vas pas trouver encombrant au niveau du poids, mais aussi de la forme. Si tu ne peux pas supporter ton bagage pendant une journée, alors je te conseille de changer de bagage.
Personnellement, je suis passée d’une valise qui faisait presque 30 kilos à un sac à dos de voyage d’une capacité de 50L. Après avoir voyagé pendant 5 ans avec ce sac à dos, j’ai décidé de voyager plus léger, et de m’acheter un sac à dos 40L, dans un format cabine.

Utiliser des cubes de rangement

Utiliser des cubes de rangement a totalement révolutionné ma méthode de rangement de mon sac. Je te le jure, le gain de place est phénoménal ! Il existe des cubes de rangement de toutes tailles, avec ou sans maille respirantes, de formes carrées ou rectangulaires, avec des fermetures éclair de compression.
Personnellement, les cubes de rangement m’ont permis de classer mes vêtements dans mon sac, tout en les compressant (ce qui bien sûr, permet de gagner un peu de place). J’utilise personnellement 3 cubes de rangement. J’en prends un pour les hauts et tee-shirts, un pour les pantalons, leggings et shorts, et un dernier pour les sous-vêtements et maillots de bain.

Il existe des cubes de rangement de diverses marques différentes. La plupart de mes cubes de rangement viennent du Dollarama, mais tu peux également en trouver chez Ikea ou sur Amazon.

Vêtements et chaussures

Choisir des vêtements fonctionnels et versatiles

En choisissant des vêtements qui sont pratiques et qui peuvent être utilisés pour plusieurs occasions différentes, tu te rendras rapidement compte que tu auras besoin de moins de vêtements que nécessaire. En effet, si tu prends avec toi des leggings de sport, ils pourront très bien te servir comme vêtements de journée également. Emporter un foulard peut être utile également: il peut servir aussi bien d’écharpe, que de serviette de plage, de paréo ou encore d’oreiller dans les bus de nuit !

Agencer ses vêtements

Parmi les vêtements que tu vas décider d’emmener, assure-toi que ceux-ci s’agencent bien ensemble, pour pouvoir les mettre plus facilement. Personnellement, j’essaye d’emporter des vêtements avec des couleurs plutôt neutres (noir, beige, gris par exemple), pour ne pas avoir trop de problème à m’habiller en voyage, sans pour autant emporter un nombre incalculable d’affaires.

Dresser une liste de vêtements essentiels pour son voyage

Comment faire en sorte de voyager plus léger ? En se concentrant sur l’essentiel ! Avant de commencer à préparer votre bagage, il peut être utile de dresser une liste des affaires essentielles dont vous aurez besoin. Après avoir écrit cette liste, rassemblez ces affaires essentielles et rangez les dans votre bagage. Ainsi, vous verrez rapidement la place qu’il vous reste dans votre bagage, sans pour autant oublier des affaires essentielles.

Roulez vos vêtements

La technique du roulage est bien connue, et j’ai commencé à l’adopter quand j’ai acheté mes cubes de rangement. Il suffit donc de rouler ses vêtements pour que ceux-ci prennent moins d’espace dans la valise.


Hygiène

Utiliser des produits réutilisables ou sans emballage

Dans ma trousse de toilette, j’ai supprimé progressivement les produits jetables pour les remplacer par des produits réutilisables ou lavables. Par exemple, je n’achète plus d’énormes paquets de cotons jetables, mais j’emporte à la place 5 ou 6 cotons lavables, qui prennent considérablement moins de place.

Pour gagner de la place, il est aussi possible de troquer ses bouteilles de shampoing et de gel douche par des versions sans emballages: des pains de savon ou des shampoings solides par exemple, qui durent très longtemps et ne prennent que peu de place.

Si tu souhaites voir le contenu de ma trousse de toilette, tu peux d’ailleurs cliquer sur cette vidéo !

Acheter de la lessive sur place

Si tu décides de voyager plus léger, alors il faudra bien sûr laver tes vêtements plus souvent. Je te conseille donc d’acheter un petit tube de lessive soit avant de partir, soit directement sur place. Il prendra très nécessairement moins de place que la quantité d’affaires que tu souhaitais emporter en premier lieu, et tu verras qu’il se videra assez vite !

Loisirs et électronique

Abandonnez le format papier

Ce conseil a été assez difficile à appliquer pour moi au début. Quand j’ai commencé à voyager assez fréquemment, j’imprimais TOUT ! Mes billets d’avion, mes réservations de logement, mes excursions réservées en avance… Passer du papier au numérique a été difficile, mais il est aujourd’hui tellement facile de voyager sans devoir tout imprimer. J’utilise de nombreuses applications pour gérer mes réservations et avoir avec moi mes documents essentiels. Personnellement, je n’emporte que rarement des livres en voyage. Si c’est ton cas, alors je te conseille fortement de passer à la Kindle ou la Kobo !

Réfléchissez au poids de votre matériel électronique

Le matériel électronique est à coup sûr ce qui alourdit le plus le bagage avec la trousse de toilette. Personnellement, j’emporte pas mal de matériel électronique. En général, j’emporte donc 2 ou 3 caméras, les chargeurs, le trépied, plus mon ordinateur.
Pour essaye d’alléger mon sac, j’essaye d’emporter le moins de chargeurs possibles en utilisant surtout des chargeurs universels. J’essaye aussi maintenant de ne pas prendre mon ordinateur si je pars une semaine ou moins. Enfin, j’essaye de limiter le nombre de caméras que j’emporte.


Avec ces astuces, tu pourras sûrement alléger ton bagage et voyager plus léger lors de ton prochain voyage !

Laisser un commentaire