chateau de ljubljana

3 jours à Ljubljana : visites, conseils et bonnes adresses

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Ljubljana a été la première étape de mon voyage solo en Slovénie. Ne connaissant rien de ce pays et avec l’excitation de découvrir par moi-même, j’ai passé 3 jours à Ljubljana pour commencer mon périple. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue: à taille humaine, riche d’histoire et de culture, Ljubljana est rapidement devenue une de mes villes coup de cœur en Europe.
Dans cet article, je te propose de découvrir quelles visites faire en 3 jours à Ljubljana, mais également mes bonnes adresses et mes conseils pour profiter au maximum de ton séjour dans la capitale de la Slovénie !

Sommaire

Comment se rendre à Ljubljana
Que visiter à Ljubljana
Mes conseils pour visiter Ljubljana
Mes bonnes adresses à Ljubljana

Comment se rendre à Ljubljana

Pour arriver à Ljubljana, j’ai pris un vol direct depuis Paris avec Air France. Cet aller simple m’a coûté 142 €. Mais il est également, possible de rejoindre Ljubljana depuis les pays limitrophes comme la Croatie : Zagreb n’est qu’à quelques heures de route par exemple, et de nombreuses compagnies de bus font la liaison.

Les compagnies de bus qui permettent de rejoindre les pays limitrophes sont Flixbus, mais également Arriva. Il est aussi possible de réserver ses billets de bus directement sur le site web de la gare routière de Ljubljana.

Que visiter à Ljubljana

Le Dragon Bridge

Le Dragon Bridge, ou Pont aux Dragons en français, est littéralement ce qu’il est : un pont gardé par 2 dragons de chaque côté ! Il permet de relier les deux côtés de Ljubljana en traversant la Ljubljanica, et permet de rejoindre le marché central.
Ce pont est à voir, car le dragon est le symbole de Ljubljana : en plus des 4 dragons aux entrées du pont, celui-ci est orné aussi de 16 plus petits dragons. Si tu as l’occasion de passer par ce pont en allant vers le marché central, c’est un spot à voir.

pont aux dragons ljubljana

La place Preseren

La place Preseren est une des places centrales de Ljubljana, nommée ainsi en hommage à France Preseren, un des plus grands poètes slovènes. Si en journée, elle voit passer beaucoup de monde, celle-ci est vraiment plus calme tôt le matin, avant l’ouvertures des restaurants à 8h. J’y suis allée à cette heure-là, et je ne regrette pas du tout !
La place Preseren est surtout connue pour sa fameuse église rose, l’Eglise Franciscaine de l’Annonciation. Il est possible de la visiter tous les jours, et l’entrée est gratuite.

Depuis la place Preseren, il est possible de rejoindre plus loin l’Hôtel de Ville de Ljubljana, en face de la fontaine des Trois Fleuves: à vrai dire, ce ne sont pas moins de trois ponts qui partent de la place Preseren jusqu’à l’Hôtel de Ville. Egalement, la vue sur le château de Ljubljana depuis la place est magnifique, dans la perspective de la rue.

Je ne peux que te recommander de passer par la place Preseren pendant ta visite de Ljubljana. Centrale et animée, c’est un bon point de départ pour pas mal de balades dans la capitale slovène.

my travel project place preseren ljubljana

La rivière Ljubljanica

La Ljubljanica traverse Ljubljana, et est l’occasion idéale pour découvrir la ville d’une autre manière. En effet, pendant mes deux premiers jours à Ljubljana, j’étais dans un AirBnB un peu excentré. En longeant la Ljubljanica pour me rendre au centre-ville, j’ai pu découvrir de nombreux quartiers et ambiances différentes.
Au niveau du centre historique de Ljubljana, les quais de la Ljubljanica sont aménagés: restaurants, bars, bateaux de croisières, et mêmes canoës à louer sont présents ! Cette rivière est vraiment paisible et bien aménagée, on sent qu’elle fait vivre la ville. Se balader le long de la Ljubljanica, ou même faire une croisière, est vraiment une activité que je te recommande.

Lubljanica
my-travel-project-ljubljana

Le château de Ljubljana

Si tu dois payer une seule activité à Ljubljana, c’est le château que je te conseillerais en premier lieu ! Perché sur les hauteurs de la ville, le château de Ljubljana est vraiment grand et permet d’en apprendre beaucoup sur la capitale, et même sur l’histoire de la Slovénie en général.
J’ai payé mon billet 13 €, ce qui m’a donné accès au funiculaire aller-retour pour monter au château, ainsi qu’à certaines salles du château qui ne sont pas nécessairement accessibles avec d’autres tickets (notamment, la Viewing Tower).

point de vue ljubljana
vue chateau de ljubljana

C’est d’ailleurs un des avantages du château : la vue ! Depuis les remparts ou la Viewing Tower, les points de vue sont magnifiques, sur la ville mais également sur les montagnes au loin. C’est sûrement une des parties qui m’a le plus plu !

Egalement, il est possible d’assister à des séances de cinéma en plein air au château. Pour connaître le planning, tu peux te renseigner directement au comptoir du funiculaire, ou te rendre directement sur le site web du château de Ljubljana.

Le parc Tivoli

Le parc Tivoli est assurément une des activités les plus reposantes que tu pourras faire à Ljubljana – surtout si tu t’y rends le matin. Ce grand parc situé au nord-ouest de la ville est particulièrement grand (apparemment, il ferait la taille de Central Park !), ce qui fait qu’on a l’impression d’y être seul la plupart du temps. J’y suis allée vers 9h le matin, et mis à part quelques personnes qui faisaient leur footing ou promenaient leur chien, le parc était vide !
Egalement, je l’ai trouvé très bien entretenu. Je m’y suis donc baladée une petite heure, sur la route pour me rendre ensuite à la Galerie d’art moderne.

parc tivoli
vue parc tivoli slovenie

La galerie d’art moderne

Je me suis rendue à la galerie d’art moderne un peu par hasard: je n’avais pas prévu d’y aller, mais en cherchant sur Internet, j’ai vu beaucoup d’avis positifs. Avec un billet d’entrée à 5 €, je ne me suis donc pas privée de m’y rendre. Et j’ai eu bien raison : j’étais littéralement seule dans le musée !
J’ai beaucoup aimé ce musée, qui est à taille humaine mais avec 2 expositions temporaires en plus de l’exposition permanente. On y découvre beaucoup d’œuvres, l’endroit est calme, donc j’ai vraiment apprécié ma visite.

galerie d'art moderne slovenie
galerie d'art moderne ljubljana slovenie

Mes conseils pour visiter Ljubljana

• Découvrir la ville à pied est vraiment idéal. Ljubljana est selon moi une ville à taille humaine, donc il est vraiment possible de visiter une bonne partie à pied.
  • Renseigne-toi sur les différents festivals et événements ! Quand j’étais à Ljubljana, j’ai pu découvrir pas mal de restaurants grâce à OpenKitchen, et je ne savais même pas qu’il y avait cet événement à ce moment-là.
  • Renseigne-toi bien sur les moyens de transport pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport: et surtout, renseigne-toi sur les horaires ! À cause d’une navette ratée à 5 minutes près, j’ai du prendre un taxi (car Uber n’était pas disponible) qui m’a coûté 60 €. Et je m’en serais bien passée !
  • Lève-toi tôt pour aller prendre un café le long de la Ljubljanica dès l’ouverture des cafés… à 8h du matin. Ambiance relax garantie.

Mes bonnes adresses à Ljubljana

Où dormir

Mon AirBnB, situé à 3 minutes à pied de la station Ljubljana Vodmat, était parfait ! L’hôte Branko a été très serviable, super disponible et flexible sur mon heure de départ. C’était un petit studio propre et fonctionnel, avec en prime un WiFi super rapide et une place de parking. Je ne peux que te recommander d’y dormir !

Turn Hostel, Mala Ulica 8, Ljubljana. Un hostel très propre et moderne, avec des dortoirs bien aménagés et des grands casiers pour chaque personne ! Par contre, il n’y a pas de vraie cuisine ni de vraie salle commune, ce qui est un peu dommage.
Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Où manger

Luxor Restaurant, Zaloška cesta 6a, 1000 Ljubljana. Ce restaurant n’a rien de slovène, puisqu’on y sert de la nourriture égyptienne ! Néanmoins, la terrasse avec vue sur la Ljubljanica est superbe et calme, la nourriture est bonne et pas chère, et les gérants sont vraiment sympa !

SISI, Mestni trg 4, Ljubljana. Ce petit café est situé très proche de l’Hôtel de Ville, et a un cadre très sympa. En plus de servir des super bons iced matcha latte, les serveurs sont très serviables et la terrasse plutôt agréable.

Gujzina, Mestni trg 19, Ljubljana. Situé dans la même rue que le café SISI, ce restaurant végétarien propose un large choix de plats végétariens et vegan, et sert aussi du super bon vin pour vraiment pas cher !

R&B Cafe Roasters, Slovenska cesta 47, Ljubljana. Je suis allée dans ce café un matin pour le petit déj, et j’ai adoré ! La nourriture était vraiment bonne et leurs boissons chaudes aussi. Je te conseille d’y passer pour un petit déj si tu as l’occasion.

Tink Superfood Café, 4 Tavcarjeva, Ljubljana. J’ai eu l’occasion de goûter la nourriture du TINK pendant le festival Open Kitchen à Ljubljana. C’était bon et frais ! On est loin de la nourriture slovène, mais ça reste une super adresse.

Kavarna Rog, Petkovškovo nabrežje 67, Ljubljana. Encore une autre bonne adresse où le café est bon et la terrasse agréable, car un peu excentrée du centre névralgique de Ljubljana.

bateau ljubljanica

J’ai adoré Ljubljana: j’ai trouvé que c’était une ville à taille humaine, et parfaite pour un voyage solo !
Est-ce que ça te tenterait de visiter Ljubljana ?