my travel project piran voyager solo

Voyager solo en Slovénie : mon expérience et ressenti

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

À l’été 2021, je suis partie pour la première fois en Slovénie, et pour la deuxième fois en voyage solo. Après de nombreuses expériences de voyages et de vie à l’étranger, que ce soit de partir en PVT au Canada ou de faire mon stage au Cambodge, j’avais envie de retenter l’expérience du voyage solo.
De plus, après avoir vécu quelques années en Amérique du Nord, le fait de revenir vivre en Europe m’a redonné une véritable envie de mieux connaître ce continent, et d’explorer les différents pays que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir. C’est pourquoi mon choix de voyager solo en Slovénie a sonné comme une évidence. Et après quelques mois de préparation, je suis donc partie direction Ljubljana, pour 10 jours de voyage seule dans ce nouveau pays pour moi.

Dans cet article, je te parle plus en détails de mon expérience de voyage solo en Slovénie, ainsi que mon ressenti sur cette destination pour voyager seule.

rues de ljubljana slovénie

Sommaire

Pourquoi repartir en voyage solo ?
Pourquoi la Slovénie ?
Mes appréhensions avant de partir
La Slovénie comme destination pour un voyage solo : mon expérience et avis
Mes conseils pour voyager seule en Slovénie

Pourquoi repartir en voyage solo ?

my travel project voyager solo en slovénie

Et pourquoi pas ?
Plus sérieusement, j’avais envie de repartir voyager solo pour pouvoir reprendre confiance en moi. Après un an et demi de pandémie et d’isolement social, j’avais bien remarqué que j’étais moins sociable, moins avenante et que cela se ressentait sur la confiance que j’avais envers moi-même et envers mes capacités.
L’idée me trottait en tête depuis un moment. J’avais un très bon souvenir de mon voyage solo au Vietnam, qui m’avait vraiment permis de découvrir une nouvelle manière de voyager et de me dépasser. C’est pourquoi quand l’occasion de repartir s’est présentée, je me suis dit qu’il ne fallait pas que j’hésite.

Pourquoi la Slovénie ?

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi j’avais envie de découvrir la Slovénie. J’entendais assez peu parler de ce pays, et j’étais donc assez intriguée par le fait d’aller voir par moi-même ce que je pouvais y découvrir ! Néanmoins, avec le recul de ce voyage, je pense pouvoir identifier plusieurs raisons qui expliquent que mon choix se soit porté sur la Slovénie à l’époque.

Tout d’abord, je souhaitais partir dans un pays relativement peu touristique en été. En effet, j’avais deux semaines disponibles pour voyager…mais en plein mois d’août. Et bien que j’adore l’Europe en plein été, j’avais envie d’un pays un peu plus calme pour ce nouveau voyage solo, loin des foules que j’ai pu retrouver en Croatie quelques années avant, ou même en Italie une semaine plus tard ! Et il est vrai que la Slovénie attire moins de touristes en pleine saison estivale, bien que le pays gagne en popularité ces dernières années.

Également, je souhaitais découvrir un pays « à taille humaine », où j’allais pouvoir visiter un bonne partie du pays sans avoir l’impression de courir. Je n’avais que 10 jours à consacrer à ce voyage solo avant de partir rejoindre une copine dans les Dolomites, et donc je souhaitais pouvoir découvrir plusieurs coins de ma destination sans me retrouver des journées entières dans les transports. C’est pourquoi la Slovénie m’a semblé être un bon compromis : par exemple, je n’ai jamais fait plus de 3h de transports pour relier les différentes étapes de mon voyage !
Enfin, j’ai pu découvrir différents endroits du pays, et repartir sans être frustrée. J’ai pu découvrir la capitale, Ljubljana, randonner dans les Alpes Juliennes et découvrir la côte slovène, en dix jours et sans me presser.

Mes appréhensions avant de partir

Avant de partir en voyage solo en Slovénie, j’ai nécessairement eu des appréhensions. En effet, mon dernier voyage solo remontait à 2019, soit deux ans plus tôt. Qui plus est, il s’agissait d’un weekend à Ottawa, où j’avais vécu : je n’étais donc pas du tout étrangère à la ville, et je n’avais donc pas de peurs précises. Mais deux ans plus tard et avec une pandémie mondiale qui s’est installée entre temps, certaines peurs et appréhensions complètement humaines ont resurgi dans mon esprit avant de partir pour ce nouveau voyage solo.

Me retrouver seule

Cela peut sembler un peu contradictoire : après tout, j’avais comme objectif de partir voyager seule ! Néanmoins, ce voyage arrivait dans un contexte assez spécifique. En effet, après un an et demi de socialisation presque inexistante, le fait de rencontrer du monde, d’aller vers les gens et de sortir de ma zone de confort me semblait être presque lunaire.
J’appréhendais surtout le fait de me remettre « dans le bain » d’une socialisation presque normale, après un contexte de pandémie où les rencontres et les sorties plus classiques étaient devenues exceptionnelles. Je savais que cela reviendrait vite : après tout, se socialiser est quelque chose de complètement naturel. Mais pour quelqu’un de nature un peu timide et introvertie à la base, j’appréhendais quelque peu les premiers jours où j’allais devoir me pousser hors de ma zone de confort, qui s’était créée bien malgré moi pendant cette période de pandémie.

La sécurité

Nécessairement, après autant de temps sans avoir voyagé solo, l’appréhension de la sécurité était présente. Non pas que le fait de voyager seule implique systématiquement le fait d’être en danger ! La preuve en est, j’ai déjà voyagé seule par le passé, notamment au Vietnam, et il ne m’est rien arrivé. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas : ainsi, j’avais quelques inquiétudes quant au fait de me retrouver une nouvelle fois seule responsable de ma sécurité pendant ce voyage.
Car après tout, il s’agit bien de la définition même du voyage solo : la seule personne responsable de nous… c’est nous-même !

C’est pourquoi j’avais fait des recherches intensives avant de partir sur ce qui pouvait m’inquiéter : où retirer de l’argent sans risques d’arnaques, quels étaient les quartiers à éviter dans les villes où j’allais me rendre, ou encore apprendre quelques mots en slovène si j’avais besoin d’aide à un moment.

my travel project voyage solo ljubljana

L’impression de n’avoir jamais voyagé solo

N’ayant plus voyagé seule depuis plusieurs années, la perspective de ce nouveau voyage solo en Slovénie m’a fait me rendre compte que j’avais l’impression de repartir de zéro. Comme si je n’avais jamais voyagé seule, finalement ! Je me suis surprise à me poser les mêmes questions qu’avant mon premier voyage solo en 2016, à me demander si j’allais aimer cette expérience de voyage, à me demander comment j’allais rencontrer du monde.
Finalement, je savais très bien que je connaissais déjà les réponses à toutes ces questions. J’avais cependant besoin de me les poser à nouveau, tant le fait de re-voyager seule me paraissait plonger dans l’inconnu !

La découverte d’un nouveau pays… mais seule

petit déjeuner voyager solo

Toutes mes précédentes expériences de voyage solo avaient été dans des pays que je connaissais déjà : en l’occurrence le Vietnam et le Canada. En effet, j’avais déjà voyagé au Vietnam avant d’y faire mon premier voyage toute seule là-bas, et j’avais déjà vécu quelques années au Canada avant d’y faire des weekends solo. Cela peut paraître anodin, mais le fait de déjà connaître un pays, sa culture ou même son fonctionnement est particulièrement rassurant !
Sauf que pour la Slovénie, ce n’était pas le cas. Je n’avais absolument jamais mis les pieds dans ce pays avant de décider d’y voyager, et je ne connaissais rien de la culture ou de son histoire. Je partais vraiment en voyage dans un pays qui m’était totalement inconnu !

Et après n’avoir voyagé solo que dans des destinations que je connaissais a minima, cette perspective de ne rien connaître en arrivant m’a rajouté une petite appréhension supplémentaire.

La Slovénie comme destination pour un voyage solo : mon expérience et avis

Le (non) choc culturel

Après 10 jours de voyage solo en Slovénie, je me suis rendue compte que je n’avais pas du tout vécu ce voyage solo de la même manière que j’avais pu vivre mon premier voyage solo au Vietnam. En premier lieu, parce que je n’ai pas eu de choc culturel à proprement parler en voyageant en Slovénie. En effet, bien que la culture soit différente de la culture française, les différences culturelles France-Vietnam étaient bien plus importantes ! Le fait que l’alphabet soit le même en Slovénie (bien que je ne puisse absolument pas lire ni parler le slovène) a aussi renforcé cette idée d’un choc culturel moindre.

L’aspect social du voyage solo

Par ailleurs, j’ai remarqué que j’étais bien moins à la recherche de monde. J’ai bien évidemment rencontré du monde, mais je ne me suis pas du tout mise la pression pour être tout le temps avec du monde pendant ce voyage. Par exemple, j’ai passé des journées entières à visiter seule, et je ne l’ai pas du tout mal vécu ! Au contraire, j’ai aussi bien apprécié mes moments seule que les moments que j’ai pu passer avec d’autres personnes pendant ce voyage.

La Slovénie pour voyager solo

En terme de destination, je pense que la Slovénie est un pays sympa pour rencontrer du monde : mais il ne s’agit pas selon moi de la destination (ou tout du moins la région d’Europe) la plus propice pour faire des rencontres. Et je pense que cela est dû à la diversité d’itinéraires que les gens empruntent en Europe. Quand j’étais au Vietnam, il n’était pas rare de recroiser des personnes rencontrées quelques jours auparavant dans sa prochaine étape, car la topographie du pays faisait que seulement deux itinéraires étaient possibles : du sud au nord, ou du nord au sud !
Pendant mon voyage solo en Slovénie, j’ai remarqué qu’il n’existe pas d’itinéraire-type que les gens suivent en Europe. Cela fait que l’on croise bien moins souvent des personnes que l’on a rencontré plus tôt pendant son voyage. Ce n’est pas grave en soi, mais c’était un aspect de mon voyage en Slovénie que je n’avais pas soupçonné avant de partir.

Enfin, les transports et l’accessibilité en Slovénie en font un pays vraiment « facile » pour voyager, surtout pour un premier voyage solo. Tout est facile d’accès en terme de transports, le coût de la vie est vraiment abordable, et les slovènes parlent bien anglais : il y a donc peu de difficultés à communiquer !
Enfin, je n’ai pas eu un mauvais ressenti concernant la sécurité. Je tiens à rappeler que le risque zéro n’existe pas : mais je ne me suis jamais sentie en insécurité pendant mes 10 jours dans ce pays, y compris quand je dînais seule le soir.

Mes conseils pour voyager seule en Slovénie

  • N’hésite pas à te renseigner sur les différents festivals et événements organisés dans les grandes villes, comme Ljubljana par exemple. C’est comme ça que je suis allée voir une séance de cinéma en plein air avec une allemande de mon auberge de jeunesse !
  • Je te conseille d’avoir toujours de l’argent liquide sur toi. De nombreuses enseignes et boutiques n’acceptent pas les cartes bancaires, cela te permettra donc d’être paré.e à toutes situations !
  • Si tu veux rencontrer du monde et faire la fête, alors la côte slovène sera une bonne destination pour toi. En été, on retrouve beaucoup de monde à Piran et de quoi rencontrer pas mal de personnes !
my travel project piran voyager solo

Je suis vraiment très heureuse d’avoir tenté l’expérience de voyager solo en Slovénie : et je recommande à 100% cette destination si tu veux partir voyager solo !
Alors, est-ce que tu vas tenter l’expérience ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.