chateau de ljubljana

3 jours Ă  Ljubljana : visites, conseils et bonnes adresses

*Certains liens prĂ©sents dans cet article peuvent ĂȘtre des liens affiliĂ©s. Ces liens affiliĂ©s me permettent de gagner une commission et donc de continuer Ă  faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Ljubljana a Ă©tĂ© la premiĂšre Ă©tape de mon voyage solo en SlovĂ©nie. Ne connaissant rien de ce pays et avec l’excitation de dĂ©couvrir par moi-mĂȘme, j’ai passĂ© 3 jours Ă  Ljubljana pour commencer mon pĂ©riple. Et je dois dire que je n’ai pas Ă©tĂ© déçue: Ă  taille humaine, riche d’histoire et de culture, Ljubljana est rapidement devenue une de mes villes coup de cƓur en Europe.
Dans cet article, je te propose de découvrir quelles visites faire en 3 jours à Ljubljana, mais également mes bonnes adresses et mes conseils pour profiter au maximum de ton séjour dans la capitale de la Slovénie !

Sommaire

Comment se rendre Ă  Ljubljana
Que visiter Ă  Ljubljana
Mes conseils pour visiter Ljubljana
Mes bonnes adresses Ă  Ljubljana

Comment se rendre Ă  Ljubljana

Pour arriver Ă  Ljubljana, j’ai pris un vol direct depuis Paris avec Air France. Cet aller simple m’a coĂ»tĂ© 142 €. Mais il est Ă©galement, possible de rejoindre Ljubljana depuis les pays limitrophes comme la Croatie : Zagreb n’est qu’à quelques heures de route par exemple, et de nombreuses compagnies de bus font la liaison.

Les compagnies de bus qui permettent de rejoindre les pays limitrophes sont Flixbus, mais également Arriva. Il est aussi possible de réserver ses billets de bus directement sur le site web de la gare routiÚre de Ljubljana.

Que visiter Ă  Ljubljana

Le Dragon Bridge

Le Dragon Bridge, ou Pont aux Dragons en français, est littĂ©ralement ce qu’il est : un pont gardĂ© par 2 dragons de chaque cĂŽtĂ© ! Il permet de relier les deux cĂŽtĂ©s de Ljubljana en traversant la Ljubljanica, et permet de rejoindre le marchĂ© central.
Ce pont est Ă  voir, car le dragon est le symbole de Ljubljana : en plus des 4 dragons aux entrĂ©es du pont, celui-ci est ornĂ© aussi de 16 plus petits dragons. Si tu as l’occasion de passer par ce pont en allant vers le marchĂ© central, c’est un spot Ă  voir.

pont aux dragons ljubljana

La place Preseren

La place Preseren est une des places centrales de Ljubljana, nommĂ©e ainsi en hommage Ă  France Preseren, un des plus grands poĂštes slovĂšnes. Si en journĂ©e, elle voit passer beaucoup de monde, celle-ci est vraiment plus calme tĂŽt le matin, avant l’ouvertures des restaurants Ă  8h. J’y suis allĂ©e Ă  cette heure-lĂ , et je ne regrette pas du tout !
La place Preseren est surtout connue pour sa fameuse Ă©glise rose, l’Eglise Franciscaine de l’Annonciation. Il est possible de la visiter tous les jours, et l’entrĂ©e est gratuite.

Depuis la place Preseren, il est possible de rejoindre plus loin l’Hîtel de Ville de Ljubljana, en face de la fontaine des Trois Fleuves: à vrai dire, ce ne sont pas moins de trois ponts qui partent de la place Preseren jusqu’à l’Hîtel de Ville. Egalement, la vue sur le chñteau de Ljubljana depuis la place est magnifique, dans la perspective de la rue.

Je ne peux que te recommander de passer par la place Preseren pendant ta visite de Ljubljana. Centrale et animĂ©e, c’est un bon point de dĂ©part pour pas mal de balades dans la capitale slovĂšne.

my travel project place preseren ljubljana

La riviĂšre Ljubljanica

La Ljubljanica traverse Ljubljana, et est l’occasion idĂ©ale pour dĂ©couvrir la ville d’une autre maniĂšre. En effet, pendant mes deux premiers jours Ă  Ljubljana, j’étais dans un AirBnB un peu excentrĂ©. En longeant la Ljubljanica pour me rendre au centre-ville, j’ai pu dĂ©couvrir de nombreux quartiers et ambiances diffĂ©rentes.
Au niveau du centre historique de Ljubljana, les quais de la Ljubljanica sont amĂ©nagĂ©s: restaurants, bars, bateaux de croisiĂšres, et mĂȘmes canoĂ«s Ă  louer sont prĂ©sents ! Cette riviĂšre est vraiment paisible et bien amĂ©nagĂ©e, on sent qu’elle fait vivre la ville. Se balader le long de la Ljubljanica, ou mĂȘme faire une croisiĂšre, est vraiment une activitĂ© que je te recommande.

Lubljanica
my-travel-project-ljubljana

Le chĂąteau de Ljubljana

Si tu dois payer une seule activitĂ© Ă  Ljubljana, c’est le chĂąteau que je te conseillerais en premier lieu ! PerchĂ© sur les hauteurs de la ville, le chĂąteau de Ljubljana est vraiment grand et permet d’en apprendre beaucoup sur la capitale, et mĂȘme sur l’histoire de la SlovĂ©nie en gĂ©nĂ©ral.
J’ai payĂ© mon billet 13 €, ce qui m’a donnĂ© accĂšs au funiculaire aller-retour pour monter au chĂąteau, ainsi qu’à certaines salles du chĂąteau qui ne sont pas nĂ©cessairement accessibles avec d’autres tickets (notamment, la Viewing Tower).

point de vue ljubljana
vue chateau de ljubljana

C’est d’ailleurs un des avantages du chĂąteau : la vue ! Depuis les remparts ou la Viewing Tower, les points de vue sont magnifiques, sur la ville mais Ă©galement sur les montagnes au loin. C’est sĂ»rement une des parties qui m’a le plus plu !

Egalement, il est possible d’assister Ă  des sĂ©ances de cinĂ©ma en plein air au chĂąteau. Pour connaĂźtre le planning, tu peux te renseigner directement au comptoir du funiculaire, ou te rendre directement sur le site web du chĂąteau de Ljubljana.

Le parc Tivoli

Le parc Tivoli est assurĂ©ment une des activitĂ©s les plus reposantes que tu pourras faire Ă  Ljubljana – surtout si tu t’y rends le matin. Ce grand parc situĂ© au nord-ouest de la ville est particuliĂšrement grand (apparemment, il ferait la taille de Central Park !), ce qui fait qu’on a l’impression d’y ĂȘtre seul la plupart du temps. J’y suis allĂ©e vers 9h le matin, et mis Ă  part quelques personnes qui faisaient leur footing ou promenaient leur chien, le parc Ă©tait vide !
Egalement, je l’ai trouvĂ© trĂšs bien entretenu. Je m’y suis donc baladĂ©e une petite heure, sur la route pour me rendre ensuite Ă  la Galerie d’art moderne.

parc tivoli
vue parc tivoli slovenie

La galerie d’art moderne

Je me suis rendue Ă  la galerie d’art moderne un peu par hasard: je n’avais pas prĂ©vu d’y aller, mais en cherchant sur Internet, j’ai vu beaucoup d’avis positifs. Avec un billet d’entrĂ©e Ă  5 €, je ne me suis donc pas privĂ©e de m’y rendre. Et j’ai eu bien raison : j’étais littĂ©ralement seule dans le musĂ©e !
J’ai beaucoup aimĂ© ce musĂ©e, qui est Ă  taille humaine mais avec 2 expositions temporaires en plus de l’exposition permanente. On y dĂ©couvre beaucoup d’Ɠuvres, l’endroit est calme, donc j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© ma visite.

galerie d'art moderne slovenie
galerie d'art moderne ljubljana slovenie

Mes conseils pour visiter Ljubljana

• DĂ©couvrir la ville Ă  pied est vraiment idĂ©al. Ljubljana est selon moi une ville Ă  taille humaine, donc il est vraiment possible de visiter une bonne partie Ă  pied.
  • Renseigne-toi sur les diffĂ©rents festivals et Ă©vĂ©nements ! Quand j’étais Ă  Ljubljana, j’ai pu dĂ©couvrir pas mal de restaurants grĂące Ă  OpenKitchen, et je ne savais mĂȘme pas qu’il y avait cet Ă©vĂ©nement Ă  ce moment-lĂ .
  • Renseigne-toi bien sur les moyens de transport pour rejoindre le centre-ville depuis l’aĂ©roport: et surtout, renseigne-toi sur les horaires ! À cause d’une navette ratĂ©e Ă  5 minutes prĂšs, j’ai du prendre un taxi (car Uber n’était pas disponible) qui m’a coĂ»tĂ© 60 €. Et je m’en serais bien passĂ©e !
  • LĂšve-toi tĂŽt pour aller prendre un cafĂ© le long de la Ljubljanica dĂšs l’ouverture des cafĂ©s
 Ă  8h du matin. Ambiance relax garantie.

Mes bonnes adresses Ă  Ljubljana

OĂč dormir

Mon AirBnB, situĂ© Ă  3 minutes Ă  pied de la station Ljubljana Vodmat, Ă©tait parfait ! L’hĂŽte Branko a Ă©tĂ© trĂšs serviable, super disponible et flexible sur mon heure de dĂ©part. C’était un petit studio propre et fonctionnel, avec en prime un WiFi super rapide et une place de parking. Je ne peux que te recommander d’y dormir !

Turn Hostel, Mala Ulica 8, Ljubljana. Un hostel trĂšs propre et moderne, avec des dortoirs bien amĂ©nagĂ©s et des grands casiers pour chaque personne ! Par contre, il n’y a pas de vraie cuisine ni de vraie salle commune, ce qui est un peu dommage.
RĂ©serve dĂšs maintenant en cliquant ici !

OĂč manger

Luxor Restaurant, ZaloĆĄka cesta 6a, 1000 Ljubljana. Ce restaurant n’a rien de slovĂšne, puisqu’on y sert de la nourriture Ă©gyptienne ! NĂ©anmoins, la terrasse avec vue sur la Ljubljanica est superbe et calme, la nourriture est bonne et pas chĂšre, et les gĂ©rants sont vraiment sympa !

SISI, Mestni trg 4, Ljubljana. Ce petit cafĂ© est situĂ© trĂšs proche de l’HĂŽtel de Ville, et a un cadre trĂšs sympa. En plus de servir des super bons iced matcha latte, les serveurs sont trĂšs serviables et la terrasse plutĂŽt agrĂ©able.

Gujzina, Mestni trg 19, Ljubljana. SituĂ© dans la mĂȘme rue que le cafĂ© SISI, ce restaurant vĂ©gĂ©tarien propose un large choix de plats vĂ©gĂ©tariens et vegan, et sert aussi du super bon vin pour vraiment pas cher !

R&B Cafe Roasters, Slovenska cesta 47, Ljubljana. Je suis allĂ©e dans ce cafĂ© un matin pour le petit dĂ©j, et j’ai adorĂ© ! La nourriture Ă©tait vraiment bonne et leurs boissons chaudes aussi. Je te conseille d’y passer pour un petit dĂ©j si tu as l’occasion.

Tink Superfood CafĂ©, 4 Tavcarjeva, Ljubljana. J’ai eu l’occasion de goĂ»ter la nourriture du TINK pendant le festival Open Kitchen Ă  Ljubljana. C’était bon et frais ! On est loin de la nourriture slovĂšne, mais ça reste une super adresse.

Kavarna Rog, PetkovĆĄkovo nabreĆŸje 67, Ljubljana. Encore une autre bonne adresse oĂč le cafĂ© est bon et la terrasse agrĂ©able, car un peu excentrĂ©e du centre nĂ©vralgique de Ljubljana.

bateau ljubljanica

J’ai adorĂ© Ljubljana: j’ai trouvĂ© que c’était une ville Ă  taille humaine, et parfaite pour un voyage solo !
Est-ce que ça te tenterait de visiter Ljubljana ?