cao dai temple vietnam

Que visiter dans les environs d’Hô-Chi-Minh Ville : quelques idées d’excursions

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

La capitale économique du sud du Vietnam regorge de musées et de bâtiments historiques à visiter. Cependant, la région du delta du Mékong regorge aussi d’excursions à la journée ou sur deux jours, qui permettent de visiter et de découvrir d’autant mieux le Vietnam du sud.

Sommaire

Le temple de Cao Dai
Les tunnels de Cu Chi
Comment y aller ?
Les autres excursions à faire
Mes bonnes adresses

Le temple de Cao Dai

Considéré comme le Saint-Siège du caodaïsme, une religion à mi-chemin entre bouddhisme, hindouisme et confucianisme, le temple de Cao Dai est à environ 3 heures de route d’Hô-Chi-Minh Ville. La visite dure environ une demi-journée.

Points positifs : un temple hors du commun, avec une architecture et des couleurs magnifiques. La plupart des excursions proposent d’assister à une messe, le temps d’une demi-heure environ, très impressionnant aussi.

Points négatifs : très contradictoire de la part d’une touriste qui écrit cet article, mais certains touristes participant aux excursions sont vraiment insupportable Aucun respect par rapport aux fidèles en train de prier, j’en ai même vu marcher sur les pieds de certains juste pour trouver un meilleur cadrage photo.

temple de cao dai vietnam
temple de cao dai excursions hochi minh ville vietnam

Les tunnels de Cu Chi

Un peu plus touristique, mais vraiment une des excursions incontournables à faire dans le Vietnam du Sud. Lieu emblématique de la guerre du Vietnam, la visite des tunnels de Cu Chi permet de découvrir comment la résistance vietnamienne s’organisait dans cette partie du pays, via le réseau bien sûr, des tunnels souterrains.

Points positifs : une visite très intéressante et vivante, par des reconstitutions des différentes pièces des souterrains, mais sur la terre ferme. Il y a la possibilité de descendre dans un des tunnels et de parcourir jusqu’à 100 mètres dedans.

Points négatifs : la popularité du site fait qu’il est souvent impossible de voir le film projeté sur les tunnels de Cu Chi, pourtant très intéressant.

char tunnels de cuchi
tunnels de cuchi excursions vietnam

Comment y aller ?

Il est possible d’effectuer ces deux excursions dans la même journée. En effet, la plupart des agences de voyages d’Hô-Chi-Minh Ville proposent la formule one-day tour, où la visite du temple de Cao Dai est dispensée le matin, et la visite des tunnels l’après midi. Surtout en période creuse, il est possible de négocier les prix des excursions et de faire jouer la concurrence. Mais généralement, les prix varient assez peu entre la haute et la basse saison. Méfie-toi des agences qui proposent des tarifs exceptionnellement bas : l’état du bus pour le transport ou même de la qualité du service s’en ressent souvent avec.

Une agence vraiment fiable et qui propose de nombreuses excursions dans le sud du Vietnam est Vietsea Travel.
Pour une journée d’excursion Cao Dai – Cu Chi, voilà ce qui était compris pour 228 000 VND (environ 7,5 €) :

  • trajet en bus climatisé et avec WiFi,
  • guide bilingue,
  • projection du film des tunnels de Cu Chi dans le bus,
  • arrêt dans un restaurant pour le déjeuner,
  • et bien évidemment, visite du temple et des tunnels.

Ce qui n’était pas compris dans le prix :

  • le déjeuner,
  • le prix d’entrée par personne pour les tunnels, soit 90 000 VND.

En comptabilisant tout ça, ça équivaut à une journée à 12 € environ.

Les autres excursions à faire

De nombreuses agences de voyages à Hô-Chi-Minh Ville peuvent réserver pour vous des excursions dans tout le Vietnam, y compris des séjours à la baie d’Halong, à Nha Trang ou à Sapa. Autour du delta du Mékong, les excursions les plus courues sont :
– La visite du delta du Mékong en un ou deux jours,
– La visite du marché flottant.

D’après certains touristes, le marché flottant est sympa, mais pas plus extraordinaire que ça. Après avoir fait plusieurs marchés à Hô-Chi-Minh Ville (comme le marché Ben Thanh par exemple), le seul attrait du marché flottant réside dans le fait qu’il soit sur l’eau.

marché ben thanh ho chi minh ville vietnam

Mes bonnes adresses

Agence de voyages Vietsea Travel, 252 De Tham Street, Quartier de Bui Vien – Pham Ngu Lao, Hô-Chi-Minh Ville. Le personnel est accueillant, parle bien anglais, et les excursions sont fiables, avec des prix fixes. Je recommande !

Autour d’Hô-Chi-Minh Ville, les visites sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’en apprendre plus sur l’histoire du pays ou sur la religion, je te conseille vraiment de te pencher sur les différentes excursions à faire lors de ton passage au Vietnam.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.