Comment découvrir Vancouver, en Colombie-Britannique

Vancouver est une ville de l’ouest du Canada qui fait rêver. Sa proximité avec les montagnes, avec l’eau, l’air marin et l’ambiance dynamique… En tout cas, c’est comme ça qu’on m’en avait parlé. Pendant mon voyage dans l’ouest du Canada en hiver, j’ai profité pour passer 3 jours dans cette grande ville canadienne. Autant te dire que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Vancouver !


Comment se rendre à Vancouver

Je me suis rendue à Vancouver en train, en prenant le Transcanadien. Ce train traverse tout le Canada, de Toronto à Vancouver en passant par Winnipeg et Edmonton.
J’ai emprunté ce train sur un tronçon relativement court par rapport à la taille total du trajet, de Jasper à Vancouver. Ce trajet durait 24 heures en tout, et m’a permis d’admirer toute l’immensité des paysages des Rocheuses canadiennes. Vraiment, je ne peux que recommander de prendre le Transcanadien si tu as l’occasion !

Ce trajet m’a coûté en tout 110,25 $ CAD (71,75 €).
Si le train ne te tente pas, il est aussi possible d’y aller par avion depuis toutes les grandes villes du Canada.

Découvrir Vancouver: mon top 6 des visites à faire

Avec trois jours sur place, j’ai décidé de prendre mon temps et de visiter la ville de la manière que je préfère: à pied ! J’ai donc découvert plusieurs quartiers et coins de Vancouver, que je te recommande vraiment de visiter.

Granville Island

Granville Island est une petite presqu’île située dans la baie de Vancouver, en face de Downtown. On y accède par la route, à pied, ou en bateau. Personnellement, j’ai opté pour le bateau (l’Aquabus). Le pass pour une journée coûte 17 $CAD (11,03 €).

Si tu veux acheter des souvenirs, déguster des bières de microbrasserie ou juste manger un bout, Granville Island est un endroit incontournable. J’ai beaucoup aimé son ambiance plus calme. On y trouve également le Granville Public Market, que j’ai trouvé animé et vraiment sympa ! Si tu veux découvrir des produits locaux et faire une pause, c’est l’endroit idéal.

granville island
granville island public market
fish and chips granville island


Vanier Park

Il est possible de rejoindre Vanier Park depuis Granville Island, en longeant l’eau et les habitations près des bateaux. Ce parc est situé en face de Downtown, et offre une vue magnifique sur cette partie de la ville, sur Stanley Park et aussi sur les montagnes en arrière. Le parc est relativement grand, et abrite le Museum of Vancouver et le Musée Maritime.
Je te conseille vraiment Vanier Park pour une balade sympa avec une belle vue. On y retrouve même un petit bout de plage ! C’est également un parc bien moins occupé que Stanley Park juste en face, même si moins joli selon moi.

vue vanier park downtown vancouver
vanier park vancouver


Yaletown

Je n’ai pas passé beaucoup de temps à Yaletown, mais pourtant j’ai bien aimé m’y balader. Ce quartier est plutôt industriel, qui donne sur la marina de Vancouver et qui dispose de nombreux parcs. J’ai trouvé la promenade de Yaletown Harbour tellement agréable ! C’est aussi là où tu trouveras pas mal de restos et de bars. C’est un coin animé, mais qui est sûrement plus adapté le soir pour sortir que la journée pour découvrir

Gastown

Définitivement, mon quartier préféré de Vancouver. J’ai adoré le style industriel et relax de ce quartier, tout en étant suffisamment animé avec ses restaurants, ses boutiques…
C’est d’ailleurs à Gastown que tu peux aller découvrir la Gastown Steam Clock. Cette horloge fonctionne, comme son nom l’indique… à la vapeur. Et sonne toutes les 5 minutes avec une petite musique digne d’un marchand de glaces !

gastown steam clock
flatiron gastown vancouver
street art gastown vancouver


Canada Place

Cet endroit de Vancouver m’a vraiment surprise ! Canada Place se situe sur le front de mer de Downtown Vancouver. Ce coin donne une vue vraiment dingue sur l’eau, sur une partie de Stanley Park. Le quai de Canada Place met en avant des histoires sur chaque province et territoire du Canada, ce que j’ai trouvé super intéressant.
Canada Place est aussi un lieu de conventions et où il est possible de faire l’attraction FlyOverCanada. Personnellement, ça ne me tentait pas de le faire, donc j’ai juste profité du quai et de ce que je pouvais y voir.

canada place vancouver


Stanley Park

Stanley Park est le plus grand et le plus célèbre parc de Vancouver. Il se situe sur la même péninsule que Downtown Vancouver. Ce que j’ai adoré de ce parc, c’est l’impression d’être littéralement hors de la ville ! En effet, avec de nombreux sentiers de randonnée complètement immersifs, on se sent plus dans un parc national des Etats-Unis qu’en plein cœur d’une des plus grandes villes du Canada.
Egalement, Stanley Park est un coin vraiment sympa pour relaxer, manger un bout ou même mettre les pieds à la plage ! Et comme partout à Vancouver, la vue y est toujours aussi dingue.

stanley park vancouver


Mes conseils pour visiter Vancouver

  • Découvre la ville à pied ! C’est vraiment un excellent moyen pour connaître les différents quartiers, et la ville est super agréable.
  • Prévoir un grand minimum de 3 ou 4 jours sur place. Je suis restée 3 jours et j’ai trouvé ça finalement relativement court ! SI tu souhaites en plus faire quelques activités juste à l’extérieur de la ville, je te recommanderai plutôt de rester 5 jours.
marina vancouver


Mes bonnes adresses à Vancouver

Century Plaza Hôtel & Spa, 1015 Burrard Street, Vancouver. Mon hôtel était situé en plein Downtown Vancouver, avec une grande chambre et une belle vue au 20ème étage, petit-déjeuner compris. Je te le conseille vraiment, le personnel était adorable !
> Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

Earls Kitchen, 905 Hornby Street, Vancouver. Ce restaurant propose des cocktails et des plats à partager super bons !

JOEY Burrard, 820 Burrard Street, Vancouver. Un autre restaurant qui vaut le coup, avec des plats super bons et un personnel très serviable.

Granville Public Market, 1689 Johnston Street, Vancouver. Si tu aimes l’ambiance des marchés, alors le Granville Public Market est un incontournable. Tu trouveras forcément un truc qui te fait envie, et il est même possible de t’asseoir en extérieur pour déjeuner. Je te recommande de prendre un fish & chips !

Vancouver est une ville que je revisiterai avec plaisir. C’est une ville super riche en visites, paysages, découvertes et qui mérite d’être visitée !

vue vancouver canada

Laisser un commentaire