jasper alberta canada

Que voir et faire à Jasper en hiver

Jasper se situe dans les Rocheuses Canadiennes, en Alberta. C’est aussi là que se trouve le plus grand parc des Rocheuses canadiennes, le parc National de Jasper !
Pendant mon voyage dans l’ouest du Canada en plein hiver, c’était l’occasion rêvée pour aller découvrir ce coin de l’Alberta, coincé dans les montagnes. J’ai donc passé 4 jours à Jasper, et je te propose de découvrir dans cet article tout ce qu’il y a à voir et à faire là-bas !

Se rendre à Jasper

La plus grande ville la plus proche de Jasper est Edmonton: c’est d’ailleurs de là que je partais pour y aller. Si tu peux bien sûr prendre le Transcanadien pour y aller, j’ai personnellement opté pour le bus ! Après quelques recherches, je n’ai trouvé qu’une seule compagnie qui assurait le trajet Edmonton-Jasper, Sundog Tours.
Le trajet en navette a duré 4h, et m’a coûté 106,92 $CAD (69,16 €). Je n’ai rien à dire sur ce trajet, tout s’est super bien passé et la compagnie était super ponctuelle (en plus de venir me chercher juste à côté de mon AirBnB).

Le parc national de Jasper

Ce parc regorge d’activités à faire, de lacs à voir et de chemins de randonnée à emprunter. Pour profiter au maximum du parc sans pour autant courir partout, j’avais décidé de consacrer une activité par jour. Et je peux te dire que je n’ai pas été déçue !

Le Maligne Canyon

Le Maligne Canyon est à coup sûr l’activité que je recommande à 100% de faire si tu viens en hiver à Jasper. Il s’agit du canyon le plus profond des Rocheuses, avec parfois jusqu’à 50 mètres de profondeur !
En hiver, l’eau qui s’écoule dans le canyon gèle, et il est donc possible de partir en ice walk dans ce même canyon. C’est donc ce que j’ai fait !

Ayant décidé de ne pas louer de voiture sur place, j’avais décidé de réserver une excursion avec Sundog Tours. Cette excursion durait 3 heures, et honnêtement je suis ravie d’avoir fait le choix de l’excursion pour visiter le Maligne Canyon. En effet, le guide qui organisait l’excursion était super informatif, connaissait vraiment bien le canyon (et le parc national de Jasper de manière générale) et était passionné par son sujet. Cela a vraiment rendu l’expérience encore plus sympa que ce qu’elle n’était !
Le ice walk commençait par une simple randonnée avant de descendre dans le canyon pour en découvrir les chutes d’eau gelées, les énormes parois du Canyon et découvrir tout simplement ce parcours naturel.

maligne canyon
maligne canyon jasper
maligne canyon parc national de jasper

Cette excursion a vraiment été magique. J’ai adoré l’expérience de découvrir le Maligne Canyon gelé, et si tu passes par Jasper en hiver, cette visite devrait être obligatoire !

Découverte de la faune sauvage

Toujours avec Sundog Tours, j’avais réservé une autre excursion qui était le Winter Wildlife Discovery Tour. Au programme donc, excursion à la découverte des animaux sauvages du parc national de Jasper. Malheureusement, qui dit animaux sauvages dit bien sûr aucune garantie d’en voir. Ce qui a été mon cas, j’ai vu quelques wapitis au début et c’est tout !

Honnêtement, ça ne m’a pas dérangé car le guide était super intéressant. Aussi, l’excursion m’a permis de découvrir deux lacs du parc national de Jasper: Medicine Lake et Maligne Lake. Les deux étant situés relativement loin de la ville de Jasper, je n’aurais jamais pu m’y rendre seule, ayant décidé de ne pas louer de voiture sur place.
Donc même sans avoir vu des animaux sauvages, j’ai pu vraiment découvrir d’autres coins du parc de Jasper. Et pour moi, c’était vraiment génial !

MAIS ça ne m’a pas empêché de voir UN TROUPEAU de wapitis juste derrière mon hôtel et ensuite deux jours plus tard pendant une rando… donc finalement, j’en ai vu !

Les excursions au Maligne Canyon et pour la découverte de la faune sauvage m’ont coûté en tout 103,95 $CAD (67,29 €). Je trouve que le prix est vraiment raisonnable comparé à la qualité des deux excursions et du service !

Pyramid Lake et Pyramid Island

La randonnée de Pyramid Lake part du centre de Jasper, et s’étend sur environ 5 kilomètres. Bien sûr, tu peux te rendre directement à Pyramid Lake en voiture. Personnellement, je préférais marcher, passer par la forêt et aussi par Patricia Lake au passage.
Pour randonner jusqu’à Pyramid Lake, il faut prendre le sentier 15, qui suit Pyramid Lake Road, avant de birfurquer sur la gaucher sur le sentier 2. Le sentier rejoint ensuite Cottonwood Slough, puis après environ 2 kilomètres dans la forêt enneigée, on aperçoit enfin Patricia Lake !

Après Patricia Lake, Pyramid Lake n’est vraiment plus très loin, et le paysage vaut le coup. Même s’il faisait nuageux le jour où j’y étais, le sommet de Pyramid Mountain était complètement dégagé. Avec la température extérieure relativement froide, j’ai décidé de marcher directement sur le lac gelé pour arriver à la dernière étape de ma randonnée: Pyramid Island.
Pyramid Island est vraiment un petit îlot, accessible depuis un pont. J’ai trouvé le paysage enneigé et gelé très sympa, et l’endroit était bien calme pour prendre son pique-nique.

J’ai trouvé la randonnée de Pyramid Lake relativement facile. Avec assez peu de dénivelée positive, et équipés de bons crampons, on n’a vraiment pas de difficulté à s’y rendre. Je te conseille vraiment d’y aller si tu as l’occasion !

La randonnée des 5 Lacs

La randonnée des 5 Lacs est la dernière que j’ai faite avant de quitter Jasper. Cette randonnée est relativement longue, mais ne nous emmène pas nécessairement loin de Jasper. En effet, cette randonnée longe la rivière Athabasca, qui longe elle-même la ville de Jasper.
Pour commencer cette randonnée, rien de plus simple. En partant du centre-ville de Jasper, il suffit de suivre le sentier 11. Après avoir traversé la rivière, on longe ensuite la rivière Athabasca sur environ 6 kilomètres, avec la possibilité d’aller voir les 5 lacs accessibles depuis le sentier 11.

Personnellement, je suis juste allée voir le premier lac (le lac Beauvert), et ensuite j’ai préféré longer la rivière Athabasca.
Comme pour la randonnée de Pyramid Lake, la randonnée des 5 lacs permet de voir d’autres points de vue sur les environs de Jasper. En traversant la rivière Athabasca, on peut même voir le reflet de Pyramid Mountain dans l’eau !

C’est une randonnée vraiment super facile et avec de beaux points de vue sur la vallée de Jasper.

La ville de Jasper

La ville de Jasper est relativement petite, donc on en fait vite le tour. Je te conseille quand même d’aller te balader dans le centre, même si les environs ont souvent plus à offrir que la ville en elle-même.
Forcément, avec tous les restaurants fermés, je n’ai pas pu profiter de la ville de Jasper à proprement parler. Ca reste une promenade sympa à faire selon moi, et te donnera l’occasion d’aller au Centre de tourisme piocher des infos sur les chemins de randonnée.
Egalement, tu trouveras dans la ville de Jasper toutes les boutiques nécessaires si tu as besoin d’acheter ou de louer de l’équipement. Personnellement, j’avais décidé de louer des crampons pour un peu plus de praticité pour randonner, et j’ai trouvé mon bonheur chez Source for Sports.

jasper alberta canada

Les Rocheuses canadiennes en hiver: bonne ou mauvaise idée ?

Selon moi, venir dans les Rocheuses canadiennes est une super bonne idée. Ayant déjà connu les Rocheuses canadiennes en été, les deux expériences sont vraiment différentes et valent le coup.
En venant découvrir les Rocheuses en hiver, on a accès à tout un panel d’activités incontournables: randonnées, raquettes, ski, fatbike, ice walk, découverte de la faune sauvage… et plus encore.

Certes, les températures peuvent descendre relativement bas, et il faut donc venir équipé(e) en conséquence. Le climat est également assez incertain, et une tempête de neige peut rapidement annuler tes plans. Que ce soit une activité que tu avais prévue, ou que tu ne puisses pas prendre la route pour te rendre à ta prochaine étape, il faut y être préparé(e) !

Pour voyager dans les Rocheuses canadiennes en hiver, voici quelques uns de mes conseils:

  • Bien évaluer les distances avant de partir dépendamment de ton itinéraire. L’ouest canadien (et le Canada de manière générale), c’est GRAND ! Ca te permettra de mieux définir les moyens de transports que tu peux prendre, mais aussi le budget transport, si tu veux louer une voiture par exemple.
  • Pense à partir bien équipé(e) pour l’hiver ! Personnellement, les affaires de ski que j’ai emmenées n’étaient pas de trop, au contraire. Donc je te conseille de bien réfléchir aux affaires que tu emportes (tu peux aussi regarder ma vidéo sur le contenu de mon sac à dos).
  • Renseigne-toi en amont sur les activités que tu souhaiterais faire si tu pars en hiver. En effet à cause du climat, tout n’est pas ouvert en hiver. Aussi, renseigne-toi pour savoir s’il est nécessaire de réserver en avance ou non.

Mes bonnes adresses à Jasper

Lobstick Lodge, 94 Geikie Street, Jasper. L’hôtel où j’étais ! Tout ce qu’il y a de plus classique, propre et confortable, et selon moi bien situé dans un coin calme. Je recommande !
> Réserve dès maintenant en cliquant ICI ! 

Wilderness Kitchen, Maligne Lake Road, Jasper. Ce restaurant (pris à emporter) était super bon, et le personnel vraiment serviable ! Le menue n’est pas long mais c’était vraiment bon.

Source for Sports, 406 Patricia Street, Jasper. J’ai loué mes crampons là-bas, c’était pas cher et efficace !

Jasper Inn & Grill, 98 Geikie Street, Jasper. Pareil, j’ai pris à emporter dans ce restaurant et c’était très bon et relativement abordable.

Sundog Tours, 414 Connaught Drive. J’ai booké mes deux excursions avec Sundog et je ne peux que recommander de passer par eux pour tes activités à Jasper. Entre le rapport qualité-prix, leur disponibilité, la qualité des informations fournies par le guide, la ponctualité… Trop d’éloges mais ça a été une super découverte !

Découvrir Jasper en plein hiver est selon moi un incontournable des Rocheuses canadiennes. Entre les activités, les randonnées et les paysages, tu n’auras pas de quoi t’ennuyer !

Laisser un commentaire