merdeka square jakarta indonésie

Mes idées de visites pour découvrir Jakarta, la capitale indonésienne

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Dernier pays de mon voyage de deux mois et demi en Asie du Sud-Est, je suis arrivée en Indonésie en atterrissant à Jakarta. Mégalopole de près de 11 millions d’habitants, Jakarta a été ma première étape dans ma découverte de l’île de Java. J’ai passé deux jours complets dans la capitale indonésienne. Et je dois dire que même si ça n’a pas été un coup de cœur, il est tout de même possible de réaliser quelques visites intéressantes.

Sommaire

Comment se rendre à Jakarta
Quelques idées de visites à Jakarta
Ce qui m’a moins plu à Jakarta
Mes bonnes adresses à Jakarta

Comment se rendre à Jakarta

Depuis la France, de nombreuses compagnies aériennes comme Air France, Qatar Airways ou encore Singapore Airlines assurent la liaison avec Jakarta. Si tu es déjà en Asie, alors tu pourras prendre des compagnies aériennes locales et low-cost comme AirAsia, Scoot ou encore Jetstar.
Personnellement, je suis arrivée à Jakarta directement depuis Kuala Lumpur avec la compagnie Air Asia : mon aller-simple m’a coûté 79,43 €.

Si tu es déjà sur l’île de Java, alors n’hésite pas à prendre le train pour te rendre à Jakarta. La compagnie nationale PT Kereta Api permet de relier les grandes villes de l’île de Java de manière simple et fiable. Par exemple, je me suis rendue de Jakarta à Bandung en seulement 3 heures de train, et m’a coûté 6,37 €.

vue jakarta indonésie

Quelques idées de visites à Jakarta

Merdeka Square

La place principale de Jakarta, Merdeka Square, a de quoi impressionner. En effet, cette place tient plus d’un gigantesque parc ! Qui plus est, lors de ma visite de Jakarta, Merdeka Square était particulièrement animée en raison de la fête nationale, qui se déroule le 17 Août. De grandes banderoles aux couleurs du drapeau indonésien s’y dressaient, et beaucoup de monde s’y était rassemblé pour voir la parade !
Au centre de Merdeka Square, se dresse un grand monument, semblable selon moi à Trafalgar Square à Londres : il s’agit du Monumen Nasional (tel qu’il s’écrit en bahasa). Il est possible en temps normal d’y accéder, et même de monter tout en haut de la tour. Cependant, en raison de la fête nationale, l’accès était fermé. Ce monument symbolise la lutte pour l’indépendance de l’Indonésie, et sa construction a d’ailleurs commencé pendant la présidence du premier président indonésien, Soekarno.

Pour se balader, Merdeka Square est assurément l’endroit idéal. Les chemins sont nombreux, parfois au soleil et parfois ombragés. Cela évite également de devoir marcher dans les rues bondées et bruyantes qui longent la place !

vue monumen nasional jakarta

La mosquée Istiqlal

La mosquée Istiqlal a été ma visite préférée pendant mon séjour à Jakarta. Il s’agit d’un lieu de culte très spécial : en effet, il s’agit de la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 200 000 personnes, et a été construite entre 1964 et 1984.
Avant de m’y rendre, je ne savais pas vraiment s’il était possible de visiter la mosquée. Après tout, il s’agit d’un lieu de culte, et j’aurais parfaitement compris qu’il ne soit pas possible de la visiter. Mais bonne surprise, des visites guidées sont organisées toutes les demi-heures.

extérieur mosquée istiqlal jakarta

Après avoir emprunté un foulard pour me couvrir la tête, un guide est arrivé et nous a emmené pour nous présenter les différentes salles de la mosquée. À savoir que toutes les salles de la mosquée ne sont pas ouvertes au public, mais on a tout de même pu découvrir la grande salle de prière, qui est particulièrement imposante.
J’ai vraiment apprécié cette visite. Le guide était très informatif, nous a beaucoup appris sur l’histoire de cette mosquée et sur l’islam en Indonésie, tout en nous faisant découvrir les intérieurs et extérieurs de la mosquée.

Cette visite est gratuite, mais je recommande fortement de verser un pourboire. Au sein de notre groupe, chaque personne a donné en moyenne 20 000 IDR (1,22 €).

mosquée istiqlal jakarta
intérieur mosquée istiqlal jakarta indonésie

Fatahillah Square

Fatahillah Square constitue la place principale de Kota Tua, le quartier historique de Jakarta. Spacieuse et aux influences coloniales hollandaises, c’est à Fatahillah Square que l’on retrouve le musée d’histoire de Jakarta, mais aussi d’autres musées.
Selon moi, il s’agit de l’un des seuls points d’intérêt de Kota Tua, qui n’est pas un quartier que j’ai véritablement apprécié. Néanmoins, je trouve que cette place témoigne bien de l’histoire de Jakarta et si tu souhaites faire la visite de quelques musées pendant ton passage dans la capitale indonésienne, alors Fatahillah Square est définitivement le bon endroit.

fatahillah square jakarta indonésie

Ce qui m’a moins plu à Jakarta

Je dois avouer que certaines choses m’ont moins plu à Jakarta. Par exemple, j’étais particulièrement excitée à l’idée de découvrir Kota Tua, qui est le centre historique de Jakarta, et aussi Chinatown (Glodok).
Cependant, quand je m’y suis rendue, cela a été un peu la désillusion. Par exemple, je m’attendais à pouvoir me promener dans certaines rues à Kota Tua : en fait, mis à part Fatahillah Square, je n’ai pas vu d’autres point d’intérêt où me rendre. Certes, il existe de nombreux musées, mais je m’attendais (certainement à tort) à une architecture spécifique et une ambiance de rue, comme j’avais pu voir dans le centre historique de Kuala Lumpur.

Il en a été de même pour Glodok. Mis à part un signe à l’entrée de la rue principale du quartier, rien ne pouvait laisser penser qu’il s’agissait du quartier chinois de Jakarta. Au contraire, j’avais davantage l’impression d’être dans un quartier résidentiel comme un autre de la ville.

drapeaux fête nationale jakarta

Mes bonnes adresses à Jakarta

Jakarta

Konko Hostel, Jl. Kebon Sirih Raya No.9J. Un hostel bien placé et vraiment pas cher. Il était bien équipé et qui dispose même d’une terrasse et d’une salle de sport !
Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Kedai Pelangi, Jalan Kebon Sirih Raya no. 7H Menteng. Ce restaurant est voisin du Konko Hostel. Les propriétaires sont particulièrement gentils, et la nourriture est très bonne et abordable.

Melly’s Garden, Jl. Kb. Sirih Tim. Dalam No.37-39. J’ai adoré ce bar-restaurant, qui ressemble à un petit jardin en plein Jakarta. Idéal pour prendre un verre ou un petit apéro.

Al Jazeerah Restaurant, Jl. Johar No.8, RT.18/RW.6, Kb. Sirih, Kec. Menteng. Ce restaurant yéménite propose de la nourriture diversifiée et très bonne. Le sprix sont un peu plus élevés, mais le cadre est très agréable.

Amalgam Coffe Brewery, Jl. Kebon Sirih No.39, Kb. Sirih, Kec. Menteng. Pour un bon café, venez ici ! Le café est très bon, avec des grains de qualité et une vraie ambiance de grand café.

signe jakarta indonésie

Même si Jakarta n’a pas été mon étape favorite en Indonésie, je reste contente d’avoir pu découvrir la capitale indonésienne. Si tu y passes une journée ou deux, certaines visites valent le détour !