vue rio de janeiro pao de açucar brésil

Rio de Janeiro : la ville que j’ai dĂ©couverte la deuxiĂšme fois

*Certains liens prĂ©sents dans cet article peuvent ĂȘtre des liens affiliĂ©s. Ces liens affiliĂ©s me permettent de gagner une commission et donc de continuer Ă  faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Rio de Janeiro est assurĂ©ment la ville dont tout le monde parle quand il s’agit d’un voyage au BrĂ©sil. Et dans un sens, je suis bien d’accord. J’avais trĂšs envie de visiter cette ville. En effet, depuis mon arrivĂ©e dans ce pays quelques mois avant, je n’avais pas eu l’impression que l’idĂ©e que l’on se fait du BrĂ©sil en France sâ€˜Ă©tait vraiment vĂ©rifiĂ©e pour moi.

Je prends donc mon avion début février pour Rio de Janeiro, pour découvrir cette ville et assister au fameux Carnaval.

Sommaire

Rio de Janeiro : mes impressions pré-départ
Mon arrivée à Rio : mes premiÚres visites et impressions
Visiter Rio : ce que j’ai aimé  et moins aimĂ©
La sécurité à Rio : mon avis et mes conseils
Point spécial Carnaval
Mes bonnes adresses Ă  Rio

my travel project christ rédempteur

Rio de Janeiro : mes impressions pré-départ

Je pense qu’avant de te parler de mes visites Ă  Rio de Janeiro, je me dois de parler de ce que je savais de cette ville, et de mes impressions Ă  quelques heures de mon dĂ©part.

Avant d’arriver au BrĂ©sil, je voyais Rio comme la ville de la fĂȘte. Le Carnaval, les soirĂ©es samba, des habitants trĂšs chaleureux, beaucoup de couleurs, de noix de coco et de caĂŻpirinha. J’imaginais en effet beaucoup de clichĂ©s !
AprĂšs quelques mois au BrĂ©sil, avec un meilleur niveau de portugais et quelques amitiĂ©s avec des brĂ©siliens, je n’avais plus du tout la mĂȘme vision de Rio
. À en regarder les mĂ©dias brĂ©siliens et Ă  en Ă©couter les locaux, il s’agit de la ville la plus dangereuse d’AmĂ©rique Latine. Et malheureusement, je n’exagĂšre pas. J’ai eu plus d’une fois des rĂ©flexions sur mon inconscience Ă  l’idĂ©e d’aller Ă  Rio, sur les braquages dans la rue, sur le fait que j’allais ĂȘtre tuĂ©e, et j’en passe.

Attention, je ne dis pas que Rio n’est pas une ville dangereuse. Je te retranscris juste ce qu’il m’a Ă©tĂ© dit des dizaines et dizaines de fois, avant mon voyage.

Bref, j’ai pris mon petit avion direction Rio avec une bonne boule dans le ventre.

Mon arrivée à Rio de Janeiro : mes premiÚres visites et impressions

Ma premiĂšre impression de Rio a Ă©tĂ© plutĂŽt bonne. J’arrive dans mon AirBnb dans le quartier de SĂŁo CristovĂŁo, accueillie super chaleureusement par le couple de propriĂ©taires.

Le Christ RĂ©dempteur

PremiĂšre visite pour moi, le Christ RĂ©dempteur, sur la colline du Corcovado. Etant un peu stressĂ©e au niveau de la sĂ©curitĂ© Ă  Rio, je fait le choix de ne prendre que des Uber pendant mon sĂ©jour. J’ai aussi fait ce choix sous recommandation de mon hĂŽte AirBnb. En effet, il m’a dit que les taxis Ă©taient plus chers et pas vraiment plus sĂ»rs).
Niveau prix, il faut savoir que la carte Ă©tudiante n’est pas acceptĂ©e, et que le prix varie en fonction de la saison, de quelques reais
. Personnellement, j’ai payĂ© 18 reais, soit 4,50 €. Je voulais prendre le fameux train pour monter en haut du Corcovado. Mais m’y Ă©tant prise trop tard, le prochain train disponible Ă©tait Ă  18h30. Pour information, j’étais arrivĂ©e Ă  9h du matin !

corcovado rio de janeiro
christ rédempteur corcovado rio de janeiro

J’ai trouvĂ© le systĂšme trĂšs bien organisĂ© et tout s’enchaĂźne super rapidement : ce qui pour ĂȘtre franche, n’est pas chose commune au BrĂ©sil.
Par contre, ce Christ RĂ©dempteur, je le voyais bien plus grand ! Par contre, la vue depuis la Christ RĂ©dempteur sur la ville est vraiment cool. MalgrĂ© ma « petite » dĂ©ception, je comprends vraiment pourquoi c’est l’un des sites les plus visitĂ©s de Rio.

Lors de ma deuxiĂšme visite Ă  Rio, au mois de mai, j’avais vraiment envie de tester le fameux Trem do Corcovado. Ce que je te conseille, c’est de rĂ©server ton billet directement sur le site. En saison haute, le billet adulte coĂ»te 75 reais (17,2 €) et en saison basse, 62 reais (14,2 €). Celui-ci est valable aller-retour, et inclut l’entrĂ©e au Cristo Redentor !
L’avantage est que tu peux voir tous les horaires de dĂ©part des trains, ainsi que le nombre de places restantes dans chaque train.

my travel project vue rio de janeiro

Mes 3 conseils pour visiter le Christ RĂ©dempteur :

• RĂ©server ses billets de train en avance,
  • Venir assez tĂŽt le matin pour Ă©viter les grands mouvements de foule,
  • Prends ton billet aux bornes automatiques pour Ă©viter les longues files !

Les escaliers Selaron

escaliers selaron rio de janeiro

Ma deuxiùme visite à Rio fut les escaliers Selaron : autant te dire que j’attendais vraiment de les voir ces escaliers !
NĂ©anmoins, j’ai Ă©tĂ© un peu déçue. La raison Ă  ça est assez simple. MĂȘme en y allant relativement tĂŽt le matin, ma premiĂšre visite Ă©tait pendant la pĂ©riode du Carnaval (soit la pĂ©riode la plus touristique pour visiter Rio), et donc forcĂ©ment, c’était noir de monde. Pour te dire, il y avait mĂȘme une file d’une quinzaine de mĂštres pour prendre une photo sur les premiĂšres marches !

my travel project escaliers selaron

Bref, c’était un peu dommage. Quand j’y suis retournĂ©e la deuxiĂšme fois, dĂ©couvrir ces milliers de carreaux de cĂ©ramique Ă©tait bien plus agrĂ©able ! J’ai pris plus le temps de dĂ©couvrir ces escaliers, et qu’on se le dise, c’était quand mĂȘme un travail de titan. Plus de 120 artistes ont participĂ© Ă  sa rĂ©alisation.

AprĂšs ces deux premiĂšres visites oĂč j’ai eu vraiment deux impressions diffĂ©rentes de Rio, j’étais dĂ©jĂ  un peu plus rassurĂ©e sur la ville. Mais je te laisse aller en fin d’article, si tu es plus intĂ©ressĂ©e par le cĂŽtĂ© « sĂ©curité » !

Visiter Rio : ce que j’ai aimé  et moins aimĂ©

Ce que j’ai aimĂ©

Le quartier de Santa Teresa

J’ai eu l’occasion de dĂ©couvrir le quartier de Santa Teresa lors de mon deuxiĂšme weekend Ă  Rio. AprĂšs avoir entendu/lu successivement que c’était un quartier bobo – familial – une favela super dangereuse – the place to be, j’ai enfin pu me faire mon propre avis sur ce quartier. J‘en avais pourtant eu de bons Ă©chos en regardant les vidĂ©os de Laetitia.

Finalement, je me suis perdue dans les rues de Santa Teresa, j’ai dĂ©couvert du street art, et j’ai en fait dĂ©couvert un quartier calme et vivant Ă  la fois. J’ai adorĂ© ! Vraiment, c’est un quartier que je recommande ! Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller le soir pour les soirĂ©es samba, mais apparemment cela vaut le dĂ©tour.

vue quartier santa teresa rio de janeiro
rue santa teresa rio de janeiro
street art santa teresa

Le Jardin Botanique et le Parque Lage

parque lage rio de janeiro

Le deuxiĂšme coin de Rio que j’ai aimĂ© est le Jardin Botanique et le Parque Lage, qui sont collĂ©s l’un Ă  l’autre. Etant habituĂ©e Ă  avoir beaucoup d’endroits de verdure et de parcs Ă  Curitiba, j’étais contente de retrouver un parc en plein Rio !
N’hĂ©site pas d’ailleurs Ă  t’arrĂȘter au cafĂ© du Parque Lage. C’est vraiment un coin sympa pour faire une pause et boire un verre.

Le Centro de Rio

AprĂšs 6 mois au BrĂ©sil dĂ©sormais, j’ai eu l’occasion de dĂ©couvrir plusieurs grandes villes (Brasilia, SĂŁo Paulo et Belo Horizonte notamment), et j’ai fait un constat : le centre-ville est souvent l’endroit qui craint. Y compris oĂč j’habite ! Autant te dire que je n’attendais pas grand chose du Centro de Rio.

Mauvaise langue que j’étais, c’était au final un quartier bien sympa ! Ce que j’ai prĂ©fĂ©rĂ©, c’est la visite du Museu de AmanhĂŁ, qui sensibilise sur les consĂ©quences de l’humain sur notre monde. J’ai aussi beaucoup aimĂ© la promenade le long du port. Si tu as le temps de passer dans ce coin, pense Ă  aller vers le port et le Centro ! Cela permet de connaĂźtre un cĂŽtĂ© moins touristique de Rio.
Et comme j’adore le street art, c’était aussi l’occasion d’en dĂ©couvrir quelques uns le long de l’Avenida Olimpica.

street art centro rio de janeiro
avenida olimpica rio de janeiro
place centro rio de janeiro
museu de amanha rio de janeiro

Le Pão de Açucar

Enfin, pour terminer cette partie sur les visites que j’ai aimĂ©es, bien sĂ»r, je me dois de citer le PĂŁo de Açucar.
J’ai Ă©tĂ© assez Ă©tonnĂ©e de voir qu’il n’y avait pas tant de monde que ça (mĂȘme en haute saison !), et que la carte Ă©tudiante est acceptĂ©e (41 reais, soit 10,25 € pour les Ă©tudiants, au lieu de 82 reais !). La vue est magnifique, je recommande chaudement.

vue rio de janeiro pao de açucar brésil

Ce que j’ai moins aimĂ©

Je tenais quand mĂȘme Ă  mentionner certaines visites qui m’ont moins plu Ă  Rio.

Je n’ai pas Ă©tĂ© vraiment fan des plages de Copacabana et Ipanema, qui Ă©taient noires de monde et souvent sales
 Loin de ce qu’on s’imagine ou de ce qu’on peut voir sur ces cartes postales. NĂ©anmoins, la balade sur la promenade d’Ipanema est sympa, notamment le dimanche car elle est fermĂ©e aux voitures ! Mais voilĂ , j’ai Ă©tĂ© un peu déçue des plages en elles-mĂȘmes.

Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©e, je pensais avoir l’occasion de me balader un peu autour de la Lagoa. Il s’agit du lac qui est en plein milieu de la ville. Au final, la promenade n’était pas extrĂȘmement sympa et trĂšs proche d’une route assez frĂ©quentĂ©e. Je pense qu’il faut se renseigner un peu en avance sur quelle partie de la Lagoa est agrĂ©able pour se balader !

La sécurité à Rio : mon avis et mes conseils

Sans pour autant ĂȘtre dĂ©sormais une experte sur la sĂ©curitĂ© Ă  Rio de Janeiro, j’ai eu l’occasion de dĂ©couvrir la ville Ă  deux moments trĂšs diffĂ©rents : en plein Carnaval, et pendant la basse saison, au mois de mai. J’ai donc vu la ville sous deux aspects bien diffĂ©rents, et d’en tirer certains enseignements concernant la sĂ©curitĂ©.

Premier constat

Les mĂ©dias brĂ©siliens et les brĂ©siliens (hors Rio, je prĂ©cise), en rajoutent un peu selon moi. Je me suis quand mĂȘme faite dire que la moitiĂ© des touristes arrivant Ă  Rio se faisaient kidnapper et qu’Ipanema Ă©tait dĂ©sormais gĂ©rĂ©e par une favela, et donc qu’il ne fallait y aller sous aucun prĂ©texte.
Alors bien sĂ»r, il faut faire attention, et il y a en effet des endroits de Rio qui ne sont pas safe, ça je suis entiĂšrement d’accord. Mais il y a aussi des mythes sur la sĂ©curitĂ© qui vont selon moi beaucoup trop loin par rapport Ă  la rĂ©alitĂ©.

DeuxiĂšme constat

En effet, Rio le soir, c’est pas trĂšs rassurant ni trĂšs sĂ©curitaire. Lors de ma premiĂšre visite, j’étais dans un AirBnb proche du stade MaracanĂŁ, quartier sympa mais assez peu touristique (et aussi Ă©loignĂ© des quartiers plus vivants, avec des restaurants,etc). Je te conseille de prendre un Uber ou Ă©quivalent (au BrĂ©sil : 99POP ou Cabify) pour te dĂ©placer, surtout que c’est vraiment pas cher !

TroisiĂšme constat

Plus tu passes pour un local, mieux ça passe ! MĂȘme si ça semble logique, c’est la premiĂšre ville que je visite oĂč j’ai autant essayĂ© (et je pense Ă  certains moments, rĂ©ussi) Ă  me fondre dans la masse : j’ai troquĂ© mon sac Ă  dos pour un bon vieux tote bag que j’utilise normalement pour les courses, j’ai enlevĂ© tous mes bijoux, et je prenais sur moi le strict nĂ©cessaire.

Si tu veux plus d’infos sur la sĂ©curitĂ© Ă  Rio, je te conseille de regarder la vidĂ©o de Little Gypsy sur la sĂ©curitĂ© dans cette ville.

Point spécial Carnaval

Pendant le Carnaval, du cĂŽtĂ© d’Ipanema et Copacabana, la ville est pleine de monde (et surtout d’étrangers) qui font la fĂȘte dĂ©guisĂ©s et qui abusent parfois un peu trop de la cachaça. C’est aussi bien plus d’occasions de se faire voler ou de se retrouver dans certaines situations pas cool

Si tu viens pendant le Carnaval, je te conseille vraiment de prendre tes billets pour une soirĂ©e au Sambodromo ! J’ai personnellement achetĂ© mes billets sur Viagogo et j’étais dans le secteur 13. Je voyais trĂšs bien, il n’y a donc pas besoin de payer 150 € sa place.

Mes conseils pour Rio pendant le Carnaval

• Prends des affaires auxquelles tu ne tiens pas (surtout si tu souhaites participer Ă  des blocos)
  • RĂ©serve en avance tes billets pour le Sambodromo,
  • Use et abuse des pochettes secrĂštes pour ranger ton argent !

Mes bonnes adresses Ă  Rio

Mon AirBnb dans le quartier de SĂŁo CristovĂŁo : une chambre simple mais trĂšs bien, trĂšs propre ! La maison est trĂšs agrĂ©able, Rosangela et son mari sont super serviables.Cc’est une bonne alternative pour ĂȘtre logĂ© Ă  Rio sur un petit budget !
Réserve dÚs maintenant en cliquant ici !

Mon AirBnb situĂ© entre Copacabana et Ipanema: idĂ©al si tu veux ĂȘtre proche des plages, et que vous partez Ă  plusieurs (jusqu’à 7 personnes !). L’appartement est tout juste rĂ©novĂ©, avec une grande terrasse, donc parfait.

Le Palaphita Kitsch, Avenida Epitacio Pessoa Quiosque 20 | Parque de Cantagalo. Un bar-restaurant au bord de la Lagoa, vraiment agrĂ©able pour prendre l’apĂ©ro.

Le Praia Ipanema Hotel, Avenida Vieira Souto 706, Rio de Janeiro. Je ne connais pas l’hĂŽtel, mais le rooftop vaut le dĂ©tour pour avoir une vue sur la plage d’Ipanema.

my travel project pao de açucar brésil

Je suis contente d’avoir eu l’occasion de dĂ©couvrir Rio de Janeiro deux fois, pour vraiment avoir le temps d’apprĂ©cier la ville. C’est une ville qui a beaucoup de choses Ă  offrir !