vue rio de janeiro pao de açucar brésil

Rio de Janeiro : la ville que j’ai découverte la deuxième fois

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

Rio de Janeiro est assurément la ville dont tout le monde parle quand il s’agit d’un voyage au Brésil. Et dans un sens, je suis bien d’accord. J’avais très envie de visiter cette ville. En effet, depuis mon arrivée dans ce pays quelques mois avant, je n’avais pas eu l’impression que l’idée que l’on se fait du Brésil en France s‘était vraiment vérifiée pour moi.

Je prends donc mon avion début février pour Rio de Janeiro, pour découvrir cette ville et assister au fameux Carnaval.

Sommaire

Rio de Janeiro : mes impressions pré-départ
Mon arrivée à Rio : mes premières visites et impressions
Visiter Rio : ce que j’ai aimé… et moins aimé
La sécurité à Rio : mon avis et mes conseils
Point spécial Carnaval
Mes bonnes adresses à Rio

my travel project christ rédempteur

Rio de Janeiro : mes impressions pré-départ

Je pense qu’avant de te parler de mes visites à Rio de Janeiro, je me dois de parler de ce que je savais de cette ville, et de mes impressions à quelques heures de mon départ.

Avant d’arriver au Brésil, je voyais Rio comme la ville de la fête. Le Carnaval, les soirées samba, des habitants très chaleureux, beaucoup de couleurs, de noix de coco et de caïpirinha. J’imaginais en effet beaucoup de clichés !
Après quelques mois au Brésil, avec un meilleur niveau de portugais et quelques amitiés avec des brésiliens, je n’avais plus du tout la même vision de Rio
. À en regarder les médias brésiliens et à en écouter les locaux, il s’agit de la ville la plus dangereuse d’Amérique Latine. Et malheureusement, je n’exagère pas. J’ai eu plus d’une fois des réflexions sur mon inconscience à l’idée d’aller à Rio, sur les braquages dans la rue, sur le fait que j’allais être tuée, et j’en passe.

Attention, je ne dis pas que Rio n’est pas une ville dangereuse. Je te retranscris juste ce qu’il m’a été dit des dizaines et dizaines de fois, avant mon voyage.

Bref, j’ai pris mon petit avion direction Rio avec une bonne boule dans le ventre.

Mon arrivée à Rio de Janeiro : mes premières visites et impressions

Ma première impression de Rio a été plutôt bonne. J’arrive dans mon AirBnb dans le quartier de São Cristovão, accueillie super chaleureusement par le couple de propriétaires.

Le Christ Rédempteur

Première visite pour moi, le Christ Rédempteur, sur la colline du Corcovado. Etant un peu stressée au niveau de la sécurité à Rio, je fait le choix de ne prendre que des Uber pendant mon séjour. J’ai aussi fait ce choix sous recommandation de mon hôte AirBnb. En effet, il m’a dit que les taxis étaient plus chers et pas vraiment plus sûrs).
Niveau prix, il faut savoir que la carte étudiante n’est pas acceptée, et que le prix varie en fonction de la saison, de quelques reais
. Personnellement, j’ai payé 18 reais, soit 4,50 €. Je voulais prendre le fameux train pour monter en haut du Corcovado. Mais m’y étant prise trop tard, le prochain train disponible était à 18h30. Pour information, j’étais arrivée à 9h du matin !

corcovado rio de janeiro
christ rédempteur corcovado rio de janeiro

J’ai trouvé le système très bien organisé et tout s’enchaîne super rapidement : ce qui pour être franche, n’est pas chose commune au Brésil.
Par contre, ce Christ Rédempteur, je le voyais bien plus grand ! Par contre, la vue depuis la Christ Rédempteur sur la ville est vraiment cool. Malgré ma « petite » déception, je comprends vraiment pourquoi c’est l’un des sites les plus visités de Rio.

Lors de ma deuxième visite à Rio, au mois de mai, j’avais vraiment envie de tester le fameux Trem do Corcovado. Ce que je te conseille, c’est de réserver ton billet directement sur le site. En saison haute, le billet adulte coûte 75 reais (17,2 €) et en saison basse, 62 reais (14,2 €). Celui-ci est valable aller-retour, et inclut l’entrée au Cristo Redentor !
L’avantage est que tu peux voir tous les horaires de départ des trains, ainsi que le nombre de places restantes dans chaque train.

my travel project vue rio de janeiro

Mes 3 conseils pour visiter le Christ Rédempteur :

• Réserver ses billets de train en avance,
  • Venir assez tôt le matin pour éviter les grands mouvements de foule,
  • Prends ton billet aux bornes automatiques pour éviter les longues files !

Les escaliers Selaron

escaliers selaron rio de janeiro

Ma deuxième visite à Rio fut les escaliers Selaron : autant te dire que j’attendais vraiment de les voir ces escaliers !
Néanmoins, j’ai été un peu déçue. La raison à ça est assez simple. Même en y allant relativement tôt le matin, ma première visite était pendant la période du Carnaval (soit la période la plus touristique pour visiter Rio), et donc forcément, c’était noir de monde. Pour te dire, il y avait même une file d’une quinzaine de mètres pour prendre une photo sur les premières marches !

my travel project escaliers selaron

Bref, c’était un peu dommage. Quand j’y suis retournée la deuxième fois, découvrir ces milliers de carreaux de céramique était bien plus agréable ! J’ai pris plus le temps de découvrir ces escaliers, et qu’on se le dise, c’était quand même un travail de titan. Plus de 120 artistes ont participé à sa réalisation.

Après ces deux premières visites où j’ai eu vraiment deux impressions différentes de Rio, j’étais déjà un peu plus rassurée sur la ville. Mais je te laisse aller en fin d’article, si tu es plus intéressée par le côté « sécurité » !

Visiter Rio : ce que j’ai aimé… et moins aimé

Ce que j’ai aimé

Le quartier de Santa Teresa

J’ai eu l’occasion de découvrir le quartier de Santa Teresa lors de mon deuxième weekend à Rio. Après avoir entendu/lu successivement que c’était un quartier bobo – familial – une favela super dangereuse – the place to be, j’ai enfin pu me faire mon propre avis sur ce quartier. J‘en avais pourtant eu de bons échos en regardant les vidéos de Laetitia.

Finalement, je me suis perdue dans les rues de Santa Teresa, j’ai découvert du street art, et j’ai en fait découvert un quartier calme et vivant à la fois. J’ai adoré ! Vraiment, c’est un quartier que je recommande ! Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller le soir pour les soirées samba, mais apparemment cela vaut le détour

vue quartier santa teresa rio de janeiro
rue santa teresa rio de janeiro
street art santa teresa

Le Jardin Botanique et le Parque Lage

parque lage rio de janeiro

Le deuxième coin de Rio que j’ai aimé est le Jardin Botanique et le Parque Lage, qui sont collés l’un à l’autre. Etant habituée à avoir beaucoup d’endroits de verdure et de parcs à Curitiba, j’étais contente de retrouver un parc en plein Rio !
N’hésite pas d’ailleurs à t’arrêter au café du Parque Lage. C’est vraiment un coin sympa pour faire une pause et boire un verre.

Le Centro de Rio

Après 6 mois au Brésil désormais, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs grandes villes (Brasilia, São Paulo et Belo Horizonte notamment), et j’ai fait un constat : le centre-ville est souvent l’endroit qui craint. Y compris où j’habite ! Autant te dire que je n’attendais pas grand chose du Centro de Rio.

Mauvaise langue que j’étais, c’était au final un quartier bien sympa ! Ce que j’ai préféré, c’est la visite du Museu de Amanhã, qui sensibilise sur les conséquences de l’humain sur notre monde. J’ai aussi beaucoup aimé la promenade le long du port. Si tu as le temps de passer dans ce coin, pense à aller vers le port et le Centro ! Cela permet de connaître un côté moins touristique de Rio.
Et comme j’adore le street art, c’était aussi l’occasion d’en découvrir quelques uns le long de l’Avenida Olimpica.

street art centro rio de janeiro
avenida olimpica rio de janeiro
place centro rio de janeiro
museu de amanha rio de janeiro

Le Pão de Açucar

Enfin, pour terminer cette partie sur les visites que j’ai aimées, bien sûr, je me dois de citer le Pão de Açucar.
J’ai été assez étonnée de voir qu’il n’y avait pas tant de monde que ça (même en haute saison !), et que la carte étudiante est acceptée (41 reais, soit 10,25 € pour les étudiants, au lieu de 82 reais !). La vue est magnifique, je recommande chaudement.

vue rio de janeiro pao de açucar brésil

Ce que j’ai moins aimé

Je tenais quand même à mentionner certaines visites qui m’ont moins plu à Rio.

Je n’ai pas été vraiment fan des plages de Copacabana et Ipanema, qui étaient noires de monde et souvent sales… Loin de ce qu’on s’imagine ou de ce qu’on peut voir sur ces cartes postales. Néanmoins, la balade sur la promenade d’Ipanema est sympa, notamment le dimanche car elle est fermée aux voitures ! Mais voilà, j’ai été un peu déçue des plages en elles-mêmes.

Dans le même ordre d’idée, je pensais avoir l’occasion de me balader un peu autour de la Lagoa. Il s’agit du lac qui est en plein milieu de la ville. Au final, la promenade n’était pas extrêmement sympa et très proche d’une route assez fréquentée. Je pense qu’il faut se renseigner un peu en avance sur quelle partie de la Lagoa est agréable pour se balader !

La sécurité à Rio : mon avis et mes conseils

Sans pour autant être désormais une experte sur la sécurité à Rio de Janeiro, j’ai eu l’occasion de découvrir la ville à deux moments très différents : en plein Carnaval, et pendant la basse saison, au mois de mai. J’ai donc vu la ville sous deux aspects bien différents, et d’en tirer certains enseignements concernant la sécurité.

Premier constat

Les médias brésiliens et les brésiliens (hors Rio, je précise), en rajoutent un peu selon moi. Je me suis quand même faite dire que la moitié des touristes arrivant à Rio se faisaient kidnapper et qu’Ipanema était désormais gérée par une favela, et donc qu’il ne fallait y aller sous aucun prétexte.
Alors bien sûr, il faut faire attention, et il y a en effet des endroits de Rio qui ne sont pas safe, ça je suis entièrement d’accord. Mais il y a aussi des mythes sur la sécurité qui vont selon moi beaucoup trop loin par rapport à la réalité.

Deuxième constat

En effet, Rio le soir, c’est pas très rassurant ni très sécuritaire. Lors de ma première visite, j’étais dans un AirBnb proche du stade Maracanã, quartier sympa mais assez peu touristique (et aussi éloigné des quartiers plus vivants, avec des restaurants,etc). Je te conseille de prendre un Uber ou équivalent (au Brésil : 99POP ou Cabify) pour te déplacer, surtout que c’est vraiment pas cher !

Troisième constat

Plus tu passes pour un local, mieux ça passe ! Même si ça semble logique, c’est la première ville que je visite où j’ai autant essayé (et je pense à certains moments, réussi) à me fondre dans la masse : j’ai troqué mon sac à dos pour un bon vieux tote bag que j’utilise normalement pour les courses, j’ai enlevé tous mes bijoux, et je prenais sur moi le strict nécessaire.

Si tu veux plus d’infos sur la sécurité à Rio, je te conseille de regarder la vidéo de Little Gypsy sur la sécurité dans cette ville.

Point spécial Carnaval

Pendant le Carnaval, du côté d’Ipanema et Copacabana, la ville est pleine de monde (et surtout d’étrangers) qui font la fête déguisés et qui abusent parfois un peu trop de la cachaça. C’est aussi bien plus d’occasions de se faire voler ou de se retrouver dans certaines situations pas cool…

Si tu viens pendant le Carnaval, je te conseille vraiment de prendre tes billets pour une soirée au Sambodromo ! J’ai personnellement acheté mes billets sur Viagogo et j’étais dans le secteur 13. Je voyais très bien, il n’y a donc pas besoin de payer 150 € sa place.

Mes conseils pour Rio pendant le Carnaval

• Prends des affaires auxquelles tu ne tiens pas (surtout si tu souhaites participer à des blocos)
  • Réserve en avance tes billets pour le Sambodromo,
  • Use et abuse des pochettes secrètes pour ranger ton argent !

Mes bonnes adresses à Rio

Mon AirBnb dans le quartier de São Cristovão : une chambre simple mais très bien, très propre ! La maison est très agréable, Rosangela et son mari sont super serviables.Cc’est une bonne alternative pour être logé à Rio sur un petit budget !
Réserve dès maintenant en cliquant ici !

Mon AirBnb situé entre Copacabana et Ipanema: idéal si tu veux être proche des plages, et que vous partez à plusieurs (jusqu’à 7 personnes !). L’appartement est tout juste rénové, avec une grande terrasse, donc parfait.

Le Palaphita KitschAvenida Epitacio Pessoa Quiosque 20 | Parque de Cantagalo. Un bar-restaurant au bord de la Lagoa, vraiment agréable pour prendre l’apéro.

Le Praia Ipanema HotelAvenida Vieira Souto 706Rio de Janeiro. Je ne connais pas l’hôtel, mais le rooftop vaut le détour pour avoir une vue sur la plage d’Ipanema.

my travel project pao de açucar brésil

Je suis contente d’avoir eu l’occasion de découvrir Rio de Janeiro deux fois, pour vraiment avoir le temps d’apprécier la ville. C’est une ville qui a beaucoup de choses à offrir !