*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Curitiba est la ville où j’habite depuis presque un an, que j’ai appris à découvrir et à apprécier au fil du temps. Ce n’est pas la ville la plus privilégiée pour le tourisme au Brésil, c’est un fait. Mais honnêtement, il y a beaucoup de choses à voir et à visiter dans cette ville, donc tu devrais vraiment considérer à t’arrêter une journée avant de continuer ton voyage vers le sud du Brésil !
Sommaire
Pourquoi visiter Curitiba ?
Que visiter à Curitiba ?
Comment se déplacer ?
Mes bonnes adresses à Curitiba
Mes bons plans et conseils
Pourquoi visiter Curitiba ?
Tu dois sûrement te demander pourquoi venir à Curitiba si tu n’en as jamais entendu parler avant de venir au Brésil.
Tout d’abord, Curitiba, c’est une ville super agréable à vivre : elle dispose de nombreuses zones piétonnes, on y trouve beaucoup de bars, de restaurants et d’endroits où sortir le soir. Alors certes, comparativement à Rio de Janeiro ou São Paulo, la ville peut sembler vraiment petite et sans intérêt. Et pourtant, on y trouve plein de choses à faire !
Ensuite, c’est une ville assez verte : même si je ne suis pas franchement d’accord sur le terme de capitale écologique du Brésil, il faut avouer qu’il y a beaucoup de parcs et d’espaces verts à Curitiba, ce que j’ai trouvé assez rare dans les autres villes du Brésil. Tu peux donc aller te poser dans un parc sans problème si tu veux t’échapper un peu du côté urbain de la ville.
Et enfin, c’est une ville assez sûre. On sait que la sécurité est un problème assez récurrent au Brésil. Mais Curitiba est une ville relativement sûre (quand même classée 3ème ville la plus sage du monde en 2009 par Forbes !), qui a vraiment très peu de problèmes d’insécurité ! Mis à part le fait d’appliquer des conseils de sécurité basiques, pas trop de souci à se faire ici selon moi.
Que visiter à Curitiba ?
La Torre Panorâmica est pour moi une des visites les plus sympas de Curitiba. L’entrée coûte 5 reais (soit 1 € environ), et te permet d’avoir une vue à 360 degrés sur Curitiba et sa région. Si tu as la chance d’y aller lorsque le temps est bien dégagé, tu peux même voir les montagnes du Parana au loin !
L’Opéra de Arame est vraiment à part également. Il s’agit, littéralement, d’un opéra sur l’eau ! L’architecture est magnifique et le pont pour y aller vaut le détour. L’avantage ? La visite est gratuite ! Aussi, des pièces de théâtres et de concerts y sont régulièrement programmés: il te suffit de chercher la programmation en ligne.
Dans le centre historique
Le centre historique te donnera sûrement un peu plus l’occasion de découvrir le côté « colonial » de Curitiba. C‘est bien le seul quartier de la ville où les bâtiments semblent avoir un peu d’histoire, car le reste n’est que buildings ! Je trouve d’ailleurs que c’est vraiment un des endroits les plus agréables où se balader, car beaucoup de rues sont piétonnes. Tu pourras y voir la Cathédrale Tiradentes, et ensuite découvrir des spectacles de rue. Il y en a à peu près à tous les coins de rue !
La rue XV de Novembre, dans le centre-ville, est aussi un endroit où tu peux te balader et faire du shopping en même temps. Elle passe par le centre historique, et relie l’Université Fédérale (dont le bâtiment est magnifique) au quartier de Batel.
Très animée, surtout le samedi, tu peux trouver littéralement de tout dans cette rue. Par contre, le dimanche, c’est désert…
Les parcs de Curitiba
Enfin, le dernier coin à visiter dans le centre de Curitiba est selon moi le Passeio Publico. Ce parc public est à la fois un jardin, un square, un zoo municipal, et accueille aussi des marchés le samedi matin. J’adore l’ambiance de cet endroit, qui est à la fois calme et animé.
Enfin, tu ne seras pas en manque de parcs à Curitiba. Si celui que je préfère est le parc Barigui (pour son côté très « Central Park » en plein milieu de Curitiba). Le Parc Tangua et le Jardin Botanique valent aussi le détour, autant pour leurs points de vue que pour leur beauté !
Comment se déplacer ?
Curitiba est réputée pour son système de transports en commun optimisé. Certaines lignes de bus ont leur propre couloir ce qui permet de ne (presque) jamais être coincé dans les embouteillages !
Avec des arrêts de bus en forme de longs tubes (les tubos), la montée, la descente et les changements de lignes sont plus faciles, donc c’est un bon moyen de se déplacer.
Un ticket de bus coûte 4,25 R$, mais prévoyez des petites coupures pour payer. Clique ici pour en savoir plus sur les lignes de bus de Curitiba.
Tu peux aussi utiliser les applis comme Uber, 99Pop et Cabify, qui proposent toute la 1ère course gratuite ou avec une certaine réduction. Il y a aussi bien sûr un système de taxis: assez reconnaissables, ils sont tous oranges ! Mais je te le déconseille, car la course est en moyenne 3 fois plus chère qu’avec les applications citées ci-dessus.
Mes bonnes adresses à Curitiba
Les bars
Oficina Resto Bar, Alameda Dr. Carlos de Carvalho, 1154. J’adore la déco de ce resto, les plats sont vraiment bons, et les cocktails super originaux ! Si tu y vas, je te conseille vraiment la burrata et le Buddha Bowl.
Propose une ou plusieurs options végétariennes
Bar à tapas El Toro, Alameda Augusto Stellfeld 1277. Un bar de tapas vraiment minuscule, avec pourtant parfois de la musique live. Les tapas sont très bonnes, avec une super sélection de vins, et surtout les gérants connaissent vraiment leurs produits !
Shopping Hauer, Rua Coronel Dulcídio, 775. Sur un pâté de maison, tu retrouves plein de petits bars et restaurants collés les uns à côté des autres: c’est très ambiancé le soir, et il y a de quoi passer une bonne soirée pour pas cher ! Petite préférence pour le Vino et le Chô Bar.
Propose une ou plusieurs options végétariennes
Les cafés
Italy Caffé, Praça Osório, 125, loja 02 . Ce café italien propose des pizzas faites maison bonnes, diversifiées, et de vrais plats de pâtes à l’italienne. Attention cependant, certains jours la file d’attente est un peu longue.
Orna Café, Alameda Dr. Carlos de Carvalho, 943. Un café créé par trois blogueuses de Curitiba, avec un décor génial et surtout, pas mal d’options végétariennes et véganes. Pour faire une pause, c’est vraiment le top.
Propose une ou plusieurs options végétariennes
Les restaurants
Taj Restaurante, Rua Bispo Dom Jose 2302. Ce restaurant-bar propose des cocktails à tomber, mais SURTOUT un happy hour sur toute leur sélection de sushis. Je te conseille ca rpour la qualité, ça vaut vraiment le détour !
Propose une ou plusieurs options végétariennes
Bocca Lupo, rua Comendador Araújo, 431. En plus d’avoir des gérants qui sont de vraies crèmes, je ne refuserai JAMAIS un combo bière ou verre de vin et focaccia au Bocca Lupo. Thumbs up aussi au burger qui est super bon.
Propose une ou plusieurs options végétariennes
Fresh Live Market, Alameda Dr. Carlos de Carvalho, 1652. Un espèce de « marché » à ciel ouvert, avec un bon choix de restaurants. Le soir pour y prendre un verre, c’est un endroit sympa avec des prix abordables ! Grosse préférence pour le Nanu Poké et le bar à tapas.
Propose une ou plusieurs options végétariennes
Eat’s On, Alameda Dom Pedro II, 602. Pareil que le Fresh Live Market, mais avec un peu moins de choix. Vas-y plutôt quand il fait beau, et à l’heure du déjeuner !
Propose une ou plusieurs options végétariennes
Olivença, Rua Teixeira Coelho, 255. Un restaurant hispano-portugais, avec de la super bonne cuisine et un bon choix de tapas.
Propose une ou plusieurs options végétariennes
Enfin, n’oublie pas d’aller goûter un burger au Madero : c’est un peu la « fierté fast-food » du sud du Brésil !
Mes bons plans et conseils
- Curitiba est une ville étudiante, dont beaucoup sont en échange. Guette donc les réductions étudiantes, car il y en a beaucoup !
- Si tu souhaites te déplacer en transports en commun, je te conseille de t’habituer rapidement au système de bus: en fonction de la couleur du bus, tu n’iras pas du tout dans le même coin, et la tarification pourra même s’avérer différente !
- Profite des zones piétonnes pour marcher: Curitiba est l’une des rares villes du Brésil où le piéton peut encore faire sa loi dans certains quartiers !
- Curitiba est un super point de départ pour certaines excursions à la journée: le Serra Verde Express, Morretes, Ilha do Mel ou encore Vila Velha sont de bonnes visites à faire sur un jour.
- La Linha Turismo te permettra de découvrir la ville rapidement en économisant drastiquement sur le prix du transport. Tu as le droit de monter et descendre 5 fois différentes, et tu verras bien du paysage !
- Des freewalking tours sont fréquemment organisés. C’est un bon moyen de découvrir la ville gratuitement !
- Curitiba est située à 900 mètres d’altitude: sans qu’il y fasse forcément froid l’été, il y fait moins chaud que dans d’autres villes, et les averses sont fréquentes. Donc n’oublie pas un pull et un parapluie !
Alors, envie de venir à Curitiba ?
Laisser un commentaire