*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Le Brésil, c’est grand. Très grand même. Habitant dans le Parana, je me suis dit que te proposer un article sur les différentes choses à voir et à faire dans cet état serait un moyen sympa de découvrir cette partie du Brésil (et peut-être, de te faire découvrir des endroits cools pour ton prochain voyage) !
Sommaire
Ilha do Mel
Morretes
Le Serra Verde Express
Vila Velha
Curitiba
Les chutes d’Iguaçu
Ilha do Mel
Ilha do Mel a été mon premier voyage en arrivant au Brésil. Cette île est à environ 2h30 de Curitiba, est garantie totalement sans voitures, et offres beaucoup de choses à faire. Plages, promenades, points de vue et même excursions vers les îles voisines.
L’île est calme et c’est vraiment un échappatoire pour un weekend. Ne sois pas trop surpris en arrivant au port de Paranagua : il est particulièrement sale, mais Ilha do Mel est bien protégée !
Morretes
Cette toute petite ville est à seulement une heure de Curitiba, et est un parfait exemple des villes coloniales du Parana. Honnêtement, la ville est minuscule, mais c’est vraiment une bonne activité à faire en sortant de Curitiba, sur la route pour aller à Ilha do Mel par exemple.
On y retrouve tous les codes d’une ville coloniale : l’architecture, l’église, et même la place du village !
Si tu passes par Morretes, je te conseille vraiment de t’arrêter pour manger un bout dans l’un des restos le long de la rivière. Si tu as l’occasion, manger des bolinhos de barreado, c’est un délice.
Le Serra Verde Express
Voilà une activité incontournable à faire dans le Parana : le fameux Serra Verde Express ! Ce train est un des plus célèbres du Brésil, et t’emmène au cœur des montagnes de la Mata Atlantica, de Curitiba à Morretes. Les paysages sont vraiment magnifiques, et même si le voyage est un peu long (environ 3h30 de trajet), les paysages en valent vraiment la peine.
Le ticket coûte environ 20 €.
Vila Velha
Ce parc est situé à environ 1h15 de Curitiba, cette fois-ci davantage dans les terres ! C’est une bonne pause à faire si tu pars vers les Chutes d’Iguaçu par exemple. Le parc est connu pour les formes super étranges de ses roches. Afin de réserver le parc, il n’est pas possible de visiter le parc par soi-même : les visites sont organisées, ce qui est un peu dommage mais compréhensible. La visite vaut quand même le coup, c’est assez impressionnant .
Le prix d’entrée diffère en fonction des endroits du parc que l’on souhaite visiter, entre 10 et 25 reais environ.
Curitiba
Les voyageurs ont généralement tendance à aller directement de São Paulo ou Rio jusqu’aux chutes d’Iguaçu. Je trouve ça dommage, car certains coins de Curitiba valent le coup et c’est une ville super agréable. Selon moi, c‘est aussi plus agréable et propre que São Paulo ou Rio !
Si tu passes par Curitiba, je te conseille d’aller jeter un coup d’œil au centre historique, puis d’aller observer la vue depuis la Torre Panoramica (l’entrée ne coûte que 4 reais), et de finir par un tour au Parc Barigui. En plus, le nombre de restos sympas et pas cher à Curitiba est incalculable !
Les chutes d’Iguaçu
Bien sûr, une visite de l’état du Parana n’est pas complète sans un passage par les chutes d’Iguaçu. Je pense que je n’ai pas besoin de t’en parler pendant un long paragraphe, leur réputation fait le reste ! Personnellement, j’ai particulièrement aimé le côté argentin par rapport au côté brésilien. Donc si tu devais choisir entre les deux, je te conseille fortement de traverser la frontière. Et surtout, protège bien tes affaires, parce que ça mouille !
J’espère que cet article t’auras donné envie de t’arrêter un peu dans l’état du Parana pendant ton prochain voyage au Brésil !
Félicitations pour votre blog. Vous avez eu le courage de venir au Brésil.
Merci ! Après je ne pense pas qu’on puisse parler de courage 🙂