Que visiter dans l’état du Paraná ?

Le Brésil, c’est grand. Très grand même. Habitant dans le Parana, je me suis dit que te proposer un article sur les différentes choses à voir et à faire dans cet état serait un moyen sympa de découvrir cette partie du Brésil (et peut-être, de te faire découvrir des endroits cools pour ton prochain voyage) !

 

Ilha do Mel

Ilha do Mel a été mon premier voyage (enfin, weekend plutôt) en arrivant au Brésil. Cette île est à environ 2h30 de Curitiba, est garantie totalement sans voitures, et offres beaucoup de choses à faire ! Plages, promenades, points de vue et même excursions vers les îles voisines. 
L’île est calme et c’est vraiment un échappatoire pour un weekend. Ne sois pas trop surpris en arrivant au port de Paranagua: il est particulièrement dégueulasse, mais Ilha do Mel est bien protégée ! 

Si tu veux en savoir davantage sur Ilha do Mel, j’ai écrit un article dessus que tu peux retrouver en cliquant ICI

plage ilha do mel
ilha do mel parana
ilha do mel


Morretes

Cette toute petite ville est à seulement 1 heure de Curitiba, et est un parfait exemple des villes coloniales du Parana. Honnêtement, c’est minuscule mais c’est vraiment une bonne activité à faire en sortant de Curitiba, sur la route pour aller à Ilha do Mel par exemple. 
On y retrouve tous les codes d’une ville coloniale: l’architecture, l’église, et même la place du village
Si tu passes par Morretes, je te conseille vraiment de t’arrêter pour manger un bout dans l’un des restos le long lde la rivière. Si tu as l’occasion, manger des bolinhos de barreado, c’est un DE-LICE ! 

morretes parana
morretes


Le Serra Verde Express

Voilà une activité incontournable à faire dans le Parana: le fameux Serra Verde Express ! Ce train est un des plus célèbres du Brésil, et t’emmène au coeur des montagnes de la Mata Atlantica, de Curitiba à Morretes. Les paysages sont vraiment magnifiques, et même si le voyage est un peu long (environ 3h30 de trajet), les paysages en valent vraiment la peine.

Le ticket coûte environ 20 €.

train parana
serra verde express
mata atlantica parana


Vila Velha

Ce parc est situé à environ 1h15 de Curitiba, cette fois-ci davantage dans les terres ! C’est une bonne pause à faire si tu pars vers les Chutes d’Iguaçu par exemple. Le parc est connu pour les formes super étranges de ses roches. Afin de réserver le parc, il n’est pas possible de visiter le parc par soi-même: les visites sont organisées, ce qui est un peu dommage mais compréhensible. La visite vaut quand même le coup, c’est assez impressionnant ! 

Le prix d’entrée diffère en fonction des endroits du parc que l’on souhaite visiter, entre 10 et 25 reais environ. 

parc national de vila velha
vila velha
vila velha parana


Curitiba

Les voyageurs ont généralement tendance à aller directement de São Paulo ou Rio jusqu’aux chutes d’Iguaçu. Je trouve ça dommage, car certains coins de Curitiba valent le coup et c’est une ville super agréable. Selon moi, c‘est aussi plus agréable et propre que São Paulo ou Rio ! 
Si tu passes par Curitiba, je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil au centre historique, puis d’aller observer la vue depuis la Torre Panoramica (l’entrée ne coûte que 4 reais), et de finir par un tour au Parc Barigui (qui est un peu le Central Park local). En plus, le nombre de restos sympas et pas cher à Curitiba est incalculable ! 

centre ville curitiba
curitiba parana


Les chutes d’Iguaçu

Bien sûr, une visite de l’état du Parana n’est pas complète sans un passage par les chutes d’Iguaçu
Je pense que je n’ai pas besoin de t’en parler pendant un long paragraphe, leur réputation fait le reste ! Personnellement, j’ai particulièrement aimé le côté argentin par rapport au côté brésilien. Donc si tu devais choisir entre les deux, je te conseille fortement de traverser la frontière. Et surtout, protège bien tes affaires, parce que ça mouille !

Pour trouver mon article plus détaillé sur les chutes d’Iguacu, tu peux cliquer ICI 🙂

iguaçu
chute d'iguaçu brésil
chutes d'iguaçu parana

J’espère que cet article t’auras donné envie de t’arrêter un peu dans l’état du Parana pendant ton prochain voyage au Brésil ! 

Laisser un commentaire