20 conseils pour économiser de l’argent pour voyager

Partir en voyage nécessite bien sûr d’avoir de l’argent. Mais économiser pour pouvoir partir en voyage sur du plus ou moins long terme demande parfois d’utiliser plusieurs astuces afin d’économiser plus, de gagner plus d’argent, ou encore de dépenser moins !
Voici donc dans cet article 20 conseils pour te permettre de commencer à économiser pour ton prochain voyage !

1. Être réaliste quant à ses finances actuelles

Avant de commencer à économiser, le mieux est déjà de regarder tes finances actuelles pour savoir où tu dépenses le plus, et où tu pourrais économiser. Par exemple, si tu constates que tu dépenses beaucoup d’argent au restaurant ou dans des bars, c’est un poste sur lequel tu peux facilement économiser de l’argent !

2. Se désabonner de tout ce qui est superflu

On perd souvent de l’argent dans des abonnements très peu utilisés: parmi les plus célèbres, l’abonnement à la salle de sport, à certains magazines, à Amazon Prime… Ou encore des abonnements premium à certains sites qui aujourd’hui ne te servent plus.
Sois réaliste, et désabonne-toi des abonnements que tu ne rentabilise pas: cela peut facilement représenter 50 à 100 euros par mois d’économisés !

3. Utilise les liens de parrainage

Les liens de parrainage te permettent soit de gagner de l’argent, soit d’en économiser facilement. N’hésite donc pas à partager tes propres liens de parrainage, mais aussi à utiliser ceux de tes amis ! Généralement, ces liens sont gagnant-gagnant pour celui qui le partage comme pour celui qui l’utilise. Il peut s’agir de liens de parrainage pour des applications de cashback comme de sites de réservations de logement.
D’ailleurs, n’hésite pas à utiliser mes liens de parrainage sur AirBnB et sur Honey ! 🙂

> 34 euros de réduction sur AirBnB
> 3 euros de cashback sur iGraal

4. Compare les différentes applications de cashback

Les applications et sites de cashback te permettent de récupérer de l’argent sur tes différentes dépenses sur Internet. Il s’agit souvent d’un pourcentage du montant total de ton achat, et bien sûr ce montant diffère en fonction des applications de cashback et des sites partenaires. Je te conseille donc de bien comparer les offres des différents sites de cashback, pour être sûr(e) de trouver les offres les plus avantageuses pour toi !

5. Vends tes affaires

Ce conseil est vieux comme le monde: vendre ses affaires est l’une des manières les plus simples et efficaces de gagner de l’argent, tout en réduisant la quantité de possessions que l’on a. Aujourd’hui, avec des plateformes comme Facebook MarketPlace, Vinted, Momox, Mobile Recycle et bien d’autres encore, vendre ses affaires n’a jamais été aussi simple.

6. Épargne tes “dizaines”

Il s’agit d’un principe de Dave Ramsey, qui consiste à épargner ou économiser chaque dizaine gagnée.
Par exemple, sur une somme gagnée de 120 euros, cela reviendrait à mettre 20 euros de côté (les “dizaines”) et à garder les 100 euros (les “centaines”) pour des dépenses courantes ou immédiates. Bien sûr, cette règle est à adapter en fonction de ses rentrées d’argent, de son objectif voyage et aussi de ses propres capacités à économiser: si tu préfères économiser tes centaines et garder tes dizaines pour tes dépenses courantes, libre à toi !

7. Mets en place un virement automatique mensuel

Mettre en place un virement automatique mensuel ou bimensuel de ton compte courant vers un autre compte que tu utiliseras pour économiser t’assureras de mettre de côté une somme minimale régulièrement. Je te conseille de bien définir le montant de ton virement automatique, afin que tu puisses économiser suffisamment sans pour autant te retrouver sur la paille en ce qui concerne tes dépenses courantes.

8. Cuisine chez toi

C’est bien connu: cuisiner chez soi au lieu de sortir au restaurant pour le déjeuner est un moyen sûr et efficace d’économiser de l’argent drastiquement. Dans le même ordre d’idées, tu peux également commencer à faire ton café chez toi au lieu d’en acheter un le matin en partant au travail: les économies que tu feras seront vraiment surprenantes !

9. Travaille de nuit (si tu le peux !)

Si ta situation te permet de travailler de nuit ou de travailler en soirée, il s’agit souvent d’horaires majorés (donc cela signifie un salaire plus conséquent) !
Même si ce n’est pas un conseil que tout le monde peut appliquer, c’est à prendre en considération si tu souhaites gagner un peu plus d’argent.

10. Privilégie les événements gratuits

Économiser de l’argent ne signifie pas pour autant ne plus avoir de vie sociale et ne plus sortir de chez soi. Il est toujours possible de sortir, sans pour autant trop dépenser… voire ne pas dépenser du tout ! Sur Facebook ou Eventbrite, il est facile de chercher les événements gratuits proches de chez soi.

11. Change de forfait de téléphone

Il est temps de changer de forfait pour économiser encore plus ! Les opérateurs téléphoniques proposent très fréquemment des forfaits à des prix super concurrentiels la première année: parfois pour 2 ou 3 euros par mois seulement !
Il est donc temps de faire tes recherches, et de changer de forfait.

12. Mets à louer ce que tu n’utilise pas

Les sites de location entre particuliers sont de plus en plus nombreux et utilisés ! Si tu as une tondeuse ou un perceuse que tu n’utilises pas, un barbecue qui dort dans un coin de ton jardin, c’est le temps de les rentabiliser en les mettant à louer. Des sites comme Jemepropose, Joobeez, ou encore NeedHelp permettent de mettre en location ses objets inutilisés.

13. Voyage avec un bagage cabine

Avec les conditions constamment changeantes des compagnies aériennes concernant les bagages en cabine ou en soute et le poids autorisé, il est de plus en plus courant que les bagages en soute ne soient plus compris dans le prix du billet d’avion: et le fait d’inclure un bagage en soute dans son billet d’avion demande souvent de payer entre 50 et 100 euros de plus dépendamment de la compagnie aérienne !
Un moyen simple et efficace d’économiser: partir avec un bagage cabine ! Dans 80 % des cas, il est totalement envisageable de partir avec uniquement un bagage cabine, et ce quel que soit la durée de ton voyage.

14. Ressors ta vieille tirelire

La bonne vieille tirelire… pourtant bien efficace pour mettre ses pièce qui se retrouvent perdues au fond du sac ou de la poche du jean ! Ce n’est pas avec cette technique que tu économiseras le plus, mais chaque euro économisé… c’est un euro de plus pour voyager.

15. Pense à l’économie collaborative

Dans le même ordre d’idée que le numéro 12, tu peux également louer tes services ! Tondre une pelouse le dimanche, garder des enfants ou encore aider à faire le ménage… Seulement 2 heures de temps peuvent rapporter une source de revenus supplémentaires pour ton futur voyage.

16. Établis des jours sans dépenses

Établir un calendrier de jours sans dépenses te permettra de te rendre compte des dépenses superflues que tu peux faire dans une journée, et économiser de manière conséquente sur un mois.
Pour commencer, choisis une journée dans la semaine où tu as peu de risques de dépenser de l’argent: cela t’aidera à mettre en place cette habitude plus facilement !

17. Multiplie les sources de revenus

Qu’il s’agisse d’un job étudiant et de donner des cours particuliers occasionnellement, ou d’un emploi à temps plein à combiner avec la location de services entre particuliers le dimanche, combiner plusieurs sources de revenus t’aidera à mettre de l’argent de côté plus facilement. Il ne s’agit pas de se tuer à la tâche et de ne plus avoir de temps libre – mais de consacrer quelques heures supplémentaires par semaine à gagner de l’argent en vue de son futur voyage.

18. Inscris-toi à des newsletters de bons plans

Les newsletters de bons plans pour les vols, les offres promotionnelles pour les hôtels ou les auberges de jeunesse sont un bon moyen de trouver des offres pas chères pour moins dépenser pendant son voyage. Tu peux te renseigner sur les sites de Voyages Pirates ou Secret Flying, ou encore t’abonner à la newsletter des Vols d’Alexi.

19. Organise par toi-même

Il ne s’agit que de mon avis, mais je suis intimement persuadée que le fait d’organiser par soi-même plutôt que de passer par une tierce partie est un moyen d’économiser considérablement de l’argent: réserver ses billets d’avion soi-même, ne pas passer par une agence, se renseigner sur les excursions possibles et comment y aller par ses propres moyens, voilà autant de manières de faire par soi-même et de ne pas payer une tierce partie en plus, quand cela est possible.

20. Réduis ta consommation d’alcool

Un conseil vieux comme le monde, mais terriblement efficace: l’alcool, ça coûte cher. Réduire sa consommation, c’est aussi économiser de l’argent. Pense-y lors de ta prochaine sortie !

Quels sont les conseils que tu appliques pour économiser pour ton prochain voyage ?

Laisser un commentaire

3 commentaires