20 indispensables à avoir pour ton prochain voyage

20 indispensables à avoir dans ton sac à dos pour ton prochain voyage

Si tu n’es encore jamais parti(e) en voyage en sac à dos, alors tu ne sais probablement pas ce que tu devrais absolument emmener avec toi. Qui plus est, voyager en sac à dos demande un peu d’optimisation, afin de ne pas transporter trop de poids inutile sur son dos et d’emmener ce qui te servira vraiment.
Après pas mal d’années à voyager en sac à dos, j’ai découvert mes indispensables qui ne me quittent plus. Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires divers ou encore de matériel électronique, j’espère que ces 20 indispensables de voyage te serviront et te permettront de mieux organiser ton sac à dos pour ton prochain voyage !

Sécurité

Pochette secrète

Depuis 2013, il s’agit d’un véritable indispensable pour moi. Il existe un nombre de modèles inimaginables en ligne, et il faut trouver celle qui te convient. Personnellement, une simple pochette qui s’attache à la ceinture et qui ne soit pas trop encombrante est exactement ce qui me correspond. Je ne conseille pas vraiment de prendre une pochette qui se porte autour du cou, je trouve ça bien trop voyant. Ou sinon, utilise le tour de cou pour la porter à la taille, sous ton tee-shirt !
La pochette secrète m’a permis de transporter avec moi papiers, cartes bancaires, liquide et parfois même mes clés un peu partout pendant mes voyages. Je l’utilise partout et dès que je sors. Ce que j’apprécie, c’est que c’est vraiment discret et pourtant très pratique. Si je en devais te conseiller qu’un seul indispensable… ça serait celui-ci !

pochette secrète indispensable de voyage

Cadenas

Partir en voyage sans cadenas, c’est pour moi la garantie de stresser pendant tout son séjour. Je ne sais pas ce que je ferai sans mes 2 ou 3 cadenas pendant mes voyages en sac à dos ! Si tu dors en auberge de jeunesse, un cadenas est un incontournable pour pouvoir ranger tes affaires dans ton locker de manière sécuritaire. Pareil dans les transports locaux, je préfère cadenasser mon sac à dos (même si je le garde avec moi), car les pickpockets sont fréquents et très rapides à te piquer quoi que ce soit.
Donc un cadenas (et même plusieurs) est indispensable ! Je te conseillerais de prendre un cadenas certifié TSA, afin que tu puisses l’utiliser n’importe où, y compris aux États-Unis. Et si tu as peur de perdre tes clés, alors un cadenas à code sera peut-être plus pratique pour toi !

cadenas indispensables de voyage

Hygiène

Miniatures de voyage

Impossible pour moi de partir en voyage avec des produits en grand format. Les miniatures de voyage, c’est tellement pratique ! Cela m’a permis de vraiment alléger le poids de mon sac à dos, tout en évitant d’emporter des flacons en verre. En plus, en emportant uniquement des formats de voyage, tout passe en cabine. Et vraiment, si je peux éviter de mettre mon bagage en soute, je le fais.

Une serviette microfibre

J’ai adopté la serviette microfibre dans mon sac à dos il y a déjà plusieurs années. En faisant mon sac pour partir au Vietnam, je me suis rendue compte que ma sevriette de bain classique allait prendre beaucoup trop de place, en plus de sécher assez lentement. Après une rapide recherche, j’ai découvert l efabuleux monde des serviettes microfibres, avec leur capacité à sécher très rapidement et à prendre très peu d’espace dans un sac à dos. Depuis, je n’ai jamais regardé en arrière !

Des sacs étanches

Je te conseillerais de prendre avec toi au moins un ou deux sacs étanches. Ces sacs t’éviteront par exemple des accidents de trousse de toilette dans ton sac après un vol, ou ils pourront également protéger tes affaires de l’eau ou du sable si tu vas à la plage ou que tu te fais prendre sous la pluie !
Quand j’habitais au Cambodge, j’avais toujours un sac Ziploc (ou un sac de congélation) avec moi dans mon sac. Ainsi, si j’étais bloquée dans les embouteillages en pleine mousson, mon portable et mes chargeurs étaient protégés de l’eau au fond de mon sac à dos. Car oui, la pluie pouvait être si forte que cela passait au travers de mon sac !
Si tu n’as pas envie de prendre des sacs Ziploc, il existe également des sacs et pochettes hydrofuges que tu peux facilement te procurer.

Vêtements

Des vêtements en mérinos

Peu importe le climat, les vêtements en mérinos te serviront. En effet, la laine de mérinos est réputée pour être très respirante et antimicrobienne, ce qui signifie qu’elle ne garde pas d’odeurs si tu venais à transpirer excessivement. Ainsi, voyager avec quelques vêtements en mérinos te permet de porter les mêmes vêtements plusieurs jours de suite sans craindre les odeurs ! Également, ce sont des vêtements qui sèchent super rapidement après lavage, et généralement versatiles. J’avais acheté deux hauts en mérinos pour mon voyage dans l’ouest canadien, et j’ai été conquise !
Par contre, le prix d’un vêtement en mérinos est plus conséquent: réfléchis à quel vêtement en mérinos te servirait avant d’investir.

Buff

Si tu ne connais pas le Buff, il se pourrait que cela devienne rapidement un de tes indispensables de voyages. Ce tube en tissu (le mien est en mérinos) peut être porté comme écharpe, comme bonnet, ou même comme bandeau si cela te tente. Sa versatilité est dingue, et c’est ce que j’apprécie ! J’en tire plusieurs utilités, et je l’utilise ausis bien dans des climats froids et que dans des climats plus chauds. Il est également bien plus léger et compact qu’une écharpe, ce qui est crucial pour moi dans mon sac à dos.

Un K-Way

Pour couper le vent ou ne pas se prendre une saucée de mousson sur la tête, le K-Way est vraiment léger et facile à emporter dans son sac à dos. Aujourd’hui, il en existe pour tous les goûts: fini le temps du K-Way informe et moche, alors autant ne pas se priver et emporter avec soi une veste pratique et sympa à porter !

Tongs

Peu importe la destination, je prends des tongs avec moi. Pourquoi ? Déjà, parce que c’est super confortable, et plus pratique à enfiler que des chaussures si je dois me déplacer dans mon hôtel ou dans une auberge de jeunesse par exemple. Aussi, je le sutilise en auberge au moment d’aller dans la douche.En effet, les salles de bains sont généralement partagées en auberge, et parfois, l’hygiène laisse un peu à désirer. Donc pour aller dans la douche, les tongs sont un indispensable.
Enfin, si tu pars dans un climat plutôt chaud, les tongs sont forcément à emporter, pour les excursions en mer ou juste pour aller à la plage ! Les miennes sont des Havainas, et je les ai depuis au moins 8 ans (mais qu’on s’entende, n’importe quelle marque ferait l’affaire).

Matériel électronique

Une pochette électronique

Avoir une pochette pour ranger tout son matériel électronique au même endroit est un vrai gain de temps ! Cela permet de garder tes câbles organisés, ou de ne pas perdre un chargeur au fond de ton sac. Il existe aujourd’hui de spochettes avec des attaches pour bien séparer chaque câble, et je trouve que ça te facilite bien la vie ! Je te conseille cependant de prendre une pochette assez compacte, pour ne pas te surcharger en matériel qui sera peut-être superflu.

Une prise locale

Personnellement, je n’apprécie pas vraiment les gros adaptateurs multi-pays: je les trouve trop gros, pas pratiques, et pas faciles à utiliser avec des multiprises.
Ce que je te conseille, c’est d’acheter une prise locale. En Europe par exemple, les prises sont les mêmes dans de nombreux pays, ce qui fait qu’avec une seule prise locale (ou un adaptateur local), tu pourras facilement voyager dans plusieurs pays de suite sans t’encombrer d’un énorme adaptateur multi-pays. Bien sûr, à toi de vérifier quelles sont les prises dans le pays où tu comptes voyager !

Des cartes SD

Partir en voyage sans cartes SD supplémentaires ? Impossible. Il m’est arrivé une fois de me retrouver avec une carte SD remplie et aucune autre sous la main, et depuis, plus jamais ! Je voyage donc toujours avec un minimum de 3 cartes SD, pour être sûre d’avoir suffisamment d’espace pour mes photos et mes vidéos J’essaye également de me procurer des cartes SD avec une grande capacité de stockage: les miennes sont des 128 GB.

Batterie externe

La batterie externe est essentielle pour les longs voyages en bus, en avion, ou simplement pour pouvoir recharger plusieurs appareils et que les prises viennent à manquer ! J’ai pourtant voyagé plusieurs années sans batterie externe, en me débrouillant toujours pour tout recharger la nuit ou en économisant ma batterie. Mais après avoir compris que mon système n’était vraiment pas optimal, j’ai finalement acheté une batterie externe. Et je ne reviendrai plus en arrière !

batterie externe indispensable de voyage

Divers

Couverts réutilisables

Il ne s’agit pas d’un indispensable très commun, je te l’accorde. Pourtant, pour moi, les couverts réutilisables sont nécessairement dans mon sac à dos pour partir en voyage. Mis à part l’aspect écologique d’avoir toujours des couverts sur soi (et ainsi, d’éviter d’utiliser des couverts jetables), les couverts réutilisables permettent d’être préparés pour n’importe quelle activité, comme un pique-nique pendant une excursion ou une journée de randonnée. Et je parle par expérience: ça crée des discussions, et donc des rencontres !

couverts réutilisables indispensables de voyage

Bouteille pliable

Pliable ou non, avoir une gourde avec soi est un de mes essentiels. Pas besoin de t’expliquer pourquoi, avoir de l’eau avec soi est utile pour tout le monde ! Mais la bouteille pliable est une de mes récentes découvertes. En effet, même si je n’étais pas convaincue au début (surtout car les bouteilles pliables sont en plastique, ce que j’essaye tout de même d’éviter), le gain de place et de poids à vide est assez dingue ! Depuis, je suis une convaincue (même si je reste fidèle à ma gourde en inox dans mon quotidien).

Cubes de rangement

Si tu veux espérer avoir un sac à dos à peu près rangé pendant ton voyage: il te faut des cubes de rangement. Pas besoin d’en acheter un dizaine, selon moi deux ou trois sont suffisants, dépendamment de la taille de ton sac. Avoir des cubes de rangement dans ton sac à dos te permettra de bien l’organiser, et aussi de ne pas avoir à vider toutes tes affaires pour chercher un pull ou un teeshirt. Également, je trouve que ranger ses affaires grâce à des cubes de rangement nécessite d’emporter moins de vêtements, et donc de voyager plus léger. Selon moi, c’est un vrai plus !

cubes de rangement

Un sac pliable

J’ai adopté le sac pliable l’année dernière, et vraiment c’est une super découverte ! Comme son nom l’indique, le sac pliable te permet d’emporter avec toi un sac supplémentaire, et qui t’évite de partir explorer la journée sans avoir à prendre ton gros sac à dos ou tout prendre dans tes poches. Léger, versatile, c’est vraiment un accessoire que je te conseille. À savoir cependant, le sac pliable est en général assez fin, donc il n’est pas fait pour transporter beaucoup d’affaires. C’est vraiment un sac d’appoint !

Un kit de couture

Petit et efficace, le kit de couture m’a sauvé plus d’une fois. Pas besoin de quelque chose de sophistiqué: quelques aiguilles, un peu de fil noir et blanc, et ça sera suffisant pour te constituer un kit de couture qui te sauvera des trous dans ton sac à dos, dans tes chaussettes, et peut-être même des accrocs sur tes tee-shirts.

Une bonne paire de lunettes de soleil

Et j’insiste sur le “bonne paire“. Après avoir eu des galères de lunettes de soleil cassées, trop fragiles, ou avec une protection inexistante, j’ai acheté une paire de lunettes de soleil qui me convenait, qui ne soit pas de la camelotte et avec une bonne protection UV (j’ai personnellement opté pour des lunettes polarisées).
Je te conseille vraiment de prendre le temps pour ne pas emporter la première paire venue. Se retrouver sans paire de lunettes en plein voyage, c’est vraiment gênant !

Boules Quiès

Ton sommeil te remerciera d’emporter des boules Quiès. Après avoir passé des nuits à écouter mes voisins de dortoir ronfler en auberge de jeunesse ou à me faire réveiller dans des bus ou des avions par les autres passagers, j’ai définitivement adopté les Boules Quiès pour mes voyages en sac à dos. L’avantage est que cela ne prend pas du tout de place, et pourtant cela te fera gagner en sommeil (et en sérénité) pendant ton voyage.

boules quiès indispensable de voyage

*Certains liens présents sur cet article sont des liens affiliés (Amazon). Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien 🙂

Laisser un commentaire