organiser son voyage dans l'ouest canadien

Comment organiser son voyage dans l’ouest canadien

Selon moi, l’ouest du Canada est l’un des plus beaux voyages que tu peux faire dans ce pays. Entre les paysages des Rocheuses, la différence d’ambiance entre l’été et l’hiver, le panel d’activités à y faire et les villes de Calgary, Vancouver ou encore Edmonton, il y a de quoi faire !
Mais il faut aussi pouvoir organiser son voyage, afin d’optimiser à fond son itinéraire et profiter sur place. Dans cet article, je te donne mes bons conseils pour organiser ton voyage dans l’ouest canadien, été comme hiver !

Définir son itinéraire

L’itinéraire est essentiel ! L’ouest canadien est riche en incontournables, en villes animées, et en parcs nationaux inratables. Alors bien définir son itinéraire pour optimiser son temps sur place est indispensable. Mais selon moi, il y a quelques critères à prendre en compte.

Les distances

Si tu prévois de voyager entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, il faut prendre en compte les distances. En effet, si la plupart des voyageurs se concentrent sur la région entre Banff et Jasper, tu auras peut-être l’envie de rejoindre la frontière américaine ou la vallée de l’Okanagan, ce qui peut prendre plusieurs heures.
Je te conseille donc fortement de regarder les distances sur Google Maps pour chaque étape souhaitée de ton voyage. Cela te permettra de voir si cela semble logique et dans quel sens tu devrais envisager ton itinéraire.

La ville d’arrivée

Que ton voyage se passe en avion ou en voiture, tu auras sûrement un point de chute pour la première étape de ton voyage. Dépendamment de l’itinéraire que tu souhaites privilégier ou encore du prix du billet d’avion, cette ville ne sera pas forcément la même !
Souhaites-tu arriver à Calgary et réaliser un itinéraire en boucle autour de cette ville, ou partir d’un point A et arriver à un point B ? Ces différentes questions te permettront de déterminer la ville à partir de laquelle tu débuteras ton voyage dans l’ouest canadien.

L’accessibilité

Si les spots les plus touristiques en Alberta sont facilement accessibles en bus ou même en train, ce ne sera pas nécessairement le cas si tu décides de sortir un peu des sentiers battus et aller dans des endroits moins prisés en Alberta ou même en Colombie-Britannique.
Bien sûr, si tu décides de louer une voiture ou de partir en van, l’accessibilité ne sera pas nécessairement un problème pour toi. Mais si tu optes pour les transports locaux, alors je te conseille fortement de te renseigner sur les transports disponibles avant de déterminer d’un itinéraire. Personnellement, j’ai pu faire mon voyage de 12 jours en hiver en utilisant uniquement les transports sur place (avion, bus et train), donc c’est loin d’être impossible !

Quelle saison privilégier ?

Voyager dans l’ouest canadien en été

La première fois que je suis partie dans l’ouest du Canada, c’était en été et je ne regrette absolument pas. Selon moi, c’est la saison durant laquelle tu profiteras le plus des paysages et des activités de cette région du Canada.
Tout d’abord, je trouve que les paysages sont vraiment plus impressionnants en hiver. En effet, l’eau des rivières et des lacs de l’ouest est d’un bleu vraiment profond que personnellement, je n’avais vu nulle part ailleurs ! Egalement, les montagnes et les reliefs ressortent beaucoup plus.

Cependant, en plein été, il faut aussi se méfier de certains dangers comme des animaux sauvages qui s’approchent des villes. C’est aussi une saison très prisée, et donc les prix des logements et des transports monte en flèche.

paysage fernie

Voyager dans l’ouest canadien en hiver

En plein hiver, l’ouest canadien regorge d’activités à faire ! Même si selon moi les paysages semblent moins impressionnants en hiver (à cause de la neige ?), les lacs gelés restent vraiment magnifiques et les activités m’ont semblé plus nombreuses.
Entre l’observation des animaux sauvages dans les parcs nationaux, les balades en raquette, la découverte de canyons glacés ou encore marcher sur des lacs gelés, ce n’est pas en plein hiver que tu risques de t’ennuyer dans l’ouest canadien.

Néanmoins, voyager en hiver présente aussi son lot d’inconvénients. En outre, les tempêtes de neige peuvent rapidement te bloquer dans ton itinéraire ou même annuler tes plans. Si tu décides de louer une voiture pour ton voyage, les conditions de route avec la neige peuvent se révéler dangereuses ou parfois impraticables.

ouest canadien en hiver

Définir son budget

Se décider d’un budget en amont de son voyage est selon moi, toujours un peu compliqué. Et ça l’est d’autant plus si tu n’as encore jamais voyagé dans l’ouest canadien ! Bien sûr, il existe toujours des moyens d’estimer un certain budget avant de partir. Néanmoins, je pense que le plus parlant est de se renseigner auprès d’autres voyageurs. Cela permet de connaître différents budgets, et d’estimer une moyenne qui fera du sens selon ton style de voyage.
Par exemple, voici mon budget pour 12 jours de voyage dans l’ouest canadien en hiver en janvier dernier:

Voyager dans l’ouest canadien n’est pas un voyage abordable. Même s’il existe toujours des moyens de dépenser moins sur place, il faut tout de même s’attendre à avoir un budget assez conséquent.
Selon le Planificateur à Contresens, le budget moyen journalier pour voyager au Canada est de 69 € (103 $CAD). Cela peut être un bon indicateur pour commencer ton budget.

Transports et logement

Les transports

Pour te déplacer dans l’ouest canadien, il faudra soit louer une voiture ou un van, soit t’intéresser aux transports locaux !
S’il est très facile de prendre l’avion, le train et le bus posent plus de problèmes. En effet, les lignes de train sont très peu développées comparativement à ce qu’on connaît en Europe. Si tu pars d’une grande ville pour te rendre à une autre, alors le train sera une bonne option. Mais si tu préfères privilégier des destinations hors des grandes villes, alors il te faudra chercher les bus. Personnellement, j’ai trouvé que les compagnies de bus étaient assez peu présentes dans l’ouest du Canada ! Je n’ai pas trouvé de bus avec Greyhound, mais la compagnie Sundog Tours m’a permis de me rendre d’Edmonton à Jasper sans encombre. Si tu te rends dans un autre coin de l’ouest canadien, alors je te conseille de regarder sur Google Maps ou Rome2Rio les transports proposés pour ton trajet.

Je te conseille fortement de comparer les temps de trajet en fonction du transport que tu souhaites emprunter. Ça aussi, ça influe sur ton itinéraire et ton budget !

Les logements

Booking et AirBnB sont vraiment mes deux sites de prédilection pour la recherche de logements. Si tu décides de te loger en auberge de jeunesse, je te conseille également de jeter un oeil à HostelWorld !
Pour les logements dans l’ouest canadien, je te recommande de réserver plusieurs mois en avance. En effet, les prix sont plus élevés selon moi que dans l’est du Canada: en réservant en avance, tu t’assureras de prix plus justes !

silverspring lake colombie britannique

Quelles activités envisager ?

Si tu ne sais pas exactement quel est le panel d’activités que tu pourrais faire pendant ton voyage dans l’ouest canadien, alors la liste ci-dessous pourra sûrement te donner une petite idée !

En hiver

  • Faire une balade en chien de traîneaux
  • Partir en randonnée en raquettes
  • Patiner sur un lac gelé
  • Faire une excursion de découverte des animaux sauvages
  • Randonner sur glace dans un canyon
  • Découvrir les domaines de ski
  • Réserver un food tour
  • Conduire le long de la Columbia Icefields Parkway

En été

  • Faire de la randonnée dans les parcs nationaux
  • Découvrir les vignobles de la vallée de l’Okanagan
  • Faire du stand-up paddle ou du kayak sur les lacs
  • Tenter le surf à Tofino
  • Partir en camping
  • Partir en excursion d’observation des grizzlis
  • Faire un tour en hélicoptère au dessus des Rocheuses
  • Réserver un photowalk pour le lever du soleil
  • Conduire le long de la Columbia Icefields Parkway

Si tu veux connaître les activités que j’ai découvertes en plein été, tu peux lire mon article sur les parcs nationaux de l’ouest canadien !

Conseils

  • Prendre du bon matériel pour partir dans l’ouest canadien. Que tu partes en hiver ou en été, je te conseille de bien t’équiper pour randonner ou juste pour ne pas avoir froid ! Si tu te demandes quoi emmener pour voyager dans l’ouest canadien en hiver, tu peux regarder la vidéo juste ici !
  • Renseigne-toi sur les différents risques et dangers que tu pourrais rencontrer dépendamment de la saison. Pense par exemple à acheter du spray anti-ours si tu viens en été, et à te renseigner sur les risques d’avalanche et de tempêtes en hiver.
  • N’oublie pas de réserver tes excursions et activités en amont, surtout si tu décides de voyager dans l’ouest canadien en période touristique. Tu t’assureras ainsi de ne pas te retrouver face à des activités sold out en arrivant !
  • Ne sous-estime pas les grandes villes ! J’ai eu la chance de visiter Edmonton, Calgary et Vancouver, et ces trois villes ont vraiment leurs charmes et leurs spécificités. Je te conseille vraiment d’en inclure une à ton itinéraire, tu ne seras pas déçu(e) !
stanley glacier ouest canadien

Organiser son voyage dans l’ouest canadien est un peu complexe, tant il y a de choses à voir et d’activités à faire. J’espère que ce guide t’auras aidé à y voir plus clair et à organiser ton futur voyage dans l’ouest du Canada !

Laisser un commentaire