vue centre ville de raleigh états unis

La vraie vie à l’américaine : Raleigh, en Caroline du Nord

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

J’ai eu l’occasion de visiter la capitale de l’État de Caroline du Nord à la fin du mois de mars. Honnêtement, ce n’est pas la première ville que j’avais prévu de visiter aux États-Unis, mais certaines circonstances ont fait que je m’y suis retrouvée pendant quatre jours !
Aujourd’hui, je ne vais pas parler de « quoi faire, quoi voir » à Raleigh, mais plutôt du ressenti que j’ai eu sur cette ville typiquement américaine, ce que j’ai apprécié et ce qui m’a surpris
dans cette ville de l’est américain que je ne m’attendais pas à découvrir.

Sommaire

Raleigh : que découvrir et visiter
Vivre sur un campus américain à Raleigh
Mes bonnes adresses à Raleigh
Quelques bons plans à Raleigh

raleigh états unis caroline du nord

Raleigh : que découvrir et visiter

Downtown Raleigh

Raleigh est la deuxième plus grande ville de l’Etat de Caroline du Nord, et également la capitale fédérale. Je m’attendais donc à une ville de taille relativement grande, ou tout du mois avec un centre-ville assez étendu.
M
ais non, le centre-ville de Raleigh s’étend sur trois rues, ce qui est relativement petit. C’est vrai que pour une capitale fédérale, je m’attendais à plus grand, mais à côté de ça j’ai trouvé ça vraiment sympa et authentique.

Certes, le centre-ville est typiquement américain. Les rues sont larges, on retrouve des drapeaux américains partout. Egalement, tous les lieux historiques et les monuments de la ville sont indiqués par des panneaux. Mais ce qui est intéressant, c’est de comprendre l’histoire de la ville à travers les panneaux informatifs qui y sont placés : cela situe bien Raleigh dans l’histoire des Etats-Unis ! Et étant donné qu’il ne s’agit pas de la ville la plus plébiscitée par les touristes, j’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir découvrir la ville d’un point de vue historique.

panneau state capitol raleigh
centre ville raleigh

Le Capitole et Fayetteville Street

Certains bâtiments de Raleigh valent quand même le coup d’être vus : comme le Capitole de l’Etat de Caroline du Nord, par exemple. En en faisant le tour, on trouve toutes sortes de statues représentant les fondateurs de Raleigh et des personnalités qui ont joué dans l’histoire de la ville, notamment Georges Washington ! La visite y est gratuite, de 9h à 17h tous les jours, sauf le dimanche et le lundi.

Pour moi, il s’agit vraiment du seul bâtiment qui vaille le coup d’être vu dans le centre-ville de Raleigh. En se baladant le long de Fayetteville Street ou de Hargett Street, on est vraiment dans le cœur de la ville. On trouve beaucoup de petits cafés, quelques boutiques, dans une ambiance vraiment tout ce qu’on s’imagine des Etats-Unis. Ce qui m’a beaucoup surprise cependant, c’est qu’il y a vraiment très peu de monde en centre-ville. Le soir, c’est déjà bien plus animé.

capitole de raleigh caroline du nord
rue raleigh état sunis

Mais si tu as un peu plus de temps que moi pour visiter Downtown Raleigh, tu peux aussi aller visiter le Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord, ou encore aller faire un tour au Convention Center.

Pullen Park

La visite que j’ai préférée à Raleigh est définitivement Pullen Park. Au premier abord, il s’agit juste dun parc. Mais c’est vrai que c’est particulièrement dépaysant quand on connaît uniquement les Etats-Unis par les grandes villes, comme New York ou Boston. On y trouve quelques ponts, des gazebos et même un petit lac ! C’est encore une fois selon moi typique du parc familial que l’on s’imagine aux Etats-Unis, où les familles vont se balader et faire du sport. On sort aussi un peu des routes ultra larges. En passant par Pullen Park, on rejoint facilement le campus de l’Université d’Etat de Caroline du Nord.

pullen park raleigh

Vivre sur un campus américain à Raleigh

North Carolina State University

Je n’ai passé que 4 jours à Raleigh, mais j’ai trouvé que la manière de vivre y était vraiment différente que sur mon campus à Montréal. Même si on reste en Amérique du Nord, j’y ai vraiment vu les différences, et ça m’a bien fait voyager aussi !
Déjà, il faut savoir que l’Université d’Etat de Caroline du Nord (NC State) brasse 35 000 étudiants par an, et qu’on vit littéralement sur le campus
. Celui-ci est plus étendu que le centre-ville ! De tout ce que je m’imaginais du système universitaire nord-américain et que je pensais avoir déjà vu au Canada, je l’ai vu puissance 10 sur le campus de NC State. Un vrai voyage dans un film américain.

Ce qui m’a beaucoup interpellé, c’est qu’ici plus qu’au Canada, les étudiants sont très corporate. Dans chaque bâtiment, on croise des étudiants avec des tee shirts, des pulls aux couleurs de l’université. Tout est relié au domaine sportif, et ce bien plus qu’au Canada. En effet, NCState possède un système de navettes gratuites pour les étudiants, qui s’appelle la Wolfline, en référence aux équipes universitaires. Il en est de même pour les rues : Wolf Village Way par exemple. L’esprit universitaire est beaucoup plus présent qu’au Canada je trouve. C‘est vraiment quelque chose qui m’a plu et auquel je m’attendais en étant sur un campus universitaire pendant 4 jours.

Mes bonnes adresses à Raleigh

Le Beer Garden, 614 Glenwood Ave, Raleigh, NC 27603, États-Unis. Ils ont quand même 363 bières différentes, et une terrasse vraiment sympa, surtout quand il commence à faire beau !

Le Raleigh Times, 14 E Hargett St, Raleigh, NC 27601, États-Unis. Ce bar fait déjà plus typique du sud des Etats-Unis, et le rooftop est vraiment sympa.

Crabtree Mall, 4325 Glenwood Ave, Raleigh, NC 27612, États-Unis. Un vrai mall à l’américaine, avec beaucoup de boutiques et de restaurants. On y accède en bus en 30 min depuis Downtown.

Quelques bons plans à Raleigh

  • Prends la Wolfline si tu le peux. Même si elle est réservée aux étudiants, elle reste gratuite et accessible à tous.
  • Le bus est vraiment donné : 1,25 USD pour un ticket, et le pass journée coûte 2,50 USD.
  • Va faire un tour autour d’un des lacs de Raleigh. Le lac Raleigh est apparemment assez connu. Personnellement, je suis allée au Lac Johnson et les paysages sont magnifiques.
lac johnson raleigh

N’hésite pas à aller faire un tour à Raleigh ! C’est un bon stop à faire si tu fais un roadtrip sur la côte est des États-Unis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.