*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Sur la route du Lac Titicaca à Arequipa, le Canyon del Colca est le deuxième canyon le plus profond du monde. Avec des paysages qui promettaient un beau spectacle, j’ai décidé de m’y arrêter quelques jours pour voir de mes propres yeux ce fameux canyon où coule le Rio Colca.
Sommaire
Se rendre au Canyon del Colca
Visiter le Canyon autrement : la Forteresse de Chimpa
Dormir au Canyon del Colca
Mes bonnes adresses au Canyon del Colca
Se rendre au Canyon del Colca
Depuis Chivay
Personnellement, je me suis rendue au Canyon del Colca depuis le lac Titicaca côté péruvien, c’est-à-dire depuis la ville de Puno. Pour cela, j’ai pris un bus de 6h environ avec la compagnie Rutas del Sur. Le bus en soi était très bien… mais complètement vide ! Je pense que dans tous les cas, le bus devait revenir jusqu’au Canyon pour aller chercher des touristes, donc autant ne pas le faire circuler à vide.
À noter aussi : j’avais réservé sans le savoir un bus avec guide, ce qui fait que le trajet était ponctué de deux ou trois micro-étapes pour nous montrer des points de vue, des alpagas ou encore nous faire un petit point historique sur la région. Sympa en soi, mais inattendu.
Ce trajet m’a coûté 70 soles (18,92 €), et m’a déposé dans la ville de Chivay, qui est l’une des villes les plus desservies du Canyon del Colca.
Autres points de départ
Il est aussi possible de prendre des bus ou des colectivos menant jusqu’à d’autres villes : voulant aller jusqu’à Yanque, j’ai donc pris un taxi en arrivant dans le centre de Chivay pour me rendre jusqu’à là-bas. Tout à l’ouest du Canyon, la ville de Cabanaconde est aussi un point important de départ des excursions.
Enfin, il est aussi possible d’arriver au Canyon depuis la ville d’Arequipa : des bus font le trajet assez régulièrement, et il est même possible de faire une excursion d’une journée (ce que je ne conseille pas vraiment).
Visiter le Canyon autrement : la Forteresse de Chimpa
Pourquoi Chimpa ?
Si l’on cherche un peu les attractions touristiques principales du Canyon del Colca, celles qui ressortent en premier sont bien sûr la randonnée de quelques heures directement dans le Canyon, au pied du Rio Colca, ainsi que la Cruz del Condor, qui est un point de vue sur le Canyon permettant également d’admirer le vol des condors à certaines heures de la journée.
Mais voulant avoir une autre expérience du Canyon, j’ai commencé à m’intéresser davantage aux excursions plus lointaines. Et donc, j’ai vu qu’il était possible de marcher jusqu’à la Forteresse de Chimpa, perchée à 3500 mètres d’altitude. Elle aurait apparemment l’un des meilleurs points de vue sur le Canyon et ses environs.
Mon expérience de la forteresse de Chimpa
Bien sûr, n’étant pas la randonnée la plus prisée ni la plus proche de Chivay ou Yanque, le prix de l’excursion est revenu un peu plus cher. Je conseille d’ailleurs vivement de ne pas y aller par soi-même ! Même si la randonnée en elle-même est plutôt facile et bien indiquée, il faut bien 1h30 de route pour s’y rendre. En plus, le chemin n’est pas franchement évident.
En me renseignant auprès des agences de tourisme à Chivay, j’ai pu réserver le transport aller-retour jusqu’au point de départ de la Forteresse. Jen ai profité pour négocier pour que le chauffeur nous accompagne pour la randonnée (ne connaissant pas le chemin en avance), moyennant pourboire. Selon moi, un bon deal : 80 soles par personne, soit 21,62 € (pas le moins cher, mais relativement abordable selon moi).
La montée jusqu’à la forteresse dure environ 1h30… en principe. Avec un manque de souffle assez conséquent dû à l’altitude, j’ai eu pas mal de difficultés à faire l’ascension. Personnellement, la montée m’a pris plutôt 2h-2h15. Mais une chose est sûre : le chemin est bien tracé et facile à emprunter. Et on a une vue de dingue pendant toute la montée ! Arrivés au sommet, la forteresse en elle-même est assez petite mais offre une multitude de points de vue différents. Attention au vent, il est assez fort rendu au sommet.
Je te conseille aussi de bien emporter avec toi de la crème solaire, de l’eau et de quoi manger : l’altitude peut rapidement te mettre un coup. Et pas de panique si tu as besoin de t’arrêter, on trouve quelques “abris” pour faire une pause le long du chemin.
C’est vraiment une randonnée que j’ai apprécié faire, malgré mon manque de souffle qui ont rendu l’ascension plus difficile ! En tout cas, la vue en valait bien la peine en arrivant. Et j’ai croisé en tout 2 personnes sur tout le chemin, aller et retour. Être toute seule au sommet, ça valait vraiment le coup !
Dormir au Canyon del Colca
Dépendamment d’où tu souhaites visiter le Canyon, tu peux vraiment dormir à plusieurs endroits : comme Cabanaconde par exemple, qui est plus à l’ouest. Mais si comme moi, tu arrives vers le point le plus central, c’est-à-dire vers Chivay, alors il existe plein de petits villages proches dans lesquels tu pourras te loger ! Les hôtels et hostels restent cependant plus nombreux à Chivay. Si tu préfères avoir le choix, je te conseille de regarder d’abord là-bas.
La petite ville de Yanque
Personnellement, j’ai fait le choix de loger à Yanque, qui est à seulement quelques kilomètres de Chivay en colectivo. Yanque n’est constituée que de quelques rues, mais la place principale est vraiment mignonne !
Grâce à une réduction conséquente sur Booking, j’ai pu louer une chambre au Casona Ecolodge, hôtel où je ne serai certainement pas allée sans cette réduction ! Je te conseille de jeter un oeil : on sait jamais, tu seras peut-être chanceux !
Mes conseils pour visiter le Canyon del Colca
- Renseigne-toi en avance sur les différents circuits proposés et points d’intérêt au Canyon del Colca. En réservant ou en te décidant au dernier moment, tu prends le risque de devoir payer plus cher.
- Contrairement au conseil du dessus, je te conseille quand même d’allouer une plus grosse partie de ton budget aux excursions. Elles te permettent d’aller plus loin et dans des coins moins prisés. Personnellement, je ne regrette pas mon choix.
- Prends bien en compte l’altitude lors de tes randonnées. J‘ai eu bien plus de difficulté avec l’altitude dans le Canyon del Colca, alors que j’étais déjà à plus de 3500 mètres d’altitude depuis plus de 2 semaines. Prends de l’eau avec toi et des snacks sucrés pour éviter le mal des montagnes le plus possible !
- Ne prends pas de taxi pour te balader entre les diverses villes du Canyon. De nombreux colectivos partent de la place principale de ces petits villages. De plus, les trajets sont très peu chers : 1,5 Sol pour un Yanque-Chivay, par exemple.
Mes bonnes adresses au Canyon del Colca
Casona Ecolodge, Av. Collahua s/n,Yanque – Valle del Colca, Yanque. Cet hôtel est clairement le plus cher de Yanque: merci les réductions Booking ! Si tu as le budget, c’est un hôtel incroyable, calme, et avec une superbe vue sur le Canyon del Colca. Et en plus, il y a même des alpagas dans les jardins !
Réserve dès maintenant en cliquant ICI !
Casa Magica, place principale de Yanque, Yanque. Un petit resto qui ne paye pas de mine, avec une propriétaire sympa et très souriante. Les prix étaient en plus vraiment abordables 🙂
Le Canyon del Colca est vraiment un endroit impressionnant et avec BEAUCOUP de coins à découvrir. Je te conseille vraiment d’y faire un tour pendant ton voyage au Pérou !
Laisser un commentaire