mes 8 indispensables de voyage

Les 8 indispensables de voyage à mettre dans son sac à dos

*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !

 

Quand on part en voyage, et particulièrement quand on fait son sac à dos, on pense surtout à quels vêtements on doit emporter. Mais il n’est pas rare d’oublier quelque chose chez soi, et de s’en rendre compte qu’une fois sur place dans l’avion. Cela m’est arrivé plusieurs fois au cours de mes voyages !

Mais après plus ou moins 7 ans de voyage et de vie à l’étranger, j’ai réussi à dresser une liste de 8 indispensables de voyage que j’emporte tout le temps. Dans cet article, je te propose de les découvrir pour compléter ton sac à dos avant ton prochain voyage !

Sommaire

La housse de protection
La serviette microfibre
Un ou plusieurs adapteurs
Le couteau suisse
La pochette secrète
La lampe dynamo
Le kit de couture
Des cubes de rangement

La housse de protection pour sac à dos (Plane Cover de chez Décathlon)

J’ai vraiment compris l’utilité de la travel cover le jour où je m’en suis servie pour la première fois. Le principe est simple, il s’agit purement et simplement d’un sac à sac !
En plus de protéger le sac à dos (notamment de s’accrocher avec d’autres sacs ou valises par les cordons et sangles dans les soutes), j’ai trouvé ça plus rassurant lorsque j’enregistrais mon bagage pour mes voyages en avion ou dans les soutes de bus. En effet, même si ce n’est pas extrêmement dissuasif, la travel cover a au moins l’avantage de pouvoir se fermer avec un cadenas, ce qui n’était pas le cas du sac à dos que j’avais à l’époque. Personnellement, j’utilise le modèle en toile de chez Décathlon : mais il existe des modèles plus résistants en toile cirée qui se trouvent sur Amazon, par exemple.

La serviette microfibre

La serviette microfibre, c’est pour moi un gain de place indéniable. En la roulant dans son sac, elle est vraiment très compacte et peut aussi bien s’utiliser pour la douche que pour aller à la plage (bon lave-là peut-être entre temps quand même, hein).
De plus, elle sèche très rapidement, contrairement à une serviette de bain classique. Ce n’est que mon avis, mais la serviette microfibre pour un voyage en sac à dos, c’est vraiment un must si tu veux voyager plus léger.

Un (ou plusieurs) adaptateurs

Évidemment, dans la plupart des pays, on ne peut pas partir sans un adaptateur. Mais dans certains pays (comme notamment en Asie), on peut parfois retrouver plusieurs types de prises différents dans le même pays : et il vaut mieux avoir pensé à son adaptateur en amont. Il existe des adaptateurs multi-destinations aujourd’hui : ce n’est pas ce que je préconise. Je les trouve gros et peu utiles, car on se retrouve toujours à utiliser seulement 2 prises sur les 5 ou 6 proposées.
Une autre solution est d’acheter une prise locale. Cette solution ne revient pas forcément plus cher qu’acheter un adaptateur, et permettra aussi d’alléger le contenu de ton sac.

Le couteau suisse

Je pense que je n’ai pas besoin de passer en revue les avantages à avoir un couteau suisse en voyage. Je me suis servi du mien des centaines de fois pour cuisiner, couper des fils (quand je couds des drapeaux sur mon sac par exemple), utiliser le tire-bouchon ou le décapsuleur…
Bien sûr, à ne pas transporter en bagage cabine, sinon tu ne risques pas de t’en servir longtemps.

La pochette secrète

La pochette secrète est une pochette en toile de petite taille qui se ferme avec un zip et s’attache à la ceinture en les rentrant à l’intérieur du pantalon. Au moins, si on se fait voler son sac, il nous restera toujours la carte bleue et un peu de liquide pour rentrer à la maison. Si tu devais choisir un seul produit parmi cette liste d’indispensables de voyage, je te conseillerais celui-ci !
Cette pochette permet aussi de garder certaines choses de valeur près de soi. C’est un accessoire d’une praticité incontestable, qui ne prend vraiment aucune place. En plus, aujourd’hui, on en trouve sous plusieurs formes : pochettes, ceintures, et même soutien-gorges.

pochette secrète de voyage

La lampe dynamo

Autonome, petite et facile à utiliser. Si tu as besoin de lumière dans ton dortoir quand tout le monde dort, ou simplement en pleine nuit, voilà l’accessoire qu’il te faut. Si la lampe de ton portable te semble être suffisante, tu seras bien content(e) le jour où celui-ci sera en rade et que tu auras besoin de lumière !

Le kit de couture

Oui, le kit de couture gratuit distribué dans l’avion, c’est bien lui dont je te parle. Figure-toi qu’on s’en sert plus souvent qu’on ne le pense, surtout en voyage ! Un vêtement déchiré arrive rapidement, ou encore pour renforcer son sac quand il a vécu quelques épreuves.
Et si tu n’as pas ce fameux kit de couture, autant le confectionner toi-même : un peu de fil, 2 aiguilles et 3 boutons, et le tour est joué.

Des cubes de rangement

Il s’agit de pochettes utilisées pour ranger et compartimenter tes affaires dans ton sac à dos. Cela t’aidera à retrouver tes affaires plus facilement et à éviter de te retrouver avec un sac qui part dans tous les sens au bout de quelques semaines. Ce sont de véritables indispensables de voyage pour moi, afin de garder mon sac organisé ! On en trouve de différents formats et marques. Pense donc à considérer la forme et la taille de ton sac avant d’acheter les tiens.

cube de rangement ikea

Depuis que j’ai commencé à partir en sac à dos, ces indispensables de voyage m’ont suivi sur bon nombre de périples et de destinations. J’espère qu’ils te serviront autant qu’à moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.