parc national de la mauricie parcs nationaux québec

5 parcs nationaux à découvrir pour randonner au Québec

Comment découvrir le Québec par ses parcs nationaux ? Avec un territoire équivalent à trois fois la France, le Québec est une province du Canada qui regorge de paysages majestueux et de parcs nationaux qui valent le détour.
Dans cet article, je te propose de découvrir 5 parcs nationaux situés dans différentes régions du Québec, afin de découvrir cette province et ses paysages, et pour organiser ton prochain voyage au Québec !

Parc National de la Mauricie

Situé dans la région de la Mauricie proche de la ville de Trois-Rivières, il s’agit selon moi l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec ! Le parc national de la Mauricie regorge d’activités à faire, y compris la fameuse randonnée-kayak de plusieurs heures.

Le parc national de la Mauricie se divise en deux secteurs: Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu. A partir de ces deux secteurs, plusieurs randonnées sont possibles. Plusieurs belvédères permettent également d’admirer la vue depuis plusieurs points de vue des sentiers du parc.


Site du Parc National de la Mauricie
Tarif: 7,90 $CAD par adulte

parc national de la mauricie


Parc National du Mont-Tremblant

L’avantage du Parc National du Mont-Tremblant, est qu’il est facilement accessible depuis Montréal ou encore Ottawa. Ainsi, il est possible d’y aller sur la journée !

J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois au parc du Mont-Tremblant, et les activités ne manquent pas. En effet, les randonnées sont nombreuses, et on y trouve de nombreux points de vue pour admirer la vue à toutes les saisons.
Personnellement, j’ai particulièrement aimé m’y rendre à l’automne, pour admirer toutes les nuances de couleur de cette saison si courte. Et si on est un peu attentifs… on peut même y observer quelques animaux sauvages !

En hiver, il est possible d’y randonner en raquette sur les sentiers les plus faciles, ou encore de faire un tour de chien de traîneau. Le paysage change complètement en hiver, et ça fait vraiment la beauté du parc selon moi !


Site du Parc National du Mont-Tremblant
Tarif: 8,90 $CAD par adulte

parcs nationaux mont tremblant


Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie

Ce parc national est situé dans la région de Charlevoix, au nord-est de la ville de Québec. Je conseille d’aller visiter ce parc national particulièrement pour une de ses randonnées les plus connues: celle de l’Acropole des Draveurs !
Cette randonnée de 11 kilomètres aller-retour est assez difficile, car le dénivelé est important et il faut bien grimper pendant 2 ou 3 heures. Mais une fois arrivés au sommet, la vue sur la rivière Malbaie est imprenable et vaut le détour !

L’Acropole des Draveurs dispose de trois sommets en tout, et cela vaut le coup de monter avec son pique-nique pour déjeuner en haut.
Il existe bien sûr de nombreux autres sentiers pour découvrir ce parc national, mais personnellement je ne les connais pas. Je te conseille tout de même de venir explorer ce parc, qui compte parmi les plus hauts sommets du Québec, et donc des paysages magnifiques.


Site du Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie
Tarif: 8,90 $CAD par adulte


Parc National du Mont-Mégantic

Le Parc National du Mont-Mégantic se situe dans la Réserve Internationale de Ciel étoilé de Mégantic. Cela signifie qu’en plus d’être un parc national, il est également possible d’y observer les étoiles le soir. Et je peux te garantir que cela vaut le coup !
En allant au Parc National du Mont-Mégantic, il est donc autant possible de randonner que de visiter l’Observatoire et l’Astrolab. Je conseille d’ailleurs vraiment cette visite, que j’ai personnellement trouvé super intéressante.

Si la randonnée t’intéresse davantage, alors je ne peux que te conseiller le sentier du Mont Saint-Joseph. Le départ du sentier part du Centre d’informations du Mont-Mégantic, et amène en haut du Mont Saint-Joseph en environ 1h30. De là, la vue sur la région s’étend tellement loin qu’on peut même y apercevoir certains monts du côté américain !


Site du Parc National du Mont-Mégantic
Tarif: 8,90 $CAD par adulte


Parc National de la Gaspésie

Le Parc National de la Gaspésie est le premier parc national que j’ai visité au Québec, en 2014. Je me souviens encore de ma visite là-bas et je ne regrette absolument pas !
Le Parc National de la Gaspésie est grand et il est difficile de ne pas savoir vers quel secteur se diriger ou encore quelle randonnée choisir.

Mon choix s’est porté personnellement sur la randonnée des Chutes du Diable, qui m’a amené jusqu’au Mont Olivine par la suite. D’ailleurs, si tu souhaites lire mon article sur ma journée dans le parc National de la Gaspésie, alors cet article pourra t’être utile !
J’ai beaucoup aimé ce parc, pour son immensité qui m’était encore méconnue à l’époque, et aussi pour la possibilité de pouvoir continuer sa balade par plusieurs sentiers au lieu de devoir emprunter une simple boucle.

Egalement, ce parc en automne était incroyablement beau, et je ne peux que te conseiller de venir durant cette saison !


Site du Parc National de la Gaspésie
Tarif: 8,90 $CAD par adulte

Les parcs nationaux du Québec sont inombrables, et te les lister dans un seul article serait impossible. Au cours de mes trois ans au Canada, ceux-ci sont mes coups de cœur, et j’espère qu’ils t’aideront à préparer ton futur voyage au Québec !

Quel est ton parc national coup de cœur au Québec ?

Laisser un commentaire