*Certains liens prĂ©sents dans cet article peuvent ĂȘtre des liens affiliĂ©s. Ces liens affiliĂ©s me permettent de gagner une commission et donc de continuer Ă faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Â
Comment découvrir le Québec par ses parcs nationaux ? Avec un territoire équivalent à trois fois la France, le Québec est une province du Canada qui regorge de paysages majestueux et de parcs nationaux qui valent le détour.
Dans cet article, je te propose de découvrir 5 parcs nationaux situés dans différentes régions du Québec, afin de découvrir cette province et ses paysages, et pour organiser ton prochain voyage au Québec !
Sommaire
Parc National de la Mauricie
Parc National du Mont-Tremblant
Parc National des Hautes-Gorges de la RiviĂšre-Malbaie
Parc National de la Gaspésie
Parc National de la Mauricie
SituĂ© dans la rĂ©gion de la Mauricie proche de la ville de Trois-RiviĂšres, il sâagit selon moi lâun des plus beaux parcs nationaux du QuĂ©bec ! Le parc national de la Mauricie regorge dâactivitĂ©s Ă faire, y compris la fameuse randonnĂ©e-kayak de plusieurs heures.
Le parc national de la Mauricie se divise en deux secteurs : Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu. A partir de ces deux secteurs, plusieurs randonnĂ©es sont possibles. Plusieurs belvĂ©dĂšres permettent Ă©galement dâadmirer la vue depuis plusieurs points de vue des sentiers du parc.
Site du Parc National de la Mauricie
Tarif : 7,90 $CAD par adulte


Parc National du Mont-Tremblant
Lâavantage du Parc National du Mont-Tremblant, est quâil est facilement accessible depuis MontrĂ©al ou encore Ottawa. Ainsi, il est possible dây aller sur la journĂ©e !
Jâai eu lâoccasion dâaller plusieurs fois au parc du Mont-Tremblant, et les activitĂ©s ne manquent pas. En effet, les randonnĂ©es sont nombreuses, et on y trouve de nombreux points de vue pour admirer la vue Ă toutes les saisons.
Personnellement, jâai particuliĂšrement aimĂ© mây rendre Ă lâautomne, pour admirer toutes les nuances de couleur de cette saison si courte. Et si on est un peu attentifs⊠on peut mĂȘme y observer quelques animaux sauvages !
En hiver, il est possible dây randonner en raquette sur les sentiers les plus faciles, ou encore de faire un tour de chien de traĂźneau. Le paysage change complĂštement en hiver, et ça fait vraiment la beautĂ© du parc selon moi !
Site du Parc National du Mont-Tremblant
Tarif : 8,90 $CAD par adulte




Parc National des Hautes-Gorges de la RiviĂšre-Malbaie
Ce parc national est situĂ© dans la rĂ©gion de Charlevoix, au nord-est de la ville de QuĂ©bec. Je conseille dâaller visiter ce parc national particuliĂšrement pour une de ses randonnĂ©es les plus connues : celle de lâAcropole des Draveurs !
Cette randonnée de 11 kilomÚtres aller-retour est assez difficile, car le dénivelé est important et il faut bien grimper pendant 2 ou 3 heures. Mais une fois arrivés au sommet, la vue sur la riviÚre Malbaie est imprenable et vaut le détour !
LâAcropole des Draveurs dispose de trois sommets en tout, et cela vaut le coup de monter avec son pique-nique pour dĂ©jeuner en haut.
Il existe bien sĂ»r de nombreux autres sentiers pour dĂ©couvrir ce parc national, mais personnellement je ne les connais pas. Je te conseille tout de mĂȘme de venir explorer ce parc, qui compte parmi les plus hauts sommets du QuĂ©bec, et donc des paysages magnifiques.
Site du Parc National des Hautes-Gorges de la RiviĂšre Malbaie
Tarif : 8,90 $CAD par adulte



Parc National du Mont-Mégantic
Le Parc National du Mont-MĂ©gantic se situe dans la RĂ©serve Internationale de Ciel Ă©toilĂ© de MĂ©gantic. Cela signifie quâen plus dâĂȘtre un parc national, il est Ă©galement possible dây observer les Ă©toiles le soir. Et je peux te garantir que cela vaut le coup !
En allant au Parc National du Mont-MĂ©gantic, il est donc autant possible de randonner que de visiter lâObservatoire et lâAstrolab. Je conseille dâailleurs vraiment cette visite, que jâai personnellement trouvĂ© super intĂ©ressante.
Si la randonnĂ©e tâintĂ©resse davantage, alors je ne peux que te conseiller le sentier du Mont Saint-Joseph. Le dĂ©part du sentier part du Centre dâinformations du Mont-MĂ©gantic, et amĂšne en haut du Mont Saint-Joseph en environ 1h30. De lĂ , la vue sur la rĂ©gion sâĂ©tend tellement loin quâon peut mĂȘme y apercevoir certains monts du cĂŽtĂ© amĂ©ricain !
Site du Parc National du Mont-Mégantic
Tarif: 8,90 $CAD par adulte




Parc National de la Gaspésie
Le Parc National de la GaspĂ©sie est le premier parc national que jâai visitĂ© au QuĂ©bec, en 2014. Je me souviens encore de ma visite lĂ -bas et je ne regrette absolument pas !
Le Parc National de la Gaspésie est grand et il est difficile de ne pas savoir vers quel secteur se diriger ou encore quelle randonnée choisir.
Mon choix sâest portĂ© personnellement sur la randonnĂ©e des Chutes du Diable, qui mâa amenĂ© jusquâau Mont Olivine par la suite. Dâailleurs, si tu souhaites lire mon article sur ma journĂ©e dans le parc National de la GaspĂ©sie, alors cet article pourra tâĂȘtre utile !
Jâai beaucoup aimĂ© ce parc, pour son immensitĂ© qui mâĂ©tait encore mĂ©connue Ă lâĂ©poque, et aussi pour la possibilitĂ© de pouvoir continuer sa balade par plusieurs sentiers au lieu de devoir emprunter une simple boucle.
Ăgalement, ce parc en automne Ă©tait incroyablement beau, et je ne peux que te conseiller de venir durant cette saison !
Site du Parc National de la Gaspésie
Tarif : 8,90 $CAD par adulte




Les parcs nationaux du QuĂ©bec sont innombrables, et te les lister dans un seul article serait impossible. Au cours de mes trois ans au Canada, ceux-ci sont mes coups de cĆur, et jâespĂšre quâils tâaideront Ă prĂ©parer ton futur voyage au QuĂ©bec !
Quel est ton parc national coup de cĆur au QuĂ©bec ?
Laisser un commentaire