*Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens affiliés. Ces liens affiliés me permettent de gagner une commission et donc de continuer à faire vivre ce blog. Pour toi, ça ne change rien !
Vivre au Brésil : une idée qui ne m’avait jamais traversé l’esprit, avant que l’occasion se présente. Honnêtement, je n’avais jamais rêvé du Brésil comme étant un potentiel pays pour y vivre. Pour y voyager, certes, mais pas pour y vivre.
Mais le fait est que je suis finalement partie vivre dans ce gigantesque pays en Novembre 2017. Cette année a été, pour être tout à fait honnête un véritable défi sur de nombreux aspects : linguistique, culturel, personnel. Mais je ne changerais rien, car j’ai tellement grandi à travers cette année et cette expérience !
Donc aujourd’hui, je te propose de redécouvrir avec moi cette année passée à vivre et voyager au Brésil: 12 mois, en 12 photos.
Novembre
📍 Curitiba, Paraná
Mon premier weekend à Curitiba, ma nouvelle ville : je faisais mes premiers pas au Brésil, et à plus large échelle en Amérique du Sud ! J’ai passé mon premier weekend à découvrir Curitiba, et notamment sur cette photo les points de vue du Parc Tangua.
Décembre
📍 São Paulo, Estado de São Paulo
Choisir une photo pour le mois de décembre a été un peu compliquée, car pendant ce mois, je suis partie faire mon premier roadtrip au Brésil, de São Paulo à Belo Horizonte ! Mais finalement, je te présente une photo de l’endroit que j’ai préféré à São Paulo : le Beco do Batman, un temple du street art. C’est aussi la première grande ville que j’ai découverte au Brésil, et celle où j’ai fêté Noël. Donc malgré mon avis mitigé sur cette ville, ça reste un bon souvenir !
Janvier
📍 Parque Nacional da Serra da Canastra, Minas Gerais
J’ai commencé l’année 2018 en découvrant les parcs nationaux du Brésil : ici, c’était le parc Serra da Canastra, dans le Minas Gerais. Les points de vue étaient à couper le souffle ! Depuis, j’en ai visité bien d’autres, avec une diversité de paysages et des points de vue de dingue.
Février
📍 Rio de Janeiro, Estado do Rio de Janeiro
Ne pas parler du Carnaval de Rio pour le mois de février, ça me semblait impensable !
Mais cette photo représente bien ce que j’ai ressenti à Rio : la chaleur des habitants de Rio, la plage, cette vie si colorée et légère que je n’ai ressentie nulle part ailleurs qu’à Rio de Janeiro.
Mars
📍 Bonito, Mato Grosso do Sul
Bonito ou Brasilia ? Pour ce mois de mars, j’ai finalement choisi Bonito, car c’était durant mon weekend d’anniversaire. Je n’ai jamais vu des eaux aussi claires de ma vie ! Je te conseille vraiment de passer par ce coin du Brésil pendant ton prochain voyage. Cette photo, c’était au Rio da Prata, et encore, ce n’est qu’un petit aperçu de tout ce que j’ai découvert.
Avril
📍 Serra Verde Express, Paraná
Un train au Brésil ?! Oui oui ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe encore quelques trains au Brésil. Parmi les plus anciens, on trouve le Serra Verde Express, qui relie Curitiba à Morretes en 3h30 environ. Le trajet vaut vraiment le coup, car les paysages que l’on découvre à bord de falaise sont vraiment majestueux. Je suis super contente d’avoir pu prendre ce train et de découvrir les paysages du Paraná !
Mai
📍 Paraty, Estado do Rio de Janeiro
Au mois de mai, je suis partie pour la deuxième fois à Paraty : cette petite ville coloniale à environ 4 heures de Rio est définitivement l’une de mes plus belles découvertes. J’ai adoré l’architecture et le calme de cette ville, mais surtout les environs : j’ai eu la chance partir en bateau pour découvrir les alentours, les eaux bleues et les bateaux colorés de cet endroit de l’état de Rio. J’y retournerais sans hésiter !
Juin
📍 Vale dos Vinhedos, Rio Grande do Sul
Changement de décor complet pour le mois de juin: je suis partie tout au sud du Brésil dans le Vale dos Vinhedos, soit la vallée des Vins du Brésil, à Gramado ! C’était très bizarre de découvrir ces paysages que je ne pensais pas du tout découvrir au Brésil. Il faisait en plus super froid, parce qu’ici, le mois de juin c’est aussi le début de l’hiver ! J’ai donc visité cette région sous une température moyenne de 5 degrés !
Juillet
📍 Lençois Maranhenses, Maranhão
Les Lençois Maranhenses constituent l’un des plus beaux paysages que j’ai pu voir dans ma vie. J’ai passé trois jours dans ce désert qui se remplit d’eau chaque année, à observer les dunes et les couchers de soleil sur ces lagunes d’eau douce. Je te conseille VRAIMENT de venir découvrir ce magnifique désert au Brésil !
Août
📍 Ilha do Marajo, Pará
J’ai eu l’occasion de partir deux jours sur l’île de Marajo, aux portes de l’Amazonie. J’ai pu finalement découvrir cette nature luxuriante, la vie des habitants de cette partie de l’Amazonie, cette chaleur humide et pesante si spécifique ! J’aimerais énormément y retourner pour y consacrer plus de temps.
Septembre
📍 Ilha do Mel, Paraná
Pendant ce mois de septembre, je suis retournée pour une troisième fois à Ilha do Mel, cette île magnifique à seulement deux heures de Curitiba. Cette île est encore très bien préservée. Ce fut littéralement mon premier voyage au Brésil, et y retourner m’a rendue vraiment nostalgique, mais en même temps heureuse d’avoir eu le temps de découvrir ce petit bout de terre brésilienne.
Octobre
📍 São Paulo, Estado de São Paulo
Cette photo a été prise pendant mon dernier weekend hors de Curitiba, à São Paulo. Sans le vouloir, je me suis retrouvée au cœur d’une manifestation pro-Bolsonaro, candidat à la présidentielle brésilienne, et favori de l’élection. Cette photo représente une partie de mon année au Brésil, où la politique est une affaire trans-générationnelle. Le peuple y semble vraiment plus impliqué que dans d’autres pays, et le climat particulier de cette élection, dans un pays qui n’est pas le mien, a vraiment marqué mes derniers mois au Brésil.
Voilà ce qui illustre cette année à vivre au Brésil : et encore, 12 photos, c’est vraiment compliqué pour résumer un an de vie sur place !
Et toi, quel est ton souvenir du Brésil ?
Laisser un commentaire